Tremplin 2 : comment se préparer au concours

Le concours Tremplin 2 permet d’intégrer le programme grande école sur 2 ans de cinq grandes écoles de commerce et de management : EM Strasbourg, KEDGE BS, Montpellier BS, NEOMA BS et Rennes School of Business. 

Le concours TREMPLIN 2 est accessible aux étudiants titulaires (ou en cours d’obtention pour la rentrée 2021) d’un diplôme bac + 3/4 (licence 3, licence pro, M1, M2, bachelor, etc.).

Internet, stages intensifs, livres, annales, exercices, etc. Les moyens de préparer le concours d’admission aux écoles Tremplin 2 sont très nombreux et très diversifiés. Voici un point complet sur le sujet afin de vous permettre d’organiser le meilleur planning de révisions qui soit et d’intégrer l’école de vos rêves !

 

Les prépas et le stage intensif

Nous vous conseillons vivement les préparations intensives Tremplin 2. Ces préparations Tremplin 2 comportent de nombreux avantages. Elles permettent de vous entraîner efficacement au concours, de vous familiariser avec chacune des épreuves écrites et orales du concours, de bénéficier des conseils et des astuces des animateurs-experts.

Si vous manquez de confiance en vous, si vous n’avez pas assez de motivation pour travailler tout seul, ou tout simplement si vous souhaitez gagner des points peut-être décisifs au concours Tremplin 2, les formations intensives Tremplin 2 sont faites pour vous.

Typiquement, une préparation intensive au concours Tremplin 2 se déroule sur deux ou trois jours (parfois un peu plus) et réunit une quinzaine de participants tous motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes le jour J.

Les prépa Tremplin 2 permettent aux participants de connaître toutes les ficelles du concours et des différentes épreuves, de maîtriser la méthodologie des épreuves, de s’entraîner à l’aide d’exercices et de concours blancs et enfin de se construire un planning de révisions pertinent.

On ne le dira jamais assez: la qualité des révisions compte au moins autant que la quantité. Certains candidats, mal préparés, passent des centaines d’heures à réviser le concours et finissent par échouer. Les animateurs vous donneront des conseils personnalisés pour organiser un planning de révisions taillé sur mesure pour vous, en fonction de vos points faibles et de vos points forts.

Bon à savoir: la plupart des centres de préparation du concours Tremplin 2 organisent, en milieu ou en fin de stage, des concours blancs. Certaines prépas donnent même accès à des ressources très qualitatives en ligne, pour réviser et s’entraîner au concours.

 

Notre sélection de livres

Les livres demeurent aujourd’hui encore une référence pour bien préparer le concours Tremplin 2. Voici une brève sélection de livres utiles pour vos révisions:

  • 1 / Le livre Concours Ecricome Tremplin 2 et Passerelle 2 – Tout en un. Ce livre, de 450 pages, est parfait si vous avez l’intention de passer à la fois le concours Tremplin 2 et le concours Passerelle 2. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un livre tout en un. Le livre est édité par les éditions Dunod dans la collection «J’intègre». Il coûte 25 euros. Vous trouverez dans ce livre: une présentation des concours et des épreuves, des conseils pratiques et méthodologiques, des astuces pour gagner des points, des rappels de cours pour réviser les épreuves de français, d’anglais et le TAGE MAGE, des conseils pour les épreuves orales, des concours blancs corrigés, etc. En un mot, ce livre est très complet!

 

  • 2/ Certains d’entre vous n’ont pas forcément le temps nécessaire à leur disposition, ni la motivation, pour s’avaler un ouvrage de presque 500 pages. Rassurez-vous, il existe un petit livre de fiches très bien fait pour accéder de manière synthétique aux principales informations nécessaires. Le livre s’appelle Concours Tremplin 2 en 40 fiches. Il coûte une somme relativement modique (11,90 euros) et ne fait que 114 pages. Edité par Studyrama dans la collection «Fiches à concours», ce livre synthétise très bien pour vous les rappels de cours, les conseils méthodologiques et les astuces pour cartonner le jour J. Seul défaut de ce livre: il ne contient pas d’exercices.

 

Concours Tremplin 2: les exercices

Les deux meilleurs moyens pour faire des exercices Passerelle 2 sont: les annales d’une part, les livres d’autre part.

Certains livres, comme on l’a vu, proposent des exercices et mêmes des concours blancs. Nous vous invitons à vous procurer celui dont nous avons parlé. Il contient à la fois des rappels théoriques/méthodologiques et des exercices d’entraînement.

Les annales sont aussi une excellente solution pour réviser le concours Tremplin 2. Vous les trouverez très facilement sur internet, sur le site officiel du concours Tremplin 2. Pour savoir où vous procurer ces annales officielles et surtout comment bien les utiliser, lire la fiche «Tremplin 2 annales».

On pourrait pour finir citer un troisième moyen de faire des exercices Tremplin 2: les stages intensifs. Ces formations sont principalement accès sur la pratique et permettent de faire un grand nombre d’exercices ainsi que des concours blancs dans les conditions réelles du concours.