Les épreuves du concours Passerelle 2

Le concours Passerelle 2 est un concours d’admission parallèle qui comporte des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. Voici un point complet sur l’ensemble des épreuves écrites et orales du concours Passerelle 2.

Passerelle 2: les épreuves écrites

Le concours Passerelle 2 comporte quatre épreuves:

– Le TAGE MAGE

– Un test d’anglais

– Une synthèse de dossier

– Une épreuve à option.

Les coefficients de chacune des épreuves écrites varient en fonction des écoles. Globalement, le plus gros coefficient est l’épreuve à option. Le coefficient le plus faible est la TAGE MAGE.

1/ Le TAGE MAGE: il s’agit d’un test de QCM d’une durée de deux heures (90 questions) qui évalue vos aptitudes aux études en gestion. Pour un point complet sur les épreuves et sous-épreuves du test TAGE MAGE, vous pouvez consulter la fiche très complète que nous avons écrite sur le sujet: «Sous-test TAGE MAGE».

Si vous avez déjà passé le TAGE MAGE avant le concours Passerelle 2, vous n’avez pas besoin de le repasser. Sauf si:

– Vous avez passé le test il y a plus de deux ans (le TAGE MAGE n’est valide que deux ans).

– Vous souhaitez le repasser pour améliorer votre score.

Vous avez la possibilité de passer le TAGE MAGE le même jour que les autres épreuves de Passerelle 2. L’inscription au concours Passerelle 2 avec TAGE MAGE coûte 315 euros (255 euros sans le test TAGE MAGE).

2/ Le test d’anglais: ce test est composé de questions de QCM. Il dure une heure et demie. Il porte sur la grammaire, le vocabulaire, la compréhension écrite et l’expression écrite. Cette épreuve évalue le niveau d’anglais des candidats aux concours Passerelle 2.

3/ La synthèse de dossier est une épreuve qui dure deux heures. Vous recevrez un dossier thématique composé de plusieurs documents que vous aurez à analyser. Vous devrez ensuite en faire une synthèse en prélevant dans le dossier les éléments essentiels. Cette épreuve évalue d’une part votre capacité à faire le tri entre les informations importantes et les informations secondaires (analyse) et d’autre part votre aptitude à rédiger un texte en bon français et structuré (synthèse).

4/ L’épreuve au choix a pour objectif de valoriser la formation initiale des candidats. Elle dure deux heures. Vous avez le choix entre 15 matières (par ordre alphabétique): allemand, biologie, créativité et gestion de projet, droit, économie, espagnol, gestion, gestion et négociation commerciale, informatique, italien, management d’une entreprise d’hôtellerie restauration, marketing, mathématiques, philosophie/lettres/sciences humaines, éducation, sciences et techniques des activités physiques et sportives. Le contenu et la forme de l’épreuve varie évidemment selon les matières.

Passerelle 2: les épreuves orales

Les épreuves orales ne concernent que les candidats déclarés admissibles. Elles comportent deux épreuves distinctes:

– Une ou deux épreuves de langues vivantes étrangères

– Un entretien de motivation/de personnalité

1/ Epreuves de langues:

Ces épreuves de langues sont communes aux douze écoles du concours Passerelle 2. L’épreuve d’anglais est obligatoire. Certaines écoles exigent le passage d’une deuxième épreuve de langue, dans une autre langue que l’anglais(allemand, arabe, espagnol, italien, russe ou chinois).

Liste des écoles qui prévoient une deuxième épreuve de langue étrangère: EM Strasbourg, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC Rennes, Montpellier Business School, Télécom Ecole de management.

L’épreuve de langue comprend deux parties: le commentaire d’un texte audio suivi d’une conversation avec le jury. La conversation n’est pas limitée au texte commenté.

Durée de l’épreuve: 20 minutes.

2/ L’entretien:

Cette deuxième épreuve s’effectue selon des modalités différentes suivant les écoles. Les entretiens portent en général sur la motivation et la personnalité des candidats.

Cette épreuve se déroule sur le campus de l’école concernée. L’ESC La Rochelle est la seule école du concours Passerelle 2 qui organise deux entretiens: un entretien individuel et un entretien collectif.

Les coefficients des deux épreuves orales varient en fonction des écoles. En moyenne, l’entretien a un coefficient quatre fois supérieur à celui de l’épreuve de langue.