L’ESSCA ouvre un double master franco-chinois

par Théodore Couturier

L’ESC post-bac ESSCA, inaugure un double cursus à niveau master avec la Chine.

Cette formation est le fruit d’un partenariat entretenu avec l’université de Fudan à Shanghaï. TageMajor révise ses idéogrammes.

Un double diplôme d’affaires internationales

Dès la rentrée 2013 ceux sont 40 étudiants – 20 français et 20 chinois – qui pourra maintenant profiter d’un Master franco-chinois en «Affaires Internationales» avec l’ESSCA.


Pour les français: 1 an en mandarin sur le site de l’ESSCA à Shanghaï et 1 an à Angers en anglais pour obtenir au final un diplôme valable dans les 2 pays.


Du côté chinois, un programme de 2 ans en anglais et mandarin suivi à Fudan.

On ne se cache d’ailleurs pas derrière son ambition: celle de former les meilleurs managers internationaux du monde de demain.

Etroite collaboration avec l’université de Fudan

L’école d’économie de Fudan – 35ème place du classement FT EMBA 2012– est la plus vieille et la plus prestigieuse université chinoise. C’est une fac très investie dans ses partenariats.

Elle propose entre autres le double master en Médias et Communication avec la London School of Business, ou encore un programme Master en Système de Micro-Technologies avec le prestigieux Institut Royal de Technologie de Stockholm.


Dernier gage de qualité de la fac Chinoise Fudan, elle compte 40% d’enseignants étrangers dans ses rangs.


Une forte logique de partenariats

Ce parfum d’Asie ne vient pas de nulle part: l’ESSCA a créé récemment un centre de recherche Europe-Asie.

Comme l’indique le post du site officiel, l’ESSCA veut «aller plus loin que l[e simple] échange ou la délocalisation des études». Avec ses 160 universités partenaires implantées dans 46 pays,

De plus, l ‘ESSCA collabore activement avec d’autres écoles en France, comme avec l’EM Lyon et propose aussi un double diplôme avec Paris 1.

Parmi ses nombreux établissements jumeaux on compte, entre autres, la célèbre Université Concordia de Montréal.