CONCOURS AST1 SKEMA BUSINESS SCHOOL

SKEMA propose un concours d’entrée en première année de son programme Grande École pour les titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2, et ce quelle que soit la filière d’étude choisie:

on parle alors d’admission sur titre (AST). Le concours AST 1 de SKEMA Business School propose 200 places.

Le programme Grande École de SKEMA Business School conduit à un diplôme visé Bac +5, conférant ainsi le grade de Master.

Enfin, il convient de préciser que l’école dispose de trois campus en France:

un campus à Lille, un autre à Paris et enfin un campus à Sophia-Antipolis (Nice).

Si le candidat est admis à SKEMA Business School, alors son affectation sur l’un des campus dépendra de son classement, de ses choix ainsi que du nombre de places restant disponibles sur chacun des trois campus.

La sélection des candidats au concours AST1 de SKEMA se fait en deux temps: le candidat doit tout d’abord être admissible aux épreuves écrites (I), et ensuite être déclaré admis à l’issu des épreuves orales (II).

I – Les épreuves écrites d’admissibilité

Elle sont au nombre de 3:

Le test d’aptitude aux études de gestion TAGE 2: il s’agit d’un questionnaire à choix multiples comprenant 70 questions réparties en 3 thèmes: mémorisation – résolution de problèmes mathématiques – logique.

Evaluez-vous gratuitement au Tage 2 avec TageMajor

Le TOEIC (Listening and reading): le TOEIC (Test of English for International Communication) évalue, par un système de questions à choix multiples, les compétences de compréhension orale et écrite en anglais de personnes non-anglophones.

Ce test, administré sur papier, est composé de deux sections de 100 questions chacune: La première section vise à évaluer la compréhension orale du candidat en anglais et la seconde évalue la compréhension écrite du candidat. Le test dure environ 2h30.

Evaluez-vous gratuitement au TOEIC avec TageMajor

Le dossier de motivation: le candidat pourra télécharger la liste des pièces à fournir pour le dossier de motivation au moment de son inscription au concours sur le site de l’école.

Sont attribués à ces épreuves écrites les coefficients suivants:

TAGE 2

10

TOEIC

10

Dossier de motivation

5

SKEMA Business School détermine sa propre barre d’admissibilité, c’est à dire la note minimale devant être obtenue par le candidat aux épreuves écrites pour être déclaré admissible. Si le candidat est admissible, il doit alors se présenter aux épreuves orales d’admission.

II – Les épreuves orales d’admission

Elles sont au nombre de 3, dont une épreuve facultative:

L’entretien individuel (30 minutes): en début d’entretien, le candidat doit remettre au jury (composé de 2 à 3 personnes) un CV fictif et projectif de son parcours professionnel tel qu’il le voit dans 10 ans.

Le candidat doit partir de son CV «réel» et y ajouter année par année les différentes étapes (fictives) de son parcours académique complémentaire, préprofessionnel (stages) et enfin professionnel jusqu’à l’année X+10.

C’est ensuite sur la base de ce CV que le jury va poser des questions au candidat afin d’évaluer ses motivations, ses capacités d’expressions et d’argumentation.

Un oral d’anglais obligatoire: le candidat dispose de 20 minutes pour préparer un exposé en anglais sur la base d’un texte écrit en français.

Il dispose ensuite de 10 minutes pour présenter cet exposé à un examinateur.

Plus précisément, le candidat doit produire une synthèse de ce qu’il a lu et compris, et ensuite émettre un commentaire sur le texte, illustré par des connaissances ou des expériences dans le domaine abordé.

Enfin, l’entretien se termine par une discussion d’environ 10 minutes entre l’examinateur et le candidat; discussion ne portant pas obligatoirement sur le thème du texte.

Un oral FACULTATIF dans une autre langue (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, russe) : seuls les points au dessus de 10/20 seront pris en compte.

Attention: l’épreuve deviendra obligatoire dès lors que le candidat s’y sera inscrit sous peine d’élimination du concours.

Voici les coefficients attribués à chacune des épreuves orales:

Entretien individuel

12

Oral d’anglais

8

Oral facultatif dans une autre langue

2

Note: les candidats inscrits sur la liste Ministérielle des sportifs de haut niveau pour l’année du concours (2014) bénéficieront de points supplémentaires dans la phase d’admission selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Ils devront fournir une attestation délivrée par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.

III – Modalités d’inscription et dates clefs

Pour s’inscrire au concours AST1 de SKEMA Business School le candidat doit se rendre sur le site : http://concours.skema-bs.fr . L’inscription au concours coûte 60 euros, sauf pour les boursiers pour lesquels le concours est gratuit.

Par ailleurs, l’inscription au TAGE 2 se fait sur le site www.tage2.fr (coût: 60 euros) et l’inscription au TOEIC sur le site www.fr.toeic.eu (coût: 50 euros).

Les épreuves orales pourront être passées au choix soit sur le campus de Lille, soit sur le campus de Sophia-Antipolis.

Les dates butoirs du concours AST1 SKEMA Business School pour l’année à venir ne sont pas encore disponibles. À titre indicatif, vous pouvez prendre connaissance des dates clefs du concours de l’an dernier:

Inscriptions sur le site internet

Du 1er décembre 2012 au 30 mars 2013

Envoi des pièces administratives et du dossier de motivation comptant pour l’admissibilité

30/03/13

Envoi du score obtenu au TOEIC et au TAGE 2

30/04/13

Résultats d’admissibilité

21/05/13

Passage des épreuves orales d’admission

Du 29 mai 2013 au 10 juin 2013

Résultats d’admission

Le 17 juin 2013

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com