Concours Accès en chiffres !

Tage-Major, le spécialiste des tests depuis 2009 est partenaire de PGE PGO dans la préparation au concours Accès.
PGE PGO est le leader de la préparation aux concours, avec des résultats d’admission supérieurs à 95% chaque année..

La préparation PGE PGO : Cours présentiels et préparation en ligne tout au long de l’année.

Vous êtes plus de 5 500 candidats à passer le concours ACCÈS chaque année. Ce chiffre est en nette progression depuis le début des années 2000 et illustre le succès croissant des écoles de commerce. A noter que 2010 est une année exceptionnelle, avec plus de 7 000 inscrits!

Plus de la moitié des candidats sont domiciliés en région parisienne. 15% des candidats habitent dans le sud est de la France, qui comprend Lyon et Marseille.

Si vous passez le concours ACCÈS, il y a plus de 55% de chances que vous soyez un élève de terminale ES ou un récent titulaire de ce baccalauréat. Un peu plus de 41% des candidats passent le baccalauréat S. Sans grande surprise, les bacheliers littéraires sont presque absents du concours ACCÈS (moins de 0,5%).

Il y a davantage de candidats que de candidates au concours ACCÈS. La majorité des candidats (55%) sont en effet de sexe masculin.

Concernant les résultats, un peu moins de 20% des candidats qui passent le concours parviennent à intégrer l’une des trois écoles. 20% des candidats, quand on sait que le nombre de candidats est supérieur à 5 500, cela fait environ 1 100 élus. Le concours ACCÈS est donc très sélectif.

L’ESDES offre chaque année environ 250 places et l’ESSCA un peu plus de 400. L’IESEG est le plus gros pourvoyeur de places avec un peu plus de 500 places proposées.

Le concours ACCÈS est un concours de plus en plus sélectif. Mais chacune des trois écoles n’affichent pas le même taux de sélectivité. Le taux d’admissibilité est compris entre 65% et 70% pour l’ESDES, mais beaucoup plus faible pour l’ESSCA et l’IESEG (32% et 27% en moyenne).

En moyenne toujours, l’ESSCA propose une place pour un peu plus de 12 candidats (400 places pour 5 000 candidats). Pour l’IESEG et l’ESDES, les ratios sont moins élevés: respectivement une place pour 10 candidats (500 places pour 5 000 candidats) et une place pour 9,5 candidats (250 places pour 2 200 candidats).