Les différentes manières de préparation au concours Accès

Comme pour tout concours, il y a plusieurs moyens de s’entraîner: suivre une prépa, faire des annales, s’entraîner à partir d’un livre d’entraînement, bachoter les notions de cours etc. Pour bien vous préparer au concours ACCÈS, voici un point complet sur la question.

Prépa concours Accès

Suivre une prépa pour s’entraîner au concours ACCÈS est sans doute la meilleure solution. Les prépas concours ACCÈS offrent de nombreux avantages, notamment pour ceux qui manquent de motivation, qui ne savent pas comment réviser ou qui n’ont pas le temps (à cause du bac par exemple).

Ces prépas prennent la forme de sessions de stages intensifs de plusieurs journées animés par des professionnels du concours.Description des épreuves, méthodologie, conseils, concours blancs, astuces, vous saurez tout!

Livre concours Accès

Vous devez savoir une chose: il existe un grand nombre de livres de préparation au concours ACCÈS, mais vous devez absolument vous concentrer sur un seul livre. Il est absolument contre-productif d’acheter plusieurs livres de training.

Il existe différents formats de livres: des livres de fiches, des livres d’entraînement classiques, des livres d’annales etc. Chacun a ses atouts et ses inconvénients. La plupart, en plus des entraînements, abordent les notions de cours et la méthodologie.

Un point complet sur quelques uns des meilleurs manuels d’entraînement au concours ACCÈS est fait dans la fiche «Livre concours ACCÈS».

Annales concours Accès

Comme dit plus haut, il existe des livres qui proposent des annales du concours. Des commentaires et des corrigés sont fournis à l’occasion. S’entraîner à partir d’annales est une très bonne idée: cela permet de se rendre compte concrètement du fonctionnement du concours et de ses différentes épreuves. C’est la voie royale pour s’entraîner en solo au concours ACCÈS.

A noter que le site officiel du concours ACCÈS, www.concours-acces.com, met à la disposition des candidats l’ensemble des annales des sept dernières années ainsi que leurs corrigés. C’est idéal pour s’entraîner, et en plus c’est gratuit!

Concours Accès entraînement

Si vous voulez réussir le concours ACCÈS, il est impératif de s’entraîner, et de s’entraîner avec méthode. Une bonne initiative consiste à établir un planning de révisions et d’essayer de s’y tenir le plus possible.

Entraînez-vous à chacune des épreuves du concours. L’entraînement est différent pour chaque épreuve: on ne s’entraîne pas de la même manière à l’épreuve de synthèse et aux QCM.

Pour la synthèse, il faut à tout prix s’entraîner et en faire, chronomètre en mains. C’est surement l’une des épreuves qui s’improvisent le moins, d’autant que c’est une épreuve inconnue des lycéens. Si vous êtes bien entraîné, il n’y a aucune raison que vous échouiez: contrairement à ce que l’on raconte souvent, cette épreuve n’est pas du tout aléatoire et arbitraire.

L’épreuve de raisonnement logique et mathématiques doit faire l’objet d’une attention particulière. C’est le plus gros coefficient, donc l’épreuve à ne pas rater! C’est une épreuve qui nécessite de bonnes connaissances mathématiques mais aussi un sens tu timing. Evitez de passer trop de temps sur une question complexe, faites d’abord les questions les plus faciles puis revenez à la fin, s’il vous reste du temps, aux questions non résolues.

Pour bien s’entraîner au concours ACCÈS et connaître tous les conseils utiles, lire la fiche «Concours ACCÈS entraînement».