Comment organiser ses révisions pour les concours en admissions parallèles ?

Le mois de septembre est un mois important pour les futurs candidats aux concours en admissions parallèles.

Bien que la rentrée leur accapare beaucoup de temps, le mois de septembre est propice à la planification de l’année qui arrive. Explication par notre Directeur Pédagogique, Julien Sandras :

Il n’est jamais trop tôt pour débuter sa préparation aux concours en admissions parallèle. Le mois de septembre est le timing parfait pour s’intéresser aux concours que l’on passera durant l’année.

Une fois les premiers jours de la rentrée passés, il est important de se dresser un planning très précis des mois à venir.

Ne perdez donc pas de temps pour planifier les phases de révision de l’année qui arrive. Mon premier conseil est de réaliser un emploi du temps des prochains mois. Observez ainsi quelles seront les plages que vous pourrez dédier à vos révisions.

Estimer son temps de révision nécessaire

Je vous recommande ensuite d’estimer le temps de révision nécessaire pour chacun de vos concours. Cela n’est pas une science exacte mais cela est indispensable pour pouvoir mettre en place un programme adapté à vos besoins et aux concours que vous présentez.

Mon deuxième conseil est donc de dresser la liste des concours que vous souhaitez présenter. Evidemment, pour dresser cette liste, il faut se plonger dans chacun des concours. Pour cela, utilisez tous les outils qui sont à votre disposition:

Forum de présentation des concours (Passerelle 1, Passerelle 2, Tremplin 1, Tremplin 2, etc.)

Journées Portes Ouvertes (consultez les dates des prochaines Journées Portes Ouvertes ici)

Site des écoles et des banques d’épreuves et les annales des différents concours.

Je vous encourage fortement à assister aux Journée Portes Ouvertes pour pouvoir obtenir les réponses à l’ensemble de vos questions. TageMajor organise des journées de préparation gratuites, encadrées par des experts des concours, afin de décrypter les épreuves des concours et répondre à vos questions.

Evaluer votre temps de révision pour chaque matière

Enfin mon dernier conseil est de maintenant évaluer le temps de révisions nécessaire pour chacune des matières de vos concours. A titre d’exemple, être prêt pour l’épreuve du TAGE MAGE requiert un temps de révision compris entre 200 et 300 heures selon les personnes.

Le TAGE 2 et le test Arpège demandent entre 150 et 250 heures de révision. Les épreuves de synthèse de dossier et de dissertation demandent également beaucoup d’entraînement: 25 à 50 heures par épreuves différentes.

En effet les méthodologies d’analyse de textes comparés de Tremplin 2 est très différente de l’épreuve de synthèse de dossier de Passerelle. Même remarque pour les épreuves de dissertation de l’EM Lyon et d’analyse de situation d’Audencia.

Ne sous-estimez pas non plus le temps de préparation des dossiers d’inscriptions. Ils sont très longs et demandent de répondre à de nombreuses questions de motivation qui requièrent un approfondissement de votre projet professionnel.

Comptez donc 5 à 10 heures de préparation par dossier, même si certains peuvent aider à la constitution d’autres dossiers.

Ensuite les autres types d’épreuves dépendent de votre niveau. La préparation aux épreuves d’option de Passerelle ou aux épreuves de langue varient d’un candidat à un autre.

Quelle sont les prochaines étapes?

Une fois votre estimation terminés, répartissez les heures de révision sur l’année. Ne démarrez pas trop fort car les lourdes révisions en amont peuvent devenir contre-productives. N’oubliez pas que l’on compte 3 périodes de révision pour les concours:

Période 1: la montée en puissance (septembre – mi-décembre; 20% de la charge de travail dans l’idéal): consacrée principalement à l’appropriation des épreuves et aux révisions de base

Période 2: l’approfondissement des épreuves (mi-décembre – février; 30% de la charge de travail dans l’idéal): travail sur de nombreuses annales et approfondissement des notions de cours

Période 3: la dernière ligne droite (février – avril; 30% de la charge de travail dans l’idéal): période de révision intensive. De nombreux étudiants placent leurs stages de préparation à ce moment-là pour booster leur programme de révision

La période 1 doit comprendre 5 à 8 heures de révision hebdomadaire. Profitez des vacances de la Toussaint pour vous bloquer 2 jours de révisions approfondies.

La période 1 de montée en puissance doit contenir 8 à 10 heures de révision hebdomadaire. Mettez à profit les vacances de Noël pour consacrer 4 jours de révisions exclusives aux concours.

Chaque semaine de la période 3 doit être optimisée pour travailler au plus sur les concours. Certains candidats n’hésitent pas à consacrer 3 à 4 jours entiers par semaine aux révisions.

Comment vous aider?

Ne sous-estimez pas ce lourd travail et n’oubliez jamais que la motivation est le maitre mot de votre préparation.

Néanmoins ces périodes d’intenses révisions sont très souvent couplées à des années universitaires chargées: pour gagner du temps, je vous recommande un stage de préparation pour calibrer votre travail et disposer de toutes les astuces indispensables pour maitriser toutes ces épreuves.

Je vous donne rendez-vous aux prochaines Journées Protes Ouvertes de TageMajor pour discuter de tout cela en détail avec vous et pour vous aider à dresser votre planning de révision ensemble.

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com