Sous test conditions minimales TAGE MAGE

Cette section contrôle votre capacité d’analyse et votre pertinence à résoudre un problème avec un minimum d’informations. Deux niveaux de connaissance seront évalués:

— Les connaissances fondamentales de l’arithmétique

— Les capacités à résoudre un problème avec un minimum d’information

Pourquoi cette section?

Cette section, posée de manière atypique, contrôle votre capacité à déterminer si un problème est soluble ou non en fonction des informations dont vous disposez. Elle a pour objectif de tester les qualités de rigueur et d’analyse des candidats face à l’information disponible.

La spécificité de cette section réside dans l’homogénéisation de la consigne, questionnant sur la possibilité de répondre à la question posée à partir de deux informations fournies (1) et (2) en complément de l’énoncé.

Le candidat doit alors déterminer si ces deux informations sont nécessaires, complémentaires ou superfétatoires pour répondre à la question.

De ce fait, les cinq propositions de cette section sont identiques pour chaque question et se présentent de la manière suivante:

— Proposition A: Si l’information (1) permet à elle seule de répondre à la question, et si l’information (2) à elle seule ne permet pas de répondre à la question.

— Proposition B: Si l’information (2) permet à elle seule de répondre à la question et si l’information (1) à elle seule ne permet pas de répondre à la question.

— Proposition C: Si les deux informations (1) et (2) ensemble permettent de répondre à la question, et aucune séparément ne le peut.

— Proposition D: Si chaque information permet séparément de répondre à la question.

— Proposition E: Si les deux informations ensemble ne permettent pas de répondre à la question.

Comment se préparer ?

Compte tenu de son format original, cette section est déstabilisante pour les étudiants. En effet, beaucoup ont du mal à anticiper la portée des informations qui leur sont fournies et passent trop de temps à répondre à la mauvaise question.

Ce que teste cette section est la possibilité de répondre à une question. Il faut alors ne pas tomber dans la tentation d’aller jusqu’au bout du raisonnement et savoir s’arrêter au bon moment puisque trouver la réponse à la question ne vous rapportera pas de points supplémentaires.

Cette mécanique nécessite de très bien maitriser son cours de section calcul puisque la section de conditions minimales reprend exactement le même programme.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vous préparer au préalable à la section calcul et qu’une fois les notions de cours maitrisées, vous vous lanciez à l’épreuve des conditions minimales.

Reprenez donc nos conseils de préparation à l a section calcul et appliquez-les en amont avant de débuter votre préparation aux conditions minimales. De la même manière que pour la section calcul, il est très important d’alterner des phases d’entrainement chronométrées en conditions réelles et de révision des exercices déjà effectués.

Pour cela, réaliser une session chronométrée dans les conditions réelles (15 questions en 20 minutes) pour observer votre niveau, votre progression et vos points d’amélioration.

Puis revenez ensuite longuement sur cette série de questions pour d’abord comprendre les corrections. Une fois comprises, revenez à nouveau sur ces questions pour en sortir les méthodes clés et les assimiler de manière à être capable de les reproduire sur des exercices différents.

Enfin, une fois l’ensemble des questions de la série maitrisée, revoyez ces questions de manière à en dégager des astuces de résolution vous permettant de vous faire gagner du temps de résolution.

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com