Questions Générales

Q : Quand et comment puis-je obtenir ma note au TAGE 2® ?

R : La note vous est fournie en moyenne dans les cinq jours ouvrés suivant le passage de votre test TAGE 2®. Elle est rendue disponible sur votre espace personnelle du site de la FNEGE. Vous pouvez alors obtenir une attestation de votre note pour la communiquer aux établissements dans lesquels vous postulez.

 

Nous attirons votre attention sur la nécessité de communiquer votre note aux établissements dans lesquels vous postulez dans les délais demandés. Ainsi la sélection de votre date de passage du TAGE 2® doit être réalisée en fonction des dates limites de dépôt des dossiers communiquées par les établissements dans lesquels vous postulez.

 

Les établissements dans lesquels vous postulez peuvent consulter votre score auprès de la FNEGE via votre numéro de candidat. Il est également possible de fournir votre note obtenue au TAGE 2® grâce à la rubrique "liste des établissements ayant accès à vos résultats" de votre espace personnel sur le site internet de la FNEGE. Ces établissements peuvent alors consulter directement votre score au test.


Attention, cela ne vous dispense toutefois pas de fournir l’attestation de votre note lors de la constitution de votre dossier d'inscription auprès de ces établissements. Assurez-vous bien de ces détails auprès des établissements dans lesquels vous postulez.

 

Q : Dans quelles conditions se déroule le test ?

R : Le test se déroule dans une salle réservée aux candidats passant le TAGE 2®. Il est demandé aux candidats d’arriver au minimum 15 minutes avant le début de l’épreuve afin de pouvoir se mettre en place. Chaque candidat doit fournir la preuve de son identité en entrant dans la salle. Il lui est ensuite indiqué une place à une table individuelle.

 

La durée totale de l’épreuve est donc de 115 minutes. Comme dit précédemment, l'ordre des sous-tests est formellement établi, vous ne pouvez donc naviguer entre les différentes parties

 

Lors du déroulement de l’épreuve, l’usage de la calculatrice et de tout document est proscrit. Aucune affaire personnelle n’est autorisée sur la table : la FNEGE fournit elle-même un stylo aux candidats. Toute autre fourniture est interdite (pas de surligneurs, pas de règles, etc.). Nous attirons votre attention sur le fait qu’aucun brouillon complémentaire n’est autorisé durant l’épreuve. Les candidats doivent se contenter de l’espace qui leur est laissé sur le cahier de tests.

 

Un cahier de tests est distribué à chaque candidat. Avant le début de l’épreuve, chaque candidat doit détacher la grille de réponses de son cahier de tests et y indiquer les informations demandées (nom, prénom, numéro d’identification, etc.). C’est également sur cette grille que les candidats doivent indiquer les réponses fournies aux 70 questions.


Une fois les informations complétées, les surveillants lisent les consignes générales de l’épreuve. Lorsque la lecture des consignes générales est terminée, l’épreuve peut alors débuter.

 

Les consignes particulières de la première épreuve (Lexiphrase) sont ensuite lues avant d’indiquer aux candidats qu’ils peuvent retourner leur page et débuter le test. Le temps de chacune des six épreuves est scrupuleusement respecté par les surveillants. Si un candidat termine une épreuve avant la fin du temps qui lui est dédiée, il lui est interdit de se rendre à une autre épreuve (nous vous déconseillons de tenter: en effet des symboles distinctifs sont situés en bas ou haut de chacune des pages des six épreuves de telle manière qu’il soit facile pour un surveillant de savoir dans quelle épreuve vous vous trouvez).


Dès que le temps de l’épreuve est écoulé, tous les candidats doivent arrêter d’écrire et poser leur stylo. Il leur est alors demandé de se rendre à la page de présentation de l’épreuve suivante où les consignes particulières sont lues par le surveillant. Ces mêmes instructions sont réalisées jusqu’à la dernière épreuve.

 

A la fin de la dernière épreuve (logique données spatiales), les surveillants récupèrent les grilles de réponses, les cahiers de tests et les stylos de tous les candidats. Les candidats sont ensuite invités à quitter la salle d’examen. L’ensemble des cahiers de tests sont ensuite détruits par la FNEGE.

 

Q : Le TAGE 2® : un concours ou un examen ?

R : La plupart des candidats à l’entrée en école de commerce, font l’amalgame entre concours et examen ! Pourtant il s’agit d’épreuves tout à fait différentes. En effet, l’examen a pour objectif d’évaluer un niveau de connaissance et de le valider, alors qu’un concours vise à classer un ensemble de candidats. L’objectif est donc clairement différent et votre état d’esprit doit donc s’y adapter.

 

N’oubliez jamais que le TAGE 2® est là pour vous classer, il s’agit donc pour vous d’obtenir le meilleur score relatif, et d’être devant les autres candidats quelle soit la note ! Une bonne préparation au TAGE 2® est donc essentielle pour essayer d’intégrer les meilleures écoles de commerce.

 

Q : Existe-t-il des aménagements spécifiques pour les candidats présentant un handicap ?

R : La FNEGE accorde des aménagements spécifiques qui répondent aux besoins de tous les participants, y compris ceux présentant un handicap. Cependant les exigences du test restent les mêmes.

 

TageMajor et le TAGE 2

 

Q : Je passe le TAGE 2® dans 15 jours, puis-je m’entraîner sur TageMajor.com ?

R : TageMajor a été conçu pour les étudiants qui veulent s’entraîner sur une période de 4 à 6 semaines. Cependant, en réalisant un test tous les trois jours durant 15 jours (soit l'ensemble de nos 5 TAGE 2®) vous aurez tous les bagages pour atteindre les meilleurs scores.

 

Q : Je veux atteindre un score de 150, TageMajor peut-il m’aider ?

R : La banque de sujets TageMajor contient des questions allant de faciles à difficiles. En utilisant notre solution inédite de manière rigoureuse et fréquente, vous pourrez atteindre le score tant attendu de 150/210.

 

Q : S’entraîner sur TageMajor, ça a quoi de mieux qu’un livre ?

R : TageMajor est accessible depuis n’importe quelle connexion internet, notre technologie spécialement développée pour le TAGE 2® vous oblige à gérer votre temps, vous apprend à répondre aux questions dans un ordre optimal et vous permet d’identifier vos forces et surtout vos faiblesses. En plus du contenu pédagogique que vous apportent les livres, notre méthode permet de s’entraîner plus intelligemment et surtout de manière ciblée.

 

Q : Puis-je partager mon compte TageMajor ?

R : Dans la mesure où TageMajor est une plateforme évolutive, plus un utilisateur fait de tests, plus la plateforme l’aidera à pouvoir s’améliorer. Avec deux utilisateurs sur le même compte, le système ne pourra plus être utile ni pour l’un ni pour l’autre.

 

          Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com