Les sous tests du tage 2

 

Sous tests 1 et 4 : Lexiphrase (1) et paratexte (4)

 

Cette section évalue vos aptitudes à analyser votre niveau de langage en expression française. Elle juge de votre niveau de vocabulaire, d’usages de la langue et des pratiques orthographiques et syntaxiques.


Chacun de ces sous-tests contient 15 questions qui doivent être traitées en 15 minutes.

 

Pourquoi ces sous tests ?


Elle permet d’évaluer vos savoir-faire constitutifs de la compétence de lecture et de la compétence d’écriture en se basant sur:

 

          —   La maîtrise de l’orthographe

          —   Les règles de grammaire

          —   La connaissance du lexique (Vocabulaire, proverbes, expressions etc.)

          —   Le repérage, la compréhension et le choix des articulateurs logique dans les textes


Comment se préparer ?

 

Ce sous-test est vaste en termes de notions potentiellement testables puisqu’il reprend l’ensemble des pièges de grammaire, d’orthographe et de syntaxe de la langue française mais également les usages fautifs. Puisque qu’apprendre l’ensemble du Larousse et revoir toutes les notions du Bled est trop laborieux, nous vous encourageons à cibler vos révisions sur les notions les plus reprises et les plus susceptibles d’être testées : accord du participe passé, les pluriels irréguliers, les adverbes, les pléonasmes, la conjugaison (indicatif, impératif, subjonctif, conditionnel, etc.), les solécismes, etc. 


Ces règles d’usage courant du français vous permettront de revoir en profondeur les fondements de la langue française et vous seront d’une grande utilité pour aborder cette section. Nous vous conseillons également de vous remettre aux dictées pour vous exercer.


En complément de ce travail, il est également nécessaire de lire un à deux articles de presse quotidiennement pour vous initier à découvrir de nouveaux mots de vocabulaire. Pour ce faire, trouver parmi ces articles un mot que vous ne connaissiez pas et trouvez-en des synonymes et antonymes. Ensuite, trouvez de nouveaux synonymes à ces synonymes, etc. Cela vous permettra de vous créer un répertoire de nouveaux mots qui peut s’avérer fort utile pour les questions de synonymie et antonymie


Enfin notre dernier conseil de préparation est de vous préparer sur des épreuves blanches de TAGE 2® dans les conditions réelles d’examen. En effet, réaliser 15 questions de ce style en 15 minutes demande une grande rigueur et un entraînement solide afin de détecter rapidement les indices essentiels de chacun des énoncés (fautes d'usage, étymologie, etc.).


Nous vous recommandons de vous entraîner sur des épreuves de test blanc afin de vous familiariser avec les questions types de l’épreuve. Pour vous préparer au mieux, TageMajor a mis au point pour vous une plateforme d’entraînement à l’épreuve permettant de reproduire ces conditions d’examen. 


LIRE LA SUITE ....

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com