Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Différences entre le TOEIC et le TOEFL

Vous êtes beaucoup à vous demander quel test passer : le TOEIC ou le TOEFL ? Il s’agit de deux tests proposés par l’organisme ETS Global. Sachez que ces deux tests sont différents. Le TOEIC a une vocation davantage professionnelle alors que le TOEFL a une visée plus académique / scolaire.


Découvrez nos stages et gagnez 150 points au TOEIC en 2 jours

 

TOEIC : un test d’anglais professionnel

 

Le TOEIC a une vocation professionnelle. Il permet de valoriser vos compétences en anglais sur le marché du travail.

 

Il existe deux principaux tests TOEIC : le Listening and Reading et le Writing and Speaking. Comme leur nom l’indique, le premier TOEIC évalue la compréhension (écrite et orale), tandis que le second évalue l’expression (écrite et orale).

 

Le TOEIC Listening and Reading est de loin le test TOEIC le plus connu et le plus passé. C’est le test TOEIC « classique ». Si l’on vous parle du test « TOEIC » sans préciser de quel TOEIC il est question, il s’agit à coup sûr du TOEIC Listening and Reading ! Beaucoup d’entreprises ne connaissent même pas l’existence du TOEIC W & S…

 

TOEFL : un test d’anglais académique

 

Le TOEFL est un test d’anglais édité par ETS, tout comme le TOEIC. A la différence du TOEIC, le TOEFL est destiné en priorité aux étudiants non anglophones souhaitant intégrer une université étrangère qui dispense des cours en langue anglaise.

 

Sa vocation est donc clairement académique. Le TOEFL évalue par exemple votre anglais littéraire, tandis que le TOEIC évalue le vocabulaire professionnel.

 

Le TOEFL est plus « généraliste » que le TOEIC. L’épreuve du TOEFL comprend quatre sections : Listening (compréhension orale), Reading (compréhension écrite), Writing (expression écrite) et Speaking (expression orale).

 

Bon à savoir : le TOEFL est aussi passé dans le cadre des demandes de visa ou bien pour obtenir une bourse étudiante.

 

TOEIC ou TOEFL : lequel choisir ?

 

Sur un CV, le TOEIC a beaucoup plus de valeur que le TOEFL. Il a plus de poids pour les recruteurs. Pour un emploi ou pour un stage à l’étranger, vous devrez passer le TOEIC.

 

En revanche, si votre projet est d’intégrer une université à l’étranger, le TOEFL est plus adapté.

 

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des établissements pour lesquels vous passez le test. Sachez que la plupart du temps, vous n’aurez pas à faire le choix : c’est l’établissement pour lequel vous postulez qui vous imposera le choix entre le TOEIC et le TOEFL !

 

Attention : pour les écoles de commerce et les MBA, le test TOEIC est plus souvent demandé que le TOEFL. Le TOEFL concerne surtout les cursus littéraires ou scientifiques.

 

Pour information, l’épreuve du TOEIC dure 2 heures et se réalise sur support papier, tandis que le TOEFL dure 4 heures et s’effectue sur ordinateur. Le score maximum du TOEIC est de 990, contre 120 pour le TOEFL.