Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Les différents moyens d'entraînement au TOEIC

Pour réussir le TOEIC et obtenir un bon score, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner, s’exercer sans relâche et avec méthode. Sachez aussi que tous les moyens pour s’entraîner au TOEIC ne se valent pas. Les exercices en libre accès sur internet sont souvent de piètre qualité.

 

TOEIC en ligne

 

Réviser le TOEIC en ligne est possible mais très insuffisant, et parfois même contre-productif. Vous trouverez un très grand nombre de sites internet proposant des quizz, des tests, des exercices ou toute autre forme d’entraînement au TOEIC en ligne.

 

Le problème, c’est qu’il est difficile d’évaluer la pertinence de ces outils d’entraînement. Les questions proposées peuvent très bien n’avoir aucun rapport avec les vraies questions à choix multiples du TOEIC officiel. Certains quizz par exemple sont davantage des exercices d’anglais que des exercices de TOEIC en bonne et due forme !

 

A noter aussi qu’il est quasiment impossible de trouver en ligne des annales officielles du TOEIC, hormis quelques extraits accessibles sur le site officiel d’ETS.

 

Exercice TOEIC

 

Comme pour tout test formé de QCM, il est crucial de faire des exercices, beaucoup d’exercices. La théorie ne suffit pas et ce n’est clairement pas en vous limitant aux précis de grammaire et de vocabulaire que vous serez convenablement préparé au TOEIC.

 

Comme cela vient d’être dit, il est possible de faire des exercices sur internet, mais vous trouverez à boire et à manger. Le mieux pour s’exercer dans la pratique au TOEIC est d’abord de se procurer un livre d’exercices et d’entraînement.

 

Les formations de type stages intensifs sont aussi très utiles pour faire des exercices et bien se préparer au TOEIC. Ces formations sont en effet généralement centrées sur la pratique, plus que sur la théorie.

 

TOEIC blanc

 

La remarque sur l’entraînement gratuit en ligne s’applique aussi pour les TOEIC blancs. A éviter donc.

 

Là encore, des livres très bien conçus et très complets proposent des TOEIC blancs. Le meilleur livre est sans aucun doute celui-ci :

 

Tests complets pour le TOEIC, avec 5 tests blancs corrigés au format de l'épreuve, édité par Pearson Education.

 

Pour plus de détails sur ce livre, lire la fiche « Livres TOEIC ».

 

Vous pourrez aussi accéder à des TOEIC blancs via les sessions de stage intensif. Certains organismes de formation (comme Tage Major par exemple) mettent à la disposition des participants un accès à des plateformes internet pour réaliser de vrais TOEIC blancs. Sans parler bien sûr des TOEIC blancs qui peuvent être organisés sur table en milieu ou fin de stage.

 

Grammaire TOEIC

 

Vous devez bien réviser votre grammaire pour réussir le TOEIC. Bien sûr, il s’agit de la grammaire anglaise classique, générale. La grammaire qui doit être connue et maîtrisée pour le TOEIC n’est pas une grammaire particulière, mais tout simplement la grammaire de la langue anglaise.

 

Plusieurs choix s’offrent à vous pour améliorer vos connaissances et vos compétences en grammaire :

 

- Acheter un précis de grammaire

- Faire des exercices de grammaire à partir de livres ou sur internet

- Suivre des cours particuliers de grammaire

- Suivre un stage intensif : au cours d’un stage intensif, les règles fondamentales de grammaire sont toujours rappelées et des fiches de cours sont fournies aux participants.

 

Vocabulaire TOEIC

 

A la différence de la grammaire, le vocabulaire à connaître pour le TOEIC est un vocabulaire particulier. Il s’agit grosso modo du vocabulaire « professionnel ».

 

Des listes de vocabulaire sont disponibles sur internet, mais elles sont souvent lacunaires. Par contre, il existe un excellent livre consacré au vocabulaire du TOEIC. Il s’agit de celui-ci :

 

Vocabulaire et grammaire pour le TOEIC, édité là encore par Pearson Education.

 

Pour plus de détails sur ce livre, vous pouvez vous référer à la fiche consacrée aux livres de préparation au TOEIC dont le lien a été donné plus haut. Ce livre rappelle également les règles essentielles de la grammaire anglaise. Il vous permet donc de réviser en même temps le vocabulaire du TOEIC et la grammaire

 

Enfin, sachez que si vous décidez de suivre une formation TOEIC, le vocabulaire principal à connaître pour le TOEIC vous sera communiqué sous forme de fiches.

  • TOEIC
  • > TOEIC entraînement