Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Le TOEIC pour vos concours

De nombreuses écoles, universités ou entreprises demandent le TOEIC à leurs (futurs) étudiants ou (futurs) salariés. Chaque école, université ou entreprise exigent un score minimum. Voici une liste des scores minimaux à obtenir au TOEIC par établissement.


Découvrez nos stages et gagnez 150 points au TOEIC en 2 jours

 

TOEIC Admissions parallèles / AST2

 

Pratiquement toutes les écoles de commerce exigent le TOEIC. C’est quasiment systématique si vous souhaitez intégrer une école en admission parallèle en master (AST 2). Passer le TOEIC et obtenir un bon score est aussi souvent la condition sine qua non pour valider son diplôme. D’où l’importance de bien travailler son anglais !

 

Remarque : le TOEIC n’est pas le seul test d’anglais utilisé par les écoles et les universités. Beaucoup d’écoles acceptent le TOEFL ou le test IELTS.

 

Le score minimum exigé au TOEIC dépend de l’école et du programme de formation auquel vous postulez. HEC est plus exigeant qu’une petite école de commerce de province par exemple. Par ailleurs, les scores minimaux exigés sont plus élevés si vous souhaitez intégrer une école de commerce en MBA.

 

Bon à savoir : quelle que soit l’école à laquelle vous postulez, il est presque impossible d’intégrer un MBA avec un score inférieur à 800 au TOEIC.

 

Vous devez aussi bien avoir à l’esprit que le score au TOEIC n’est qu’un des nombreux éléments pris en considération lors de l’étude de votre candidature et de votre dossier. Certains candidats dotés d’un très bon dossier réussissent à intégrer l’école de leur rêve avec un score inférieur au score minimum normalement demandé.

 

Il faut donc être prudent dès que l’on parle de « score minimum ». Pour presque toutes les écoles, le score minimum est de 780. Certaines écoles ont tendance à sélectionner des candidats ayant un score supérieur à 820, voire à 850. Mais il n’y a pas de règles générales. Ne vous dîtes pas : « j’ai eu 760, donc c’est fichu ». Le reste de votre dossier peut venir compenser la faiblesse du score obtenu au TOEIC.

 

TOEIC EMLyon

 

En ce qui concerne l’EMLyon, le TOEIC est nécessaire pour valider le Bachelor (les trois premières années d’études). Certains élèves de l’école ont réussi à valider leur diplôme avec des scores assez modestes. Tout ne se joue donc pas sur le TOEIC, mais un bon score est tout de même préférable.

 

Les candidats souhaitant intégrer l’EMLyon doivent aussi passer un test d’anglais, mais pas forcément le TOEIC. Le TOEFL ou l’IELTS sont acceptés. L’attestation de score doit être intégrée dans le dossier de candidature.

 

TOEIC ESSEC

 

Peu de personnes réussissent à intégrer l’ESSEC avec un score au TOEIC inférieur à 830, même si le score minimum exigé est officiellement de 800. Le niveau d’anglais est donc très élevé. L’ESSEC accepte aussi le TOEFL et l’IELTS.

 

Pour information, l’ESSEC Business School intègre chaque année entre 160 et 180 personnes en niveau master par admission parallèle. Pour tenter le concours d’entrée en master 1, vous devez être titulaire d’un BAC +4 au minimum. Une expérience professionnelle est aussi un vrai plus.

 

TOEIC EDHEC

 

Le niveau d’exigence de l’EDHEC est très élevé. Le score minimum à obtenir au TOEIC pour intégrer l’école en admission parallèle est de 815.

 

Si vous êtes au-dessus de 900 points, vous avez un avantage absolument non négligeable sur les autres candidats. Cela peut clairement faire pencher la balance en votre faveur.

 

TOEIC ESCP

 

L’ESCP affiche une politique qui consiste à ne pas fixer de score minimum au TOEIC. L’école n’exige aucun score minimum, que vous passiez le TOEIC, le TOEFL ou l’IELTS.

 

Tous les dossiers de candidature sont évalués individuellement et au cas par cas. Un faible score au test d’anglais peut être compensé par d’autres éléments de votre dossier. Inutile de dire qu’il est tout de même difficile d’intégrer l’ESCP avec un score faible au TOEIC !

 

TOEIC HEC

 

HEC est l’une des écoles les plus exigeantes concernant les tests d’anglais, et notamment le TOEIC. Un score supérieur à 850 est pratiquement une condition nécessaire pour intégrer la prestigieuse école de Jouy-en-Josas (surtout pour les MBA).

 

TOEIC Mastère spécialisé

 

La plupart des mastères spécialisés exigent le passage d’un test d’anglais et d’un test de management (GMAT, GRE, TAGE MAGE…).

 

Selon les mastères, les exigences pour le TOEIC varient mais elles sont globalement très fortes. Un score inférieur à 800 est un vrai handicap, même si, encore une fois, d’autres éléments de votre dossier peuvent faire pencher la balance en votre faveur.

 

TOEIC ingénieur

 

La plupart des étudiants en école d’ingénieurs doivent passer un test d’anglais pour valider leur diplôme. Le niveau exigé correspond au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, c’est-à-dire à un score supérieur à 785. Certaines écoles sont plus souples et valident des diplômes avec un score au TOEIC de 750.

 

Par contre, d’autres écoles d’ingénieurs sont plus exigeantes et demandent un score supérieur à 850. C’est le cas de Polytechnique, des Mines de Nantes, de l’INSA de Rennes ou de l’École centrale de Paris.

 

TOEIC hôtesse de l’air

 

Les hôtesses de l’air non anglophones doivent toutes passer un test d’anglais. C’est assez facilement compréhensible étant donnée la nature du métier qu’elles sont destinées à exercer.

 

Le score minimum exigé au TOEIC dépend des compagnies aériennes. Mais globalement, il vous sera quasiment impossible d’intégrer une compagnie aérienne avec un score inférieur à 650, et très difficile avec un score compris entre 650 et 700.

 

A titre d’exemple, à Air France un score de 720 ou plus est demandé aux postulantes hôtesses de l’air.