Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Tremplin 2 en chiffres : les données statistiques

En 2014, 2634 candidats ont passé le concours Tremplin 2 (http://www.ecricome.org/concours-ecricome-tremplin-2). Le nombre de candidats est en nette croissance depuis plusieurs années, illustrant l’attractivité de ce concours d’admission parallèle.

 

Concernant le profil des candidats :

 

- 55% ont une licence 3 (19% une licence d’économie, 19% une licence de gestion et 5% une licence de droit).

- 25,7% ont un bachelor

- 9% ont un master 1 ou un master 2.

 

Les filières d’économie et de gestion sont très largement surreprésentées.

 

Pour la session 2014, deux tiers des candidats inscrits ont été déclarés admissibles pour les épreuves orales. Au final, c’est un peu plus du tiers des candidats qui ont intégré l’une des trois écoles du concours Tremplin 2 : l’ICN Business School, la KEDGE Business School ou la NEOMA Business School.

 

Concours Tremplin 2 : statistiques par écoles

 

Toujours concernant les statistiques 2014, voici les chiffres école par école :

 

1/ ICN Business School : 100 places proposées, 2634 candidats, 2457 admissibles et 129 candidats intégrés.

 

2/ Kedge Business School : 420 places proposées, 2634 candidats, 20131 admissibles et 470 candidats intégrés.

 

3/Neoma Business School : 350 places, 2634 candidats, 1199 admissibles et 377 intégrés.

 

Plusieurs remarques à ce sujet. Le nombre de candidats est identique pour les trois écoles. En effet, lorsque vous vous inscrivez au concours Tremplin 2, vous passez obligatoirement les trois écoles. Vous ne pouvez pas, comme pour d’autres concours, choisir les écoles que vous souhaitez passer.

 

Pour l’ICN, la sélection à l’écrit est très faible. La grande majorité des candidats sont admissibles à l’ICN. La sélection s’effectue surtout à l’oral. Une sélection d’autant plus rude que l’ICN est l’école qui propose le moins de places à l’arrivée. Mais attention, beaucoup de candidats admis à l’ICN décident finalement d’intégrer une autre école de commerce. L’ICN est considérée par certains comme l’école la moins prestigieuse des trois. Au final, l’ICN est l’école la moins sélective du concours Tremplin 2.

 

Concernant la NEOMA, le taux d’admissibilité n’est que de 45%. Seulement 45% des candidats inscrits au concours Tremplin 2 sont admissibles à la NEOMA. La sélection aux écrits est assez importante. Contrairement à l’ICN, la majorité des admis à la NEOMA choisissent cette école dans leur choix d’affectation.

 

On remarque aussi que le nombre de candidats qui réussissent à intégrer est toujours légèrement supérieur au nombre de places proposées. Le nombre de places a en réalité une valeur indicative.

 

Globalement, si l’on voulait synthétiser ces données statistiques, on constate que le taux d’admissibilité global est de 72% pour le concours Tremplin 2. Le taux de sélectivité global (rapport nombre de candidats / nombre d’intégrés) est d’un tiers (33%). 33% des candidats du concours Tremplin 2 intègrent une des trois écoles. C’est un concours au final accessible, même si la situation varie suivant les écoles.