Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

L'essentiel à connaître sur le site

Le portail « Admission Post Bac » (APB) est le portail par excellence pour la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur. Elle concerne un grand nombre de formations postbac, en dehors des écoles de commerce.

 

Admission Post Bac : un portail presqu’incontournable

 

Si vous être lycéen et que vous souhaitez étudier dans le supérieur, vous connaissez surement déjà, au moins de nom, le site Admission Post Bac. Voici son adresse internet :

 

www.admission-postbac.fr

 

Ce site permet d’enregistrer vos vœux de poursuite d’études dans le supérieur. Il centralise les démarches d’inscription dans le supérieur. Le site est ouvert à tous les candidats aux études supérieures à partir du mois de décembre de chaque année. Vous pouvez consulter sur le portail toutes les formations existantes et commencer à vous informer sur les cursus qui peuvent vous intéresser.

 

Bon à savoir : près de 11 000 formations sont gérées par le portail Admission Post Bac. Pour ces formations, l’inscription sur APB est obligatoire. Mais attention, toutes les formations ne sont pas gérées par APB. Très peu d’écoles de commerce passent pas APB pour leur recrutement par exemple.

 

APB concerne essentiellement les lycéens. Mais tous les bacheliers (ou titulaires d’un diplôme équivalent au bac) de moins de 26 ans qui souhaitent démarrer ou reprendre des études en première année peuvent bénéficier de cette procédure.

 

Les pré-inscriptions sur le site Admission Post Bac s’effectuent tous les ans à partir du 20 janvier et concernent les lycéens de toutes les académies. C’est une procédure nationale. A partir du deuxième trimestre de votre année de terminale, vous serez invité à rédiger un dossier de préinscription en ligne et à formuler vos vœux. Vous pouvez formuler 36 vœux au maximum. Ces vœux doivent être classés par ordre de préférence.

 

Les pré-inscriptions se clôturent le 20 mars de chaque année. Vous pouvez toutefois modifier le classement de vos vœux jusqu’à fin mai.

 

La phase d’admission proprement dite se déroule sur une période d’un mois et demi entre le début du mois de juin et le milieu du mois de juillet.

 

Admission Post Bac : la procédure dans le détail

 

Comme dit précédemment, vous devez commencer par vous rendre sur le site d’APB pour vous inscrire en ligne. Après avoir constitué votre dossier électronique, vous sélectionnez l’ensemble des formations qui vous intéressent. C’est la phase de candidature.

 

Vous avez entre le 20 janvier et le 20 mars pour formuler vos vœux et éventuellement annuler certaines candidatures. Ces vœux doivent être classés par ordre de préférence.

 

Vous pourrez revenir sur le classement de vos vœux jusqu’à la fin mai.

 

Dans un second temps, vous devez imprimer toutes vos candidatures et les envoyer aux établissements qui réclament une version papier. Des pièces justificatives vous seront sans doute demandées par certains établissements, vous devez vous informer à ce sujet.

 

Vous avez jusqu’au début du mois d’avril pour envoyer les candidatures papiers aux établissements qui les demandent. Vous pourrez, à partir du début du mois de mai, vérifier sur votre dossier électronique que vos candidatures ont bien été reçues par les établissements auxquels vous postulez, et que ces candidatures sont complètes.

 

Conseil : consultez régulièrement votre boîte mail : les établissements vous contacteront en cas de pièces justificatives manquantes.

 

A partir de la deuxième semaine de juin, vous recevrez les réponses des établissements qui font partie de votre liste de vœux.

 

Certains établissements donnent leur réponse plus tardivement, dans la dernière semaine de juin ou même vers la mi-juillet. Donc pas de panique si vous n’avez pas de réponse début juin ! Dans tous les cas, sachez que vous devez confirmer votre candidature dans la semaine qui suit la réponse positive de l’établissement. Sans cette réponse de votre part, vous êtes considéré comme démissionnaire et perdez le bénéfice de votre admission.

 

Une fois que vous avez répondu un « oui définitif » à une des formations dans laquelle vous avez été déclaré admissible, vous devez procéder à l’inscription administrative auprès de l’établissement concerné. Pour connaître les modalités de l’inscription administrative, vous devez vous renseigner auprès de l’établissement lui-même. La procédure d’inscription administrative est différente pour chaque établissement.

 

Si vous n’avez été admis à aucune des formations de votre liste de vœux, vous pouvez vous inscrire à la procédure d’admission complémentaire. Vous pourrez vous porter candidat dans les formations où il reste des places.

 

La procédure complémentaire commence à partir de la dernière semaine de juin et se poursuit jusqu’à la fin du mois d’août. Vous recevrez une réponse avant la mi-septembre.

 

Bon savoir : le site APB permet aussi de faire une simulation de bourse sur critères sociaux.

 

Inscriptions post bac pour écoles de commerce ou d’ingénieurs

 

Il faut savoir que les trois quarts des écoles de commerce n’utilisent pas la procédure Admission Post Bac. Si vous souhaitez intégrer une école de commerce, vous devrez passer un concours organisé par l’école de votre choix ou un concours commun à plusieurs écoles.

 

Dans ce dernier cas (concours commun), vous passez un seul concours qui vous permet de vous présenter à plusieurs écoles (on parle de banques communes d’épreuves). Il existe de nombreux concours communs pour intégrer une école de commerce : Link, Accès, Sésame, Pass, Team etc.

 

Pour connaître les principaux concours communs d’écoles de commerce postbac, lire la fiche « Concours post bac écoles de commerce ».

 

A l’inverse, la plupart des admissions en école d’ingénieurs après le lycée s’effectuent sur le portail Admission Post Bac. Les candidats ayant de très bons dossiers, en règle générale, sont dispensés de passer les épreuves du concours d’admission.

 

Bon à savoir : l’inscription au concours pour accéder aux écoles du réseau Fésia ou à celles du réseau Icam ne passent pas par le site Admission Post Bac.

 

Pour connaître les principaux concours d’entrée en école d’ingénieurs postbac, lire la fiche « Concours post bac écoles d’ingénieurs ».