Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Dossier complet sur le score du TAGE MAGE

Le TAGE MAGE est l’un des rares tests où le score peut être négatif : le score minimum est en effet de – 150. Le score maximal est de 600. Ce score maximal est très difficilement atteignable. Considérez qu’un score supérieur à 400 est déjà un très bon score !

 

TAGE MAGE : sur combien ?

 

Le notation du TAGE MAGE se situe sur une échelle allant de – 150 et + 600. Vous avez bien lu, il est possible d’avoir un score négatif au TAGE MAGE !

 

La raison est simple : lorsque vous choisissez une mauvaise réponse, vous êtes pénalisé (-1 point). – 150 est le score obtenu par les candidats qui répondent faux à toutes les questions. En réalité, ça n’arrive jamais. Tous les candidats réussissent au moins à répondre à quelques questions, même sans entraînement !

 

Une bonne réponse rapporte quatre points. L’absence de réponse n’entraîne aucune pénalité. Si vous ne connaissez pas la réponse, mieux vaut ne rien répondre que choisir une réponse hasardeuse. Après, si vous avez le goût du risque…

 

Calcul score TAGE MAGE

 

Le TAGE MAGE comporte six sous-tests regroupés au sein de trois grands domaines : raisonnement logique, aptitudes verbales et résolution de problèmes.

 

Pour connaître dans le détail les différentes sections du Test TAGE MAGE, lire la fiche « sous test TAGE MAGE ».

 

Les trois domaines sont notés chacun sur 60. Une moyenne des trois notes est réalisée. Cette moyenne est ensuite multipliée par 10 pour aboutir au score global. Pour obtenir 60 dans un domaine, il faut avoir répondu correctement aux trente questions du domaine. Chaque domaine est lui-même la moyenne des deux scores obtenus dans les deux sous tests correspondant.

 

Exemple : si vous avez obtenu 45 au domaine résolution de problèmes, 38 au domaine raisonnement logique et 57 au domaine aptitudes verbales, votre moyenne est de 46,7. Votre score au TAGE MAGE est donc de 467 (46,7 x 10). C’est un excellent score.

 

Les établissements d’enseignement supérieur pour lesquels vous passez le test ont la possibilité d’appliquer leur propre système de pondération. Cela leur permet de donner plus de poids à des sous tests qu’ils estiment plus importants que les autres. Les établissements qui recourent à la pondération transforment généralement le score en une note sur 20.

 

Moyenne TAGE MAGE

 

L’une des particularités du test TAGE MAGE est qu’il n’existe aucune moyenne officielle. L’organisateur du test – la FNEGE – ne rend aucune statistique disponible sur le sujet.

 

La FNEGE justifie son choix de ne donner aucune moyenne en rappelant que chaque établissement de recrutement applique son propre barème. Dans cette optique, calculer une moyenne n’a pas de sens.

 

Il n’est donc pas possible de connaître les moyennes des sessions de TAGE MAGE. Par contre, il est possible de savoir à partir de quelle note un score peut être qualifié de bon score.

 

Bon score TAGE MAGE

 

Pour intégrer un bon établissement, un score de 350 est souvent exigé. Mais vous pouvez intégrer une école « moyenne » avec un score compris entre 300 et 350. Pour intégrer une école prestigieuse, vous devrez au moins franchir la barre des 400.

 

Pour résumer, 300 est un score convenable mais juste, 350 un bon score, 400 un très bon score et plus de 400 un score excellent. Obtenir plus de 450 est très difficile.

 

Après, tout dépend des autres composantes de votre dossier de candidature. Vous devez bien prendre conscience que votre score au TAGE MAGE n’est qu’un des éléments pris en compte dans le processus de sélection des candidats. Si votre dossier n’est pas excellent, il peut être judicieux de bien travailler le TAGE MAGE pour multiplier vos chances d’intégration.