Comment bien se préparer au test du TOEIC

A chacun son mode de préparation, selon ses besoins, sa manière de travailler, son engagement etc. Il existe d’innombrables façons de s’entraîner et de se préparer à l’examen d’anglais du TOEIC et obtenir un maximum de points. Dans tous les cas, une chose est sure: toutes les formes de préparation ne se valent pas. D’où l’intérêt de revenir sur chacune d’elles.

Formation TOEIC

La formation TOEIC en stage intensif est très probablement la meilleure option pour se préparer efficacement au TOEIC et obtenir un bon score ! Contrairement aux idées reçues, le prix d’une telle formation n’est pas inabordable. En tous cas, les formations en stage intensif pour préparer le TOEIC offrent un excellent rapport qualité / prix.

Les sessions de stage intensif sont constituées en moyenne d’une quinzaine d’élèves, venant de tous horizons (étudiants ou professionnels). Les stages sont ouverts à tous, indépendamment de votre situation et des raisons pour lesquelles vous préparez le test TOEIC.

Pour en savoir plus sur les formations TOEIC et leur contenu, lire la fiche «Formation TOEIC».

 

Cours TOEIC

Les cours particuliers sont une autre manière de se préparer au TOEIC. Il s’agit de cours particuliers classiques consacrés entièrement à la préparation du TOEIC.

Les avantages des cours particuliers sont connus et résident essentiellement dans le caractère entièrement individualisé de la relation entre l’élève et le professeur.

Un des inconvénients des cours particuliers est qu’il y a toujours le risque de tomber sur un «mauvais professeur», ou en tous cas sur une personne qui ne vous convient pas.

Mais l’inconvénient majeur des cours particuliers est bien sûr leur prix, souvent très élevés. Certains professeurs, en freelance notamment, affichent des tarifs tout simplement exorbitants, dépassant parfois les 150 euros…de l’heure!

Au final, à moins que vous soyez très riche, les formations sous forme de stages en groupe sont à privilégier. Encore une fois, le rapport qualité/prix y est incomparablement plus intéressant et la formation souvent plus riche (organisation de tests blancs, possibilité de comparer ses scores avec ceux des autres participants de la session etc.).

Pour en savoir sur les cours particuliers et notamment la manière de trouver un professeur, lire la fiche «Cours TOEIC».

 

Annales TOEIC

Il faut savoir que, comme pour d’autres tests, il existe très peu d’annales du TOEIC sur internet. A tel point que vous n’en trouverez quasiment que sur le site officiel de l’ETS, l’organisme qui gère le test. Le site officiel ne donne d’ailleurs accès qu’à de minces extraits d’annales (quelques questions seulement). Difficile alors d’avoir un entraînement au TOIEC complet à partir des annales et d’ avoir une évaluation réaliste de son niveau.

Vous pourrez plus facilement trouver des annales dans les livres de préparation au TOEIC. Pour connaître les livres qui proposent des annales du TOEIC, lire la fiche «Livres TOEIC».

Vous ne pouvez donc pas réviser le TOEIC à partir seulement d’annales, contrairement à certains examens ou concours. Vous devez utiliser d’autres outils de préparation avant votre inscription à l’examen.

Pour en savoir plus sur les annales du TOEIC et sur la raison de leur faible accessibilité, lire la fiche «Annales TOEIC».

 

Livre TOEIC

Les livres ont beau être considérés par certains comme des ancêtres d’internet plus ou moins devenus folkoriques, ils n’en demeurent pas moins un outil indispensable pour bien préparer le TOEIC. Ils vous donnent les clés pour une bonne compréhension de l’épreuve et des basiques à connaitre comme par les règles de grammaire ou le vocabulaire à maitriser.

Pour rappel, le TOEIC est un test standardisé sur l’anglais en entreprise, les thèmes abordés sont donc récurrents et liés au monde des affaires. Certains champs lexicaux reviennent régulièrement dans les sujets, notamment :

  • Communication et Technologies
  • Finance et Budget
  • Transport
  • Santé
  • Entreprise : Ressources humaines, relations entre salariés, départements de l’entreprise ( Marketing, R&D, production…)
  • Divertissement (culture, médias, sorties, organisation d’événements…) 

Les thèmes sont récurrents avec un bon entraînement, il est donc possible d’être à l’aise avec le vocabulaire utilisé durant l’épreuve du TOEIC et perforer le jour J. 

Si vous préparez le TOEIC en solitaire, vous devrez vous procurer un livre. Il vous sera très difficile, autrement, de préparer le test dans de bonnes conditions. Encore une fois, internet n’est pas le bon média pour s’entraîner au TOEIC, malgré le pullulement de sites consacrés au test.

Même si vous souhaitez suivre une formation en cours collectifs ou en cours particuliers, un livre peut être un excellent complément pour augmenter vos compétences. Dans tous les cas, l’acquisition d’un livre est toujours recommandée.

Le lien d’accès à notre fiche consacrée aux livres de préparation au TOEIC a été donné plus haut. Vous pouvez la consulter pour prendre connaissance des ouvrages essentiels pour réussir le TOEIC.