Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Le mastère spécialisé en ressources humaines

Le secteur des ressources humaines recrute. Face aux objectifs d’optimisation des coûts et à l’accroissement de la taille des entreprises, la fonction RH est devenue hautement stratégique. Le MS ressources humaines est la voie royale pour intégrer les métiers des ressources humaines. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le contenu de la formation en MS RH, les modalités d’inscription et les prix.

 

Master spécialisé ressources humaines : la formation

 

Les ressources humaines ont acquis une grande importance au point de devenir une des fonctions pivots au sein d’une entreprise. Pour au moins deux raisons : 1/ l’augmentation de la taille des grandes entreprises et 2/ l’accroissement des contraintes budgétaires et de gestion des coûts de production.

 

Un responsable en ressources humaines a en charge aussi bien la gestion du personnel, des carrières et des compétences que la relation avec les syndicats, la formation ou encore la communication interne.

 

L’objectif du mastère spécialisé en ressources humaines est de fournir aux étudiants toutes les compétences techniques et managériales nécessaires pour exercer de hautes fonctions dans le domaine des RH. Ce mastère confère 75 crédits ECTS et correspond à un Bac +6.

 

Voici quelques unes des matières étudiées au sein d’un mastère spécialisé en ressources humaines : management, politique de rémunération, gestion du changement, gestion des carrières, entretiens, formation du personnel, gestion des compétences, communication, etc.

 

Le deuxième semestre d’un mastère spécialisé en ressources humaines est en grande partie consacrée aux stages en entreprises et à la rédaction d’une thèse professionnelle, de telle manière à ce que les étudiants soient immédiatement opérationnels à la fin de leur formation. Le premier semestre est davantage théorique et centré sur l’apprentissage des fondamentaux (cours, conférences, études de cas, etc.).

 

Exemples de métiers auxquels un MS ressources humaines peut mener : directeur de la formation, directeur des relations sociales, responsable des ressources humaines, directeur des ressources humaines, consultant en RH, DRH, PDG, directeur de la rémunération, etc.

 

Master spécialisé ressources humaines : les meilleures écoles

 

Voici le classement des meilleurs mastères spécialisés en ressources humaines (Source : SMBG) :

 

1/ MS Management des ressources humaines et des organisations de l’ESCP Europe.

 

2/ MS Relations et ressources humaines de l’ESC Toulouse.

 

3/ MSc Human Resources and Management of Relations de l’IAE d’Aix-Marseille.

 

Pour connaître tous les établissements qui proposent des mastères spécialisés en gestion des ressources humaines, vous pouvez consulter le site de la Conférence des grandes écoles :

 

http://www.cge.asso.fr/nos-labels/ms

 

Master spécialisé ressources humaines : l’inscription et l’admission

 

Pour intégrer un mastère spécialisé en ressources humaines, il faut être titulaire :


- D’un diplôme Bac +5 d’école de commerce

- D’un diplôme BAC +5 d’école d’ingénieurs

- D’un diplôme Bac +5 de l’université (master 2)

- D’un diplôme Bac +4 avec trois ans d’expérience professionnelle

- D’un diplôme étranger équivalent.

 

L’admission à un mastère spécialisé en ressources humaines s’effectue dans un premier temps en ligne, sur le site des établissements concernés. Vous remplissez un formulaire et constituez un dossier de candidature comprenant : un CV, une lettre de motivation, au moins deux lettres de recommandation, une photocopie de vos diplômes et de vos relevés de notes post-bac, des photos d’identité, etc.

 

Dans certains cas, vous devrez passer un test d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS) et un test d’aptitude du type TAGE MAGE, GMAT ou GRE. Renseignez-vous auprès des établissements pour connaître dans le détail la liste des pièces à joindre à votre dossier.

 

Bon à savoir : le calendrier des recrutements varie beaucoup en fonction des écoles et des universités. Vous devez vous renseigner sur ce point auprès de chacun des établissements qui vous intéressent.

 

Si votre dossier est retenu, vous recevrez une convocation à un entretien. Il s’agit d’un entretien professionnel destiné à évaluer votre profil, votre personnalité et vos motivations. Les résultats finaux d’admission vous seront communiqués dans les jours suivant l’entretien.

 

Master spécialisé ressources humaines : la procédure d’inscription et les prix

 

Le prix d’un mastère spécialisé en ressources humaines varie de 13 000 à 22 000 euros selon les établissements et les mastères.