Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Le mastère spécialisé en marketing

Le secteur du marketing dépend étroitement des innovations technologiques. Il est de ce fait en perpétuelle évolution. Les mastères spécialisés en marketing ont pour objectif d’adapter les étudiants aux besoins de l’économie. Ils constituent une voie d’excellence pour travailler dans le marketing.

 

Mastère spécialisé marketing : la formation

 

Les mastères spécialisés en marketing sont par définition très divers. Pour deux raisons :

1/ Le marketing est une discipline qui ne cesse de se diversifier et de s’enrichir du fait notamment des évolutions technologiques (e-marketing, marketing direct, etc.).

2/ Le marketing est toujours appliqué à un secteur en particulier. On n’étudie pas le marketing de la même manière suivant que le secteur concerné soit l’agro-alimentaire ou le luxe. Les spécialisations des MS de marketing sont souvent sectorielles.

 

Une formation en MS marketing a pour objectif de fournir aux étudiants une connaissance et une maîtrise de toutes les techniques marketing existantes : analyses de marché, études de marché, gestion des produits, distribution, vente, communication, etc. Les MS marketing comporte également des unités de cours consacrées au management.

 

Mastère spécialisé marketing : les meilleures écoles

 

Voici le classement des meilleurs programmes de mastères spécialisés en marketing :

 

1/ Le MS Marketing et communication de l’ESCP Europe

 

2/ Le MS Marketing management de l’ESSEC

 

3/ Le MS Etudes et décision marketing de la NEOMA Business School

 

4/ Le MS Stratégie internationale et marketing industriel de l’EM Lyon

 

5/ Le MS Marketing, design et création d’Audencia

 

6/ Le MS Marketing d’HEC Paris

 

7/ Le MS Marketing Management & Communication option marketing de l’ESC Toulouse

 

8/ Le MSc Marketing & Brand Management de l’IAE d’Aix-Marseille

 

9/ Le MSc International Marketing and Business Development de SKEMA

 

Source : SMBG

 

Mastère spécialisé marketing : l’inscription et l’admission

 

Pour intégrer un mastère spécialisé en marketing, vous devez être titulaire d’un diplôme d’ingénieur BAC +5, d’un diplôme d’école de commerce BAC +5 ou d’un diplôme universitaire BAC +5 (M2).

 

Bon à savoir : il est possible d’intégrer un mastère spécialisé de marketing avec un Bac +4, à condition d’avoir derrière soi au moins trois années d’expérience professionnelle dans un métier lié au marketing.

 

Concernant l’inscription proprement dite, elle s’effectue le plus souvent en ligne, sur le site de l’école concernée. Vous constituez votre dossier et devez le transmettre ensuite à l’école.

 

Bon à savoir : le dossier doit comporter, en plus du formulaire d’inscription, des documents tels que : CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, relevés de notes, photocopies des diplômes, etc.

 

Dans la très grande majorité des cas, vous devrez également joindre à votre dossier :


1/ Le résultat à un test d’aptitude aux études de gestion : TAGE MAGE, GRE ou GMAT.

2/ Le résultat à un test d’anglais standardisé : TOEFL, TOEIC ou IELTS.

 

Les dossiers sont ensuite examinés par une commission de recrutement. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué pour passer un entretien de motivation et de personnalité. Les résultats d’admission sont communiqués quelques jours ou quelques semaines après l’entretien.

 

Mastère spécialisé marketing : les prix

 

Le prix d’un mastère spécialisé en marketing est très variable. Il dépend du programme choisi, et surtout de l’école. Plus l’école est prestigieuse, plus le prix sera élevé. Comptez entre 12 000 euros et 22 000 euros l’année de MS.