Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Le mastère spécialisé pour les ingénieurs

De nombreux mastères spécialisés sont conçus spécialement pour les ingénieurs. Leur objectif est de fournir aux étudiants une expertise dans un domaine technologique précis. Les MS ingénieur constituent un sésame de grande valeur pour intégrer le marché du travail et obtenir un poste à haute valeur ajoutée.

 

Master spécialisé ingénieur : la formation

 

Les mastères spécialisés permettent aux ingénieurs d’acquérir une double-compétence ou de se spécialiser dans un domaine de pointe.

 

Les domaines de spécialisation sont très nombreux et recouvrent les secteurs de l’énergie, de la biologie, du génie mécanique, de l’environnement, des mathématiques, de l’informatique, mais aussi de l’économie ou du management.

 

Les mastères spécialisés « ingénieur d’affaires industrielles »  sont tout spécifiquement réservés aux diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de parcours d’ingénieurs. Ces mastères confèrent un Bac +6 et 75 crédits ECTS. Ces mastères ont pour objectif de former des chefs de produits à haute valeur technologique et plus généralement à des métiers qui impliquent de grandes connaissances techniques et des compétences commerciales.

 

Un mastère spécialisé d’ingénieur d’affaires industrielles s’articule en deux temps : un premier semestre consacré à la théorie et aux cours, un deuxième semestre consacré à l’acquisition d’une expérience professionnelle (stage) et à la rédaction d’une thèse professionnelle.

 

Master spécialisé ingénieur : les meilleures écoles

 

Vous trouverez ci-dessous un classement des meilleures écoles et des meilleurs mastères spécialisés en ingénierie et en management de projets industriels :

 

1/ MS Technologie et management de SUPELEC.

 

2/ MS Ingénieur d’affaires industrielles de l’INSA Toulouse.

 

3/ MS Management de projets technologiques de l’ESSEC, en partenariat avec Telecom ParisTech.

 

4/ MS Management de projets et ingénierie systèmes de SUPELEC.

 

5/ MS Ingénieur d’affaires européen de Télécom Bretagne.

 

6/ MS Management et ingénierie numérique de produits de ParisTech.

 

Master spécialisé ingénieur : l’inscription et l’admission

 

Le mastère spécialisé d’ingénieur d’affaires industrielles est réservé aux diplômés BAC +5 d’école d’ingénieurs ou de l’université. Il est possible d’intégrer ce MS à Bac +4, à condition de pouvoir justifier une expérience professionnelle d’au minimum trois ans.

 

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur les sites internet des écoles et universités proposant ce mastère spécialisé. Vous devrez remplir un formulaire et y joindre plusieurs documents : CV, lettre de motivation, lettres de recommandation, diplômes, relevés de notes, résultats à un test d’anglais (TOEIC, TOEFL ou IELTS), résultats à un test d’aptitude aux études de gestion (TAGE MAGE, GMAT ou GRE).

 

Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué pour un entretien devant un jury formé de professionnels et de professeurs. L’entretien a pour fonction d’évaluer la motivation et la personnalité des candidats. C’est aussi un moyen de revenir sur le parcours de chacun des candidats.

 

Vous connaîtrez les résultats définitifs d’admission dans les jours suivants les entretiens. Le calendrier des recrutements en mastères spécialisés ingénieur varie d’une école à l’autre. Renseignez-vous auprès de chacune d’elles.

 

Master spécialisé ingénieur : la procédure d’inscription et les prix

 

Le prix d’un mastère spécialisé d’ingénieur est très variable. Il s’échelonne de 14 000 euros à 23 000 euros, selon les écoles.