Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Le mastère spécialisé en informatique

L’informatique est un secteur qui ne connaît pas la crise. Les compétences en informatique évoluent en permanence. Un mastère spécialisé en informatique a justement pour objectif de répondre aux nouveaux besoins des entreprises. Les étudiants sortant de MS en informatique sont très sollicités par le monde de l’entreprise.

 

Mastère spécialisé informatique : la formation

 

Les besoins dans le domaine de l’informatique sont en pleine croissance et se diversifient continuellement. Les compétences en informatique sont demandées à la fois dans les secteurs scientifiques, industriels et techniques.

 

Le mastère spécialisé en informatique a pour objectif de fournir aux étudiants d’excellentes compétences dans les domaines de l’informatique et de la gestion. Il peut aussi être l’occasion d’acquérir une double-compétence. Un MS informatique confère 75 crédits ECTS.

 

Un mastère spécialisé en informatique alterne entre cours théoriques, conférences, TD, travaux pratiques et mission en entreprise. Un MS en informatique s’achève par un stage d’une durée comprise entre quatre et six mois. Le stage aboutit à la rédaction d’une thèse professionnelle.

 

Voici quelques unes des matières enseignées au sein d’un mastère spécialisé en informatique : conception, développement, algorithmique, langages et programmation, génie logiciel, architecture de logiciels, systèmes informatiques, réseaux, intelligence artificielle, etc.

 

Mastère spécialisé informatique : les meilleures écoles

 

Voici, pour information, la liste des meilleures écoles et des meilleurs mastères spécialisés en informatique (Sources : SMBG) :

 

1/ MS ingénierie des systèmes informatiques ouverts de SUPELEC.

 

2/ MS systèmes d’information – télécommunications et réseaux de l’INSA Lyon.

 

3/ MS ingénierie des systèmes informatiques communicants de Télécom Bretagne

 

Mastère spécialisé informatique : l’inscription et l’admission

 

Pour vous inscrire à un mastère spécialisé en informatique, vous devez être titulaire d’un diplôme d’école d’ingénieurs ou d’un diplôme universitaire Bac +5. Il est possible d’intégrer un MS en informatique avec un diplôme Bac +4, à condition de pouvoir justifier une expérience professionnelle de trois ans dans le domaine de l’informatique.

 

La procédure d’admission varie en fonction des écoles et en fonction des mastères spécialisés. Dans tous les cas, il y a deux phases : la phase d’admissibilité et la phase d’admission.

 

Phase d’admissibilité : vous complétez un formulaire sur le site internet de l’école et constituez un dossier comprenant plusieurs documents : CV, lettre de motivation, lettres de recommandation, diplômes, relevés de notes, etc. Pour être admissible, votre dossier doit être retenu par le comité de sélection.

 

Phase d’admission : elle ne concerne que les candidats déclarés admissibles grâce à leur dossier. Cette phase comprend généralement un entretien de motivation (voire deux entretiens) devant un jury composé de professeurs, de professionnels et parfois d’anciens étudiants.

 

Le calendrier des inscriptions varie d’une école à l’autre. Renseignez-vous auprès des écoles qui proposent les MS qui vous intéressent.

 

Important : votre dossier d’inscription devra contenir des résultats à un test d’anglais : IELTS, TOEFL ou TOEIC. Vous devez passer le test dans les temps, afin d’obtenir vos résultats avant la clôture des inscriptions au MS.

 

Mastère spécialisé informatique : les prix

 

Il est toujours assez difficile de donner une moyenne de prix. Les prix dépendent des écoles et des mastères. Pour vous donner une idée, il faut compter entre 14 000 et 22 000 euros pour un mastère spécialisé en informatique.