Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Le mastère spécialisé en environnement

L’environnement est un secteur d’activité en pleine croissance. Les besoins des entreprises et des organisations sont très importants. Les mastères spécialisés dans le domaine de l’environnement ont pour objectif de répondre à cette demande.


Les MS environnement sont très valorisés sur le marché du travail. Voici un tour d’horizon complet sur les mastères spécialisés environnement, le contenu de la formation, les meilleures écoles, les modalités d’inscription et les prix.

 

Master spécialisé environnement : la formation

 

Face notamment à la prise de conscience de la société civile et aux cris d’alarme des scientifiques, l’environnement est devenue une thématique au centre de toutes les discussions et de toutes les préoccupations. Plus personne ne nie la réalité du réchauffement climatique et son origine humaine.

 

Les métiers de l’environnement ont de beaux jours devant eux. Les mastères spécialisés en environnement sont destinés à répondre à une demande d’emplois qualifiés croissante. Ce mastère confère 75 crédits ECTS et correspond à un niveau Bac +6.

 

Voici un échantillon de matières étudiées au cours d’un mastère spécialisé en environnement : problématiques liées à l’environnement, droit de l’environnement, écologie industrielle, politique de l’environnement, technologies de l’environnement, management de l’environnement, changement climatique, etc.

 

Le premier semestre est essentiellement théorique. Il a pour objectif d’inculquer aux étudiants les savoirs fondamentaux liés à l’environnement. Le deuxième semestre du mastère est davantage tourné vers la pratique, grâce au stage et à la rédaction d’une thèse professionnelle.

 

Exemples de métiers possibles après un MS environnement (liste loin d’être exhaustive) : ingénieur en environnement, juriste spécialisé dans le domaine de l’environnement, économiste, conseiller, manager des risques environnementaux, etc.

 

Master spécialisé environnement : les meilleures écoles

 

Voici un classement des meilleurs mastères spécialisés en environnement et des meilleures écoles (Source : SMBG) :

 

1/ MS Ingénierie et gestion de l’environnement de l’ISIGE – Mines ParisTech

 

2/ MSc Sustainability and Social Innovation de HEC Paris.

 

3/ MS International Environmental Management de l’ISIGE - Mines ParisTech.

 

4/ MS Gestion du développement durable et du changement climatique de l’ESC Toulouse.

 

5/ MS Management de l’environnement et de l’écologie de l’INSA Lyon.

 

6/ MS gestion, traitement et valorisation des déchets de l’ENGEES.

 

Vous trouverez sur le site de la Conférence des grandes écoles (l’association qui gère le label MS) la liste de tous les mastères spécialisés en environnement :

 

http://www.cge.asso.fr/nos-labels/ms

 

Master spécialisé environnement : l’inscription et l’admission

 

Pour intégrer un mastère spécialisé environnement, vous devez être titulaire d’un Bac +5 (école de commerce, école d’ingénieurs ou université). Certaines dérogations existent : vous pouvez intégrer un MS environnement à Bac +4 si vous avez une expérience professionnelle de trois ans ou plus.

 

La procédure d’admission comprend deux phases :

 

1/ Une phase d’admissibilité : constitution de votre dossier de candidature et envoi de celui-ci à l’établissement concerné (par voie postale ou électronique). Le dossier doit comporter : un formulaire d’inscription complété, un CV, une lettre de motivation, des lettres de recommandation, des photocopies de vos diplômes, des photocopies de pièces d’identité.

 

Un test d’anglais et un test d’aptitude aux études de gestion sont très souvent demandés par les établissements. Tests d’anglais acceptés : TOEIC, TOEFL, IELTS. Tests d’aptitude acceptés : TAGE MAGE, GMAT, GRE.

 

Attention : vous devez faire en sorte d’obtenir vos résultats à ces tests avant la clôture des inscriptions au MS environnement.

 

2/ La phase d’admission, réservée aux candidats admissibles. Cette phase prend la forme d’un entretien de motivation devant un jury de professionnels et de professeurs.

 

Master spécialisé environnement : les prix

 

Un mastère spécialisé dans le domaine de l’environnement coûte entre 12 000 et 22 000 euros, selon les établissements.