Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Le mastère spécialisé en droit

Les mastères spécialisés en droit ont pour vocation de former des experts juridiques ou de fournir une double compétence aux étudiants qui suivent cette formation. L’offre de MS en droit est très variée, à l’image de la diversité des spécialisations juridiques.

 

Master spécialisé droit: la formation

 

Le droit est un domaine très large. Il n’existe pas de mastère spécialisé dans le droit en général. Les mastères spécialisés de droit sont, comme leur nom l’indique, spécialisés dans une thématique précise : droit des affaires, droit européen, droit social, droit fiscal, droit de la concurrence, etc.

 

Un mastère spécialisé de droit forme des experts du droit dans un domaine juridique précis. Il est aussi l’occasion d’acquérir une double compétence. Un mastère spécialisé de droit permet d’obtenir un niveau BAC +6 et confère 75 crédits ECTS.

 

Exemples de métiers sur lesquels débouche un mastère spécialisé en droit : avocat, juriste, consultant, notaire, huissier de justice, magistrat, inspecteur des impôts, etc.

 

La maîtrise de l’anglais est indispensable pour intégrer un mastère spécialisé de droit. Certains cours sont dispensés en anglais. Certains mastères sont même entièrement en anglais. Toutes les écoles font passer un test d’anglais aux candidats.

 

Lors d’une année de MS droit, le deuxième semestre est toujours consacré à une mission en entreprise ou en cabinet. L’année se termine par la rédaction d’une thèse professionnelle.

 

Pour en savoir plus sur la thèse professionnelle, composante propre aux mastères spécialisés, lire la fiche « Mastère spécialisé ».

 

Master spécialisé droit : les meilleures écoles

 

Voici un classement des meilleurs mastères spécialisés en droit des affaires et management :

 

1/ MS Droit des affaires internationales et management de l’ESSEC.

 

2/ MS Droit et management international de l’ESCP Europe.

 

3/ MS Juriste manager international de l’EM Lyon.

 

4/ MS Management juridique des affaires de l’ESC Toulouse.

 

5/ MS Droit et management international de HEC Paris.

 

Pour connaître la liste de tous les mastères spécialisés en droit, rendez-vous sur cette page :

 

http://www.cge.asso.fr/nos-labels/ms/liste-des-formations-ms/

 

Master spécialisé droit : l’inscription et l’admission

 

Un mastère spécialisé en droit s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme d’école de commerce, d’école d’ingénieurs ou d’université BAC +5. Les étudiants BAC +4 peuvent aussi postuler à un mastère spécialisé en droit, à condition d’avoir trois ans d’expérience professionnelle au minimum.

 

Pour vous inscrire à un mastère spécialisé en droit, vous devez dans un premier temps compléter un formulaire d’inscription sur le site de l’école qui vous intéresse. La procédure, en général, s’effectue entièrement en ligne.

 

A ce formulaire, vous devrez joindre un certain nombre de documents, tels qu’un CV, une lettre de motivation, deux lettres de recommandation ou plus, un relevé de notes, une photocopie de vos derniers diplômes, etc.

 

Les résultats à un test d’anglais et à un test d’aptitude aux études de gestion sont obligatoires et doivent être intégrés dans votre dossier de candidature.

 

Tests d’anglais acceptés dans la plupart des cas : TOEFL, TOEIC, IELTS. Tests d’aptitude acceptés : TAGE MAGE, GMAT, GRE.

 

Votre dossier, une fois transmis à l’école, est étudié par un jury de sélection. Les candidats dont le dossier est retenu sont convoqués à un entretien de motivation et de personnalité. Cet entretien peut se réaliser en visioconférence si vous résidez à l’étranger. A la suite de cet entretien, vous obtiendrez la décision finale du jury (admission ou refus).

 

Master spécialisé droit : les prix

 

Les prix d’un mastère spécialisé en droit sont différents selon les écoles. Comptez en moyenne entre 15 000 et 24 000 euros.