Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Le mastère spécialisé en agroalimentaire

Les mastères spécialisés en agroalimentaire forment des cadres experts dans le domaine de l’agroalimentaire. Les titulaires d’un MS en agroalimentaire sont très recherchés par les recruteurs.

 

Master spécialisé agroalimentaire : la formation

 

Le secteur de l’agroalimentaire est en charge de la production et de la commercialisation des produits alimentaires finis. Il constitue un secteur tout à fait central de l’économie, reliant l’industrie agroalimentaire et l’agriculture.

 

Les mastères spécialisés en agroalimentaire abordent plusieurs matières ou disciplines au premier semestre telles que l’étude des acteurs et de l’organisation du secteur agroalimentaire, le marketing, le management, l’achat-vente, le contrôle qualité, la gestion, la communication, le droit agroalimentaire etc. Le deuxième semestre est consacré à une mission en entreprise et à la rédaction de la thèse professionnelle.

 

Pour en savoir plus sur la thèse professionnelle, lire la fiche « Mastère spécialisé ».

 

La plupart des mastères spécialisés en agroalimentaire sont suivis à temps plein (très peu de MS en alternance). Un MS agroalimentaire confère un Bac +6 et 75 crédits ECTS.

 

Voici, pour vous donner une idée, quelques métiers auxquels les titulaires d’un MS agroalimentaire peuvent prétendre : chef de produit, chef de groupe, consultant, directeur des ventes, chef de projet agroalimentaire.

 

Master spécialisé agroalimentaire : les meilleures écoles

 

Voici le classement des meilleurs mastères spécialisés en agroalimentaire (Source : SMBG) :

 

1/ Le MS Management International agro-alimentaire de l’ESSEC.

 

2/ Le MS Management des entreprises du vivant et de l’agroalimentaire de l’EM Lyon (en partenariat avec Montpellier SupAgro).

 

3/ Le MS Management de l’innovation dans les agro-activités et bio-industries de la Neoma Business School (en partenariat avec AgroParisTech).

 

Pour connaître la liste complète des mastères spécialisés en agroalimentaire, vous devez vous rendre sur le site de la Conférence des Grandes Ecoles :

 

http://www.cge.asso.fr/nos-labels/ms

 

Master spécialisé agroalimentaire : l’inscription et l’admission

 

Le MS agroalimentaire est ouvert aux étudiants Bac +5 d’école de commerce, d’école d’ingénieurs ou d’université. Sous certaines conditions (expérience professionnelle notamment), il est possible de postuler à un MS agroalimentaire avec un Bac +4.

 

Pour connaître les modalités d’inscription à un mastère spécialisé en agroalimentaire, vous devez vous rendre sur le site de l’école de votre choix. La plupart du temps, vous serez invité à compléter un formulaire d’inscription en ligne. Vous devrez aussi transmettre à l’école un dossier comprenant entre autres un CV, une lettre de motivation, plusieurs lettres de recommandation, les photocopies de vos derniers diplômes et vos relevés de notes post-bac.

 

Vous devrez aussi passer un test d’anglais (IETLS, TOEFL, TOEIC) et un test d’aptitude aux études managériales (GMAT, TAGE MAGE, GRE). Pensez à le passer à temps, de manière à obtenir vos résultats avant la clôture des inscriptions au MS.

 

Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué pour passer un ou plusieurs entretiens devant un jury composé de professeurs, de cadres de l’agroalimentaire et parfois d’anciens élèves.

 

Master spécialisé agroalimentaire : les prix

 

Le prix d’une année de mastère spécialisé en agroalimentaire dépend des écoles. Comptez entre 12 000 euros et 22 000 euros.