Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

IELTS entraînement : comment bien préparer l'IELTS

S’entraîner au test IELTS est une nécessité pour réussir le test. Il existe plusieurs moyens et outils pour se préparer efficacement au test IELTS : stages intensifs, cours particuliers, exercices, tests blancs, tests online, annales, etc. Voici un point complet sur le sujet.

 

IELTS : stage intensif

 

Le stage intensif est un mode de préparation en plein essor. Organisés en petits groupes dépassant rarement vingt participants, les stages intensifs se déroulent le plus souvent sur deux ou trois jours.

 

Les stages intensifs IELTS sont animés par des professeurs et des experts du test qui connaissent en général toutes les ficelles de l’IELTS. L’accent est mis, pendant les stages, sur la pratique.

 

Les modalités du stage intensif peuvent varier d’un centre de formation à l’autre, mais le plus souvent un stage intensif IELTS alterne entre rappels de cours, exercices d’entraînement, conseils et astuces, tests IELTS blancs sur table/online et encadrement individualisé.

 

Pour en savoir plus sur les stages intensifs IELTS, lire la fiche « IELTS stage intensif ».

 

IELTS : cours

 

Vous pouvez aussi opter pour les cours particuliers. Vous savez probablement de quoi il s’agit, il est donc inutile de trop s’y attarder.

 

Les cours particuliers peuvent très efficaces pour préparer le test IELTS. Mais attention aux arnaques, fréquentes si vous cherchez un professeur sur internet.

 

Pour en savoir plus sur les cours particuliers IELTS, sur les moyens de trouver un professeur et sur les pièges à éviter, lire la fiche « IELTS cours ».

 

IELTS : exercices

 

Les exercices sont indispensables pour préparer correctement le test IELTS et avoir un bon score. La préparation à l’IELTS doit être aussi bien théorique que pratique. Vous ne réussirez pas le test IELTS si vous ne faites que lire des livres ou des fiches.

 

Pour vous familiariser avec les épreuves du test, apprendre à bien gérer votre temps, repérer vos points faibles et prendre confiance en vous, il est vivement conseillé de faire le plus d’exercices possibles.

 

Pour connaître les différents types d’exercices possibles et les plus efficaces, lire la fiche « IELTS exercices ».

 

IELTS : livres

 

Les livres dédiés au test d’anglais IELTS sont légion. Vous en trouverez des dizaines en librairie ou sur les sites de e-commerce.

 

Les livres IELTS sont très divers : certains sont généraux et traitent de tous les aspects du test, d’autres ne traitent que d’une épreuve en particulier. Certains sont exclusivement consacrés au vocabulaire de l’IELTS, d’autres à la grammaire. Certains sont en anglais, d’autres en français, etc.

 

Pour vous y retrouver, nous vous proposons une sélection de bons livres pour préparer l’IELTS. Pour découvrir notre sélection de livres IELTS, lire la fiche « IELTS Livres ».

 

IELTS : test online

 

Il n’y a qu’un site qui permet de faire des tests IELTS online : il s’agit du site officiel du British Council.

 

L’organisateur du test IELTS a crée un logiciel de e-learning qui s’appelle « Road to IELTS ». Ce logiciel en ligne permet de s’entraîner au test IELTS et de faire des tests blancs online.

 

Tout le monde peut accéder gratuitement à ce service à l’adresse suivante :

 

http://www.roadtoielts.com/testdrive/

 

Attention, il ne s’agit que d’une version de test. Vous ne pourrez utiliser gratuitement le logiciel que pendant une durée limitée de 10 heures.

 

Pour utiliser « Road to IELTS » au-delà des 10 heures gratuites d’essai, vous devrez vous inscrire à une session du test. En vous inscrivant à une session, vous recevrez par email des codes d’accès au logiciel vous permettant de l’utiliser 20 heures de plus.

 

Pour accéder à « Road to IELTS » en illimité, vous devrez acheter le logiciel, pour un prix de 50 dollars.

 

Pour en savoir plus sur les tests IELTS online, lire la fiche « IELTS test online ».

 

IELTS : annales

 

Il n’existe presqu’aucunes annales du test IELTS. Vous n’en trouverez pas sur internet. Quant aux livres, ils proposent essentiellement des tests blancs, mais rarement des annales.

 

Si vous souhaitez passer le test d’anglais IELTS, vous devez donc trouver d’autres moyens. Ce ne sont pas les outils et les moyens qui manquent, rassurez-vous ! Cette fiche en est la preuve.

 

IELTS : tests blancs

 

Les tests blancs ont l’avantage de permettre aux candidats de se mettre dans les conditions réelles du test IELTS. Ils constituent la meilleure alternative aux annales.

 

Il existe deux manières d’accéder à des tests blancs et d’en faire : sur internet ou en stage intensif. Pour en savoir plus sur les tests blancs IELTS, lire la fiche « IELTS blanc ».