Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

IAE ou école de commerce ?

IAE ou école de commerce : c’est une question que vous êtes sans doute beaucoup à vous poser et qui, en tous cas, fait couler beaucoup d’encre. Voici un récapitulatif des points communs et des différences entre IAE et écoles de commerce.

 

IAE VS école de commerce : les points communs

 

Le premier point commun entre un IAE et une école de commerce réside dans le contenu de la formation. Les disciplines étudiées sont à peu près les mêmes : management, gestion, comptabilité, finance, audit, marketing, etc.

 

Dans les deux cas, il est possible de suivre des cours en anglais. Les stages en entreprise sont valorisés aussi bien en école de commerce qu’en IAE.

 

Les écoles de commerce sont connues pour l’importance qu’elles accordent aux partenariats internationaux. Les IAE, encore un peu derrière, sont en cours de rattrapage et multiplient eux aussi les partenariats.

 

Autre point commun : IAE et écoles de commerce proposent tous deux des formations continues ou en alternance. La formation initiale est loin d’être le seul type de formations proposé au sein de ces formations de management.

 

Les processus d’admission sont assez similaires, malgré quelques différences. Pour l’IAE, vous passez un test d’aptitude appelé Score IAE Message. Ce test est assez proche du TAGE MAGE utilisé par les écoles de commerce. Certains IAE exigent d’ailleurs le passage d’un test d’aptitude supplémentaire (TAGE MAGE, GRE, GMAT) et d’un test d’anglais, tout comme les écoles de commerce. Dans les deux cas (IAE ou école de commerce), les écrits sont suivis par des oraux.

 

Dernier point commun : les taux d’insertion professionnelle. Le taux d’insertion des IAE n’a rien à envier à ceux des écoles de commerce. Ils sont en moyenne supérieurs à 80%, même si de grandes disparités existent entre IAE.

 

Le salaire d’entrée moyen brut est légèrement supérieur à 30 000 euros après un IAE. C’est un montant comparable à ce que touche un élève d’école de commerce pour son premier emploi.

 

IAE VS école de commerce : les différences

 

La première grande différence concerne le coût de la scolarité. Les écoles de commerce coûtent beaucoup, beaucoup plus chères que les IAE. Les IAE sont intégrés aux universités. Ils sont donc publics et bénéficient de subventions d’Etat. Ce qui n’est pas le cas des écoles de commerce, qui sont quasiment toutes privées.

 

Les écoles de commerce investissent en moyenne plus que les IAE, pour offrir un environnement et des services de grande qualité à leurs élèves (ordinateur portable par exemple). C’est une deuxième raison de l’écart de coût.

 

Comptez 300 euros par an pour un IAE (niveau master) et entre 5 000 et 20 000 euros par an pour une école de commerce. C’est le grand écart !

 

Il faut être conscient d’une chose : tous les IAE n’ont pas la même « valeur ». Les gros IAE ressemblent parfois comme deux gouttes d’eau, au niveau du fonctionnement, aux écoles de commerce. Les petits IAE ont quant à eux plutôt les apparences d’un département universitaire classique et disposent de peu de moyens.

 

Si bien que la différence sera très grande entre un petit IAE et une école de commerce, et tendra à diminuer à mesure que la taille de l’IAE augmente.

 

De même que tous les IAE ne se valent pas, toutes les écoles de commerce n’ont pas le même prestige. Il existe en France environ une quinzaine de très grandes écoles de commerce. Les IAE peuvent difficilement rivaliser avec ces écoles d’élite.

 

Dernière différence : la vie étudiante est souvent plus dynamique au sein des écoles de commerce (BDE, soirées, événements, festivals, etc.)

  • IAE
  • > IAE vs école de commerce