Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

IAE : les instituts d’administration des entreprises

Les Instituts d’administration des entreprises ont la cote. Il en existe aujourd’hui plus d’une trentaine répartie sur l’ensemble du territoire français et il s’en crée de nouveaux chaque année (ou presque). Voici un tour d’horizon complet pour en savoir plus sur cette alternative aux écoles de commerce.

 

IAE France : le réseau IAE

 

Pour définir très simplement les IAE, on pourrait dire qu’un IAE, c’est une école de commerce rattachée à une université. Tous les Instituts d’administration des entreprises sont en effet rattachés à une université.

 

Le modèle des IAE s’inspire de celui des Business Schools anglo-saxonnes. Les premiers IAE ont vu le jour dans les années 1950. L’idée d’alors était de créer des filières de gestion intégrées aux universités. Ce modèle d’enseignement a rencontré tout de suite un vif succès et s’est progressivement répandu.

 

Le saviez-vous ? Le modèle des écoles de commerce, très développé en France, est une exception comparé à ce que l’on trouve dans d’autres pays. Aux Etats-Unis par exemple, les bachelors de commerce sont pour la plupart intégrés aux universités.

 

Actuellement, il existe 35 IAE en France. 32 d’entre eux sont regroupés au sein de l’association nationale des IAE, appelée aussi « IAE France » (ou « Réseau IAE »). Le réseau des IAE de France réunit près de 50 000 étudiants et près de 450 000 diplômés.

 

A noter que l’IAE de Paris, à la différence des autres IAE, dispose d’une autonomie de gestion. Il a le caractère d’établissement public à caractère administratif et est rattaché à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

 

Les IAE sont considérés, à juste titre, comme une alternative aux écoles de commerce. Les IAE n’ont en effet rien à envier aux écoles de commerce. Le taux d’insertion professionnelle est très élevé. Faire un IAE permet donc de profiter des avantages des écoles de commerce sans en payer le prix (les frais d’inscription sont beaucoup plus faibles pour un IAE, en raison de son statut d’établissement universitaire).

 

Les formations IAE

 

Originellement, le master d’administration des entreprises  (MAE) est le diplôme phare des IAE. Toutefois, l’offre de formation s’est considérablement enrichie depuis plusieurs années.

 

Aujourd’hui, la plupart des IAE offrent des formations dans tous les domaines liés à la gestion et au management : marketing, finance, commerce, comptabilité, gestion, ressources humaines, audit, contrôle de gestion, affaires internationales, achats – ventes, etc.

 

De nombreuses formations sont accessibles en alternance. Les formations continues sont également très développées, afin de permettre à des personnes disposant déjà d’une expérience professionnelle d’enrichir leurs compétences dans les domaines du management.

 

Le Test Score IAE Message

 

Pour intégrer un IAE, il faut passer un concours sous forme de test qui s’appelle « IAE-Message », ou « Score IAE Message ». les candidats qui réussissent ce concours sont ensuite convoqués par l’IAE pour une série d’entretiens.

 

Certains IAE font passer d’autres épreuves complémentaires, en plus de l’IAE Message. Comme par exemple le TAGE MAGE, le TOEIC, le TOEFL, le GMAT ou le GRE. C’est le cas des IAE de Paris, de Grenoble, de Lille, de Nice, de Lyon ou encore de Caen.

 

Le score IAE Message est un test qui dure trois heures et qui comporte quatre épreuves :

 

- Culture générale, économique et managériale

- Compréhension et expression écrite en français

- Raisonnement logique et numérique

- Compréhension et expression écrite en anglais.

 

Pour en savoir plus sur le contenu du test, lire la fiche « Score IAE Message ».

 

L’inscription à l’IAE Message

 

Chaque année, de nombreuses sessions de test Score IAE Message sont organisées en France et à l’étranger.

 

Pour vous inscrire au test, vous devez vous rendre sur le site score.iae-message.fr et créer un compte personnel. Vous choisissez ensuite le centre de passage et la session qui correspond à votre IAE.

 

Pour en savoir plus, lire la fiche « IAE Inscription ».