Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Tout savoir sur le GMAT PERCENTILE

Au moment des résultats, en plus de votre score (de votre note globale) vous obtenez un classement. Ce classement est exprimé en centiles : il s’agit du percentile ranking, ou du GMAT percentile.

 

Un centile ou un percentile est un concept de statistique qui permet de déterminer la position d’une personne par rapport à un groupe donné. Le groupe est divisé en 99 parts, chacune correspondant à un centile, c’est-à-dire à 1/100 du groupe : le 1er centile, le 2ème centile, le 3ème centile (…) le 99ème centile. Cette méthode est souvent utilisée pour illustrer les inégalités économique. Les fameux « 1% » correspondent au 99ème centile, c’est-à-dire à la partie des gens qui font partie des 1% les plus riches.

 

En l’occurrence, le percentile du GMAT permet de déterminer votre position par rapport aux autres candidats ayant passé le GMAT durant les trois dernières années. Votre percentile est déterminé en fonction de votre score global. Plus votre score est élevé, plus vous vous situez dans un percentile élevé. Mieux vaut être dans le 80ème percentile que dans le 30ème percentile par exemple.

 

Exemple : si vous avez obtenu un score de 600 (sur 800), vous êtes dans le 61ème centile. Cela signifie que 61% des candidats des trois dernières années ont obtenu un score inférieur au vôtre et que 100 – 61 = 39% ont obtenu un score supérieur au vôtre.

 

Remarque : votre percentile est susceptible d’évoluer d’année en année en fonction des scores obtenus par les nouveaux candidats.

 

Tandis que le score est une notion absolue, indépendante du score des autres candidats par définition, la notion de Gmat percentile est relative aux résultats obtenus par les autres candidats. Le Gmat percentile est très utile car il permet de savoir comment vous vous situez par rapport aux autres candidats. C’est un indicateur utilisé, en plus du score, par les écoles et les universités pour recruter les candidats au MBA.

 

Voici le Gmat percentile officiel, proposé par le propriétaire du test – le GMAC :