Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Faire un choix entre une école post-bac ou une AST

Les étudiants souhaitant intégrer une école de commerce ont le choix entre intégrer une école à la sortie du Bac ou bien intégrer une ESC à BAC +2 ou BAC +3.


Quelles sont les écoles post-bac et leurs offres de formation - APB ?


Parmi les écoles post-bac les plus prestigieuses, on peut relever entre autres le BBA ESSEC, l’ESCE, l’ESSCA, l’IESEG… On peut effectuer au sein de ces écoles une licence (3 ans) ou un Master en management, marketing, communication (5 ans).


Certaines d’entre elles proposent de réaliser un BBA (Bachelor in Business Administration, diplôme de niveau européen correspondant au premier grade du triptyque Bachelor-Master-Doctorat) à l’ESSEC ou l’EDHEC en 4 ans, comprenant au moins deux échanges universitaires. L’offre de formation de ces écoles est pléthorique et elles revendiquent aussi un fort taux d’emploi à la sortie. L’IESEG a connu en 2013 un taux d’embauche de plus de 87% pour un salaire annuel brut moyen de 35k€.


L’admission au sein de ces écoles se fait au sein de banques de concours dont les plus connus et prestigieux sont Accès, Sésame, ou encore Pass. Tous les lycéens (terminale S, terminale ES et autres) ou bien les personnes détentrices d’un baccalauréat peuvent présenter le concours.


La sélectivité est importante au sein des meilleures écoles : pour les plus réputées d’entre elles, elle est de seulement 12% (BBA ESSEC). Au global en 2013, moins de 20% des candidats à ces concours ont finalement réussi à intégrer une des écoles de commerce post-bac.


Quelles écoles et offres de formation avec une admission parallèle - AST ?


Les admissions parallèles ou admission sur titre (AST 1 à bac+2, AST 2 à bac+3) existent dans toutes les écoles de commerce françaises. Toutefois il ne sera possible d’intégrer les plus prestigieuses (HEC, ESCP, ESSEC, EM Lyon, Audencia) qu’après une classe prépa (CPGE) ou une AST 2 (admission pour les titulaires d’un bac+3) – pas de concours AST 1 pour celles-ci.


Toutes les autres écoles de commerce de la conférence des grandes écoles (soit plus de 20 écoles parmi lesquelles Skema, Kedge, EM Grenoble, Toulouse BS…) peuvent être intégrées grâce à une AST 1 (admission pour les titulaires d’un bac+2).  On dénote deux types de concours, que ce soit en AST 1 ou en AST 2 :


- Les banques d’épreuves communes (Passerelle, Tremplin, Ambitions+, etc.)

- Les concours indépendants (EDHEC, EM Lyon, Audencia, Toulouse BS, etc.)


Les concours Tremplin 1 ou 2 regroupent les trois écoles NEOMA, ICN et Kedge. Les concours Passerelle 1 ou 2 regroupent 12 écoles (dont ESC Grenoble, EM Strasbourg, ESC Rennes…). Pour toutes ces écoles, les tests de logique à passer sont communs et ne sont donc à passer qu’une seule fois (le TAGE 2 en AST 1 et le TAGE MAGE en AST 2).


A l’image des écoles post-bac, les étudiants intégrant une école de management via la voie des admissions parallèles peuvent obtenir un Master dans de très nombreux domaines comme le marketing, le droit, la comptabilité, la gestion, la fiscalité, la gestion des ressources humaines…


Toutes ces écoles revendiquent aussi un très fort taux d’embauche à la sortie (plus de 97% à HEC par exemple) et des salaires élevés surtout dans les plus prestigieuses (HEC en moyenne 53 k€ annuel).


Une question d’objectif et de stratégie


Pour l’étudiant qui souhaite réaliser à terme un Master au sein d’une bonne ou d’une très bonne école de commerce  il peut choisir d’effectuer, dans un premier temps, une licence dans la faculté de son choix ou un DUT ou un BTS puis intégrer l’école qu’il souhaite via les concours AST 1 ou 2.


Ce choix permet à l’étudiant de disposer s’il le souhaite d’un parcours plus varié, voire atypique. Mais ce même étudiant peut aussi à la sortie du bac choisir d’intégrer une bonne ou très bonne école post-bac qui l’emmènera jusqu’au début de sa vie professionnelle ou qu’il choisira de quitter à BAC +2 ou BAC +3 pour une école plus prestigieuse en étant candidat à l’admission sur titre de celle-ci.


Alors qu’il y a quelques années les écoles post-bac talonnaient de loin les grandes écoles de commerce, on observe depuis trois ans une entrée des meilleures écoles post-bac (IESEG, ESSCA, etc.) dans le top 10 des Business Schools françaises.

 

Les concours post-bac et AST 1 ou 2


Le cumul de l’obtention d’un baccalauréat, d’un DUT, d’un BTS ou d’une licence et la préparation aux concours est une période de travail de forte intensité. Un constat simple : 75% des candidats reçus en école ont eu besoin d’un accompagnement de préparation compte tenu des difficultés.


TageMajor accompagne les candidats et leur délivre les clés de chacune des épreuves du concours pour leur permettre de réussir. Le programme d’enseignement TageMajor garantit que les étudiants disposent des compétences obligatoires pour intégrer les écoles de commerce les plus sélectives.