Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Ecole du Louvre concours : le test probatoire

Pour celles et ceux qui souhaitent intégrer l’Ecole du Louvre après le bac, le passage d’un concours d’entrée est obligatoire. Aucune admission sur dossier n’est possible pour accéder au premier cycle. Ce concours d’entrée prend la forme d’un test probatoire qui évalue la culture générale et la maîtrise de la langue.

 

Les trois épreuves du test probatoire

 

Le test probatoire est le test qui permet d’intégrer l’Ecole du Louvre en première année du premier cycle, à la sortie du bac. Dans les faits, de nombreux candidats intègrent la première année du premier cycle après une classe préparatoire littéraire ou après une à deux années d’études à l’université.

 

Ce test comporte trois épreuves :

 

1/ Un questionnaire de culture générale

2/ Un questionnaire portant sur un texte, suivi d’une rédaction

3/ Un questionnaire sur deux documents visuels

 

Le test évalue les connaissances générales acquises pendant le secondaire et la culture générale des candidats. Pas besoin d’être un expert de l’histoire de l’art pour réussir ce test : ce n’est pas la philosophie du test. La qualité de l’expression écrite et les qualités de raisonnement jouent un grand rôle dans l’évaluation des candidats.

 

Le test dure 3 heures et a lieu tous les ans vers la mi-mars (à la Maison des examens d’Arcueil).

 

Se préparer au concours d’entrée

 

Pour vous préparer au concours d’entrée à l’Ecole du Louvre, vous pouvez tout d’abord consulter les annales des anciennes sessions.

 

Ces annales ne sont pas disponibles dans les librairies ou sur les sites de e-commerce. Vous devez, pour vous les procurer, remplir un formulaire et l’envoyer par courrier à l’Ecole du Louvre.

 

Adresse pour accéder au formulaire :

 

http://www.ecoledulouvre.fr/sites/default/files/pdf/ssdossier2/CommandeAnnales.pdf

 

Le paiement s’effectue par chèque postal. Prix des annales : 12 euros par session (les quatre dernières sessions sont disponibles). Les annales sont en vente chaque année entre le 01 décembre et le 30 juin.

 

Vous pouvez aussi suivre un cours en stage intensif pour vous préparer efficacement au test probatoire. Ces stages réunissent en règle générale une dizaine ou une quinzaine d’élèves et se déroulent sur une semaine (pendant les vacances scolaires). Certains stages peuvent se dérouler sur plusieurs jours étalés sur plusieurs semaines.

 

Obtenir les résultats du test

 

Les résultats du test probatoire sont publiés chaque année à la mi-juin, soit trois mois environ après l’épreuve.

 

Les candidats qui ont réussi le test sont invités à passer un test de langue étrangère. 5 langues sont proposées : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le français (pour les élèves non-francophones).

 

Le test de langue n’est pas un test d’admission, ce n’est pas une épreuve du concours. Tous les candidats qui ont réussi le test probatoire intègrent l’Ecole du Louvre. Le test de langue permet simplement d’organiser les groupes de niveau.

 

Pour en savoir plus sur le test de langue : http://www.ecoledulouvre.fr/sites/default/files/pdf/ssdossier7/testlangues.pdf

 

Les tests de langue peuvent être réalisés tout de suite après la publication des résultats du test probatoire, jusqu’au début du mois de juillet. Les résultats doivent être envoyés avant la fin de la première semaine de juillet.

 

Vous recevrez ensuite courant juillet un courrier postal officiel d’admission accompagné de votre dossier d’inscription.

 

Les statistiques du concours

 

En moyenne, entre 20 et 25% des candidats qui passent le concours d’entrée sont admis. Chaque année entre 1600 et 1900 candidats passent le test, pour un peu moins de 400 admis.

 

Les deux tiers des candidats qui intègrent l’Ecole du Louvre en premier cycle ont suivi une à deux années de classes préparatoires ou à l’université.