Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

L'essentiel sur le concours Passerelle 2

Si vous êtes titulaire d’un diplôme BAC +3 ou BAC +4 et que vous souhaitez intégrer une école de commerce et de management, le concours Passerelle 2 est fait pour vous. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le concours : les conditions pour le passer, les écoles du concours, les épreuves et les modalités d’inscription.

 

Passerelle 2 : qui est concerné ?

 

Le concours Passerelle 2 est un concours d’écoles de commerce d’admission parallèle (AST2). Il s’adresse donc aux étudiants titulaires d’un diplôme Bac +3 ou Bac +4 qui souhaitent intégrer une école de commerce.

 

Grâce au concours Passerelle 2, vous pouvez intégrer une école de commerce sans avoir fait de prépa. Le concours Passerelle 2 permet aux écoles de commerce de diversifier le profil de leurs élèves.

 

Pour connaître la liste des diplômes acceptés pour passer le concours Passerelle 2, lire la fiche « Passerelle 2 Inscription ».

 

Voici la liste des écoles du concours Passerelle 2 : EDC Paris Business School, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC La Rochelle, ESC Pau, ESC Rennes, ESC Troyes, Montpellier Business School, Télécom Ecole de Management, Novancia.

 

Pour en savoir plus sur chacune des douze écoles du concours Passerelle 2, lire la fiche « Ecoles Passerelle 2 ».

 

Passerelle 2 : quelles sont les épreuves ?

 

Le concours Passerelle 2 comprend des épreuves écrites et des épreuves orales.

 

Voici les quatre épreuves écrites du concours Passerelle 2 :

 

1/ Le TAGE MAGE, qui est un test d’aptitude aux études de gestion composé de 90 questions. Durée du test : deux heures.

 

2/ Un test d’anglais, qui comprend des questions de QCM. Cette épreuve évalue votre niveau d’anglais : vocabulaire, grammaire, compréhension écrite, expression écrite. Durée du test : 1h30.

 

3/ Une synthèse de dossier, qui consiste à rédiger une synthèse structurée à partir d’un corpus de documents. Cette épreuve fait appel à vos capacités d’analyse et de synthèse. Durée de l’épreuve : 2 heures.

 

4/ Une épreuve à option, destinée à mettre en valeur votre formation initiale. Cette épreuve dure deux heures. 17 matières différentes sont proposées : de la biologie au droit en passant par la gestion, l’économie ou encore l’informatique.

 

Voici les épreuves orales du concours Passerelle 2 (uniquement pour les admissibles) :

 

1/ Epreuves de langues. Une épreuve d’anglais est obligatoire. Certaines écoles font passer deux épreuves de langues (anglais + une autre langue étrangère). L’épreuve de langue comprend le commentaire d’un enregistrement audio et une conversation avec le jury. Durée de l’épreuve : 20 minutes (ou 20 minutes x 2 si vous devez passer deux épreuves de langues).

 

2/ Un entretien de motivation et de personnalité. Les modalités de cette épreuve varient suivant les écoles. L’entretien est très important, en termes de coefficients.

 

Pour en savoir plus sur les épreuves écrites et les épreuves orales du concours Passerelle 2, lire la fiche « Epreuves Passerelle 2 ».

 

Passerelle 2 : comment s’inscrire ?

 

Les inscriptions au concours Passerelle 2 s’effectuent uniquement en ligne, sur le site du concours :

 

http://www.passerelle-esc.com/sinscrire/

 

Les inscriptions au concours Passerelle 2 ont lieu chaque année entre décembre et mars. Au moment de votre inscription, vous devrez choisir l’épreuve à option que vous souhaitez passer ainsi que votre centre d’examen. Il en existe 32 situés en France et à l’étranger.

 

Les droits d’inscription du concours Passerelle 2 s’élèvent à 315 euros si vous passez le TAGE MAGE, ou à 255 euros si vous avez déjà le TAGE MAGE.

 

Il existe des dispenses pour les candidats boursiers.

 

Le paiement des frais d’inscription se réalise obligatoirement par carte bancaire, sur le site du concours.

 

Pour en savoir plus sur les inscriptions et les centres d’examen, lire la fiche « Passerelle 2 Inscription ».