Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Petit guide de survie pour le concours Accès

Le concours ACCÈS est difficile et doit être bien préparé. Voici quelques conseils et quelques rappels concernant les coefficients des différentes épreuves et l’utilisation de la calculatrice.

 

Concours Accès conseils

 

Voici quelques conseils pour bien préparer le concours ACCÈS et le réussir. Vous devez d’abord bien travailler la note de synthèse. C’est une épreuve inconnue des lycéens et souvent l’épreuve la plus discriminante du concours. Beaucoup sont les candidats qui se cassent les dents sur cette épreuve.

 

Préparez-vous y en vous entraînant. Si vous êtes bien entraîné et avez correctement intégré la méthode de la synthèse, cette épreuve ne devrait pas vous poser de problèmes. Soignez votre orthographe aussi, cela peut clairement faire la différence. Les correcteurs sanctionnent de plus en plus sévèrement les fautes de français.

 

L’épreuve de QCM raisonnement logique et mathématiques est le plus gros coefficient du concours. C’est l’épreuve la plus redoutée, avec la synthèse. Vous devez impérativement vous y préparer, car c’est une épreuve difficile. Révisez bien vos maths !

 

Le secret de la réussite au concours ACCÈS, c’est l’entraînement. Entraînez-vous le maximum que vous pouvez en faisant des notes de synthèses et des QCM. Il existe de très bons livres qui proposent des annales corrigés et commentés. Pour vous entraîner, vous pouvez aussi vous inscrire dans une prépa ACCÈS. Les entraînements chronomètre en mains sont très utiles pour vous apprendre à bien ou à mieux gérer votre temps. Le temps dans un concours, c’est de l’argent !

 

Pour plus de conseils sur la préparation du concours ACCÈS, vous pouvez lire la fiche « Concours ACCÈS entraînement ».

 

Concours Accès coefficient

 

Les épreuves d’écrit sont communes aux trois écoles, mais chaque école applique ses propres coefficients. Dans tous les cas, le coefficient le plus important est le QCM raisonnement logique et mathématiques et le deuxième coefficient l’épreuve de synthèse.

 

L’épreuve de LV2 est une épreuve bonus : seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte. Vous avez tout intérêt à la passer. Voici les coefficients :

 

Pour l’ESDES : synthèse (5), raisonnement logique et mathématiques (7), ouverture culturelle (5), anglais (3).

 

Pour l’ESSCA et pour l’IESEG : synthèse (6), raisonnement logique et mathématique (8), ouverture culturelle (3), anglais (3).

 

L’ESDES accorde, comme vous le voyez, beaucoup plus d’importance à l’épreuve d’ouverture culturelle (coefficient 5, contre coefficient 3 pour les deux autres écoles).

 

Concours Accès calculatrice

 

L’utilisation de la calculatrice est formellement interdite au concours ACCÈS. Rassurez-vous, les questions sont conçues pour pouvoir être résolues sans calculs compliqués.

 

Le niveau de mathématiques requis pour réussir l’épreuve du QCM de logique et mathématiques correspond au niveau atteint par tout élève de lycée à la fin de son cursus scolaire, quelle que soit sa filière.

 

Pour faire vos calculs le jour du concours, vous pouvez utiliser le cahier de test, qui fait office de brouillon. Exercez-vous à cette épreuve pour acquérir les bons automatismes et gagner en rapidité.