Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Profil des étudiants pour les admissions parallèles ?


Vous n’avez pas fait de prépa mais vous ambitionnez malgré tout de rentrer en école de commerce par la voie des admissions parallèles …


Mais alors disposez-vous du profil idéal souhaité par les écoles les plus sélectives ? Tour d’horizon des formations qui ont la côte pour l’entrée en école de commerce via les admissions sur titre (AST), par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.



En parcourant les différents sites des écoles et en discutant avec les responsables du recrutement, les écoles tiennent toutes le même discours : « Tout le monde peut rentrer dans notre école.


Nous sommes une école très ouverte aux profils différents ». Oui, ça c’est sur le papier mais dans les faits, cela n’est pas toujours évident. Alors évidemment il y a toujours des exceptions, mais vous allez vous rendre compte qu’en grande majorité le recrutement n’est pas aussi éclectique que les écoles le laissent entendre.


Ne vous-y trompez pas non plus, les écoles les plus sélectives sont celles qui sont les plus élitistes. Pour éviter toute polémique, les concours d’admissions parallèles sont ouverts à toutes les filières (à partir du moment où vous disposez a minima d’un Bac +2/3).


Mais les écoles ajoutent de plus en plus d’étapes opaques pour sélectionner les profils de leurs étudiants…ou tout du moins écarter les profils des candidats qu’elles ne souhaitent pas accueillir.


C’est notamment le cas des épreuves de dossier de candidature où les critères de notation sont flous et dont le but est souvent de pénaliser les candidats provenant de filières peu attrayantes pour les écoles. 


Le concours d’admissions parallèles le plus sélectif est le CAD avec 30 places pour HEC et 50 places pour ESCP pour un nombre d’inscrits compris entre 800 et 900 candidats selon les années. Pour pouvoir postuler au CAD, les candidats doivent détenir un Bac +3 (ou être en cours d’obtention).


Toutefois, la très grande majorité des candidats admis disposent au moins d’un Bac +4 avec un grand nombre d’entrée déjà titulaire d’un grade Master (Bac +5).  


Les filières les plus représentées parmi les inscrits sont les IEP (Instituts d’études politiques – Sciences Po et principalement Sciences Po Paris), les Masters de Droit et de Sciences économiques des grandes universités (Dauphine, Assas, etc.) et les ingénieurs des meilleures écoles (Centrale, Polytechnique, Normal sup, etc.).


L’ESSEC ouvre son recrutement aux étudiants titulaires minimum d’un Bac +4. Ainsi les admis viennent très majoritairement des IEP et de Masters en Sciences économiques et en gestion (entre 40% et 60% des promos selon les années).


Le reste des promos est composé d’ingénieurs (entre 15% et 20%) et de candidats avec des Masters divers (lettres, sciences humaines et santé).


Depuis 2010, l’ESSEC a mis en place Cap ESSEC, une prépa à ce concours d’admission accessible sur critères sociaux (étudiants boursiers ou d’origine modeste). Environ 50% des préparationnaires finissent par intégrer l’ESSEC.


Pour les écoles moins bien classées, on se rend compte que le profil des candidats est beaucoup plus varié. En effet, pour le concours Tremplin AST 1 quasiment 50% des inscrits viennent de DUT, un tiers provient de Licence 2 et 20% sont des étudiants en BTS.


Au niveau AST 2, les statistiques des candidats du concours Tremplin sont un peu différentes puisqu’il n’est pas ouvert aux étudiants d’IUT et de BTS puisqu’il faut détenir au moins un Bac +3. 60% des candidats viennent d’une Licence 3 et 30% sont titulaires d’un Bachelor.


Le reste des candidats est en grande partie titulaire d’un Master 1 ou 2. Notons que sur ces deux concours, les filières les plus représentées sont gestion, économie et management (70% pour Tremplin 1 et 60% pour Tremplin 2).


Même constat pour les étudiants du concours Passerelle : au niveau AST 1, les candidats proviennent en majorité d’IUT (48%) et de BTS (27,5%). Il s’agit également des filières avec le meilleur taux de réussite (respectivement 61% et 57%) comparé aux candidats de Licence 2.


Mais ce chiffre reste à relativiser puisque nombre de candidats de Licence 2 inscrits au concours Passerelle 1 finissent par intégrer des écoles mieux classées (écoles de Tremplin 1, Skema AST ou EDHEC AST 1).


  

Taux de réussite par type diplôme au concours Passerelle 1

(source concours Passerelle)


Au niveau AST 2, les candidats du concours Passerelle viennent en majorité de Licence 3 ou professionnel (53,1%). L’autre grande partie provient de Bachelors (24%). Là aussi les taux de réussite sont plus favorables aux candidats sortant de Bachelors et de Licence professionnel.


Mais ce chiffre est également à atténuer puisque de nombreux candidats de Licence 3 intègrent des écoles mieux classées.


 

Taux de réussite par type diplôme au concours Passerelle 2

(source concours Passerelle)


En guise de conclusion, il est donc assez clair que les écoles les plus prestigieuses chassent leurs étudiants du côté des formations les plus prestigieuses.


Ce qui peut paraître néanmoins étonnant, c’est que peu de candidats venant de formations moins prestigieuses se présentent aux concours des « Parisiennes ».


Ces candidats se concentrent plutôt sur les concours des banques d’épreuves Passerelle et Tremplin et ne semblent pas ambitionner d’intégrer les écoles les mieux classées.


Et oui, même dans les concours en admissions parallèles, censés être ouverts aux profils plus variés, les élites monopolisent les places des écoles les plus prestigieuses. Ces écoles vous semblent-elles toujours accessibles ? A vous de juger….

 

Reussir vos concours avec la Prépa TageMajor partenaire formation du Figaro Etudiant - En savoir plus sur nos formation pour les Admissions Parallèles en écoles de commerce

 

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou écoles post-bac ?

L’oral d’admission en Master Spécialisé (MS)

Les Masters Spécialisés de Marketing pour les pharmaciens, médecins et vétérinaires

CONCOURS AST 2 EDHEC

CONCOURS AST 2 SKEMA BUSINESS SCHOOL