Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

L’oral d’admission en Master Spécialisé (MS)


Après avoir passé avec succès l’épreuve du dossier, du test Tage Mage, du TOEIC, il reste au candidat admissible à l’intégration en MS, l’épreuve finale et décisive de l’oral d’admission.


Qu’est-ce que l’oral d’admission en Master Spécialisé ?


Dernière étape du processus d’admission en MS, l’oral d’admission permet aux jurys des écoles de commerce de rencontrer le candidat et de juger l’adéquation entre le profil de l’étudiant et les profils que l’école recherche.


L’entretien, bien souvent individuel, permettra aux jurys de tester une multitude de points tels le projet professionnel, la culture générale et économique, la motivation à intégrer le programme, la connaissance de l’école et de la formation, la qualité de réflexion, l’allure du candidat, etc.


Comment se déroule un oral d’admission en Master Spécialisé ?


Dans plus de la moitié des cas l’entretien individuel démarre par une présentation faite par le candidat de son parcours, ses ambitions, ses motivations et sa personnalité.


Toutefois selon les écoles ou bien même les formations au sein d’une même école, l’entretien peut démarrer par un exposé du candidat sur un thème imposé ou tout autre exercice souvent spécifique au MS.


Puis l’entretien entre dans sa deuxième phase : il s’agit à ce moment-là de questions libres posées, à sa convenance, par le jury.


Celui-ci peut très bien rebondir sur la présentation du candidat ou décider de demander pourquoi vous ne portez pas une paire de chaussettes orange fluo !


Dans cette partie le jury cherchera à tester les points forts et faibles qu’il a décelés chez le candidat et à s’assurer qu’il réponde aux standards de l’école et du MS.


C’est alors un florilège de questions sur le projet professionnel, la future carrière, la projection après le MS mais aussi de questions farfelues et souvent déstabilisatrices.


Pour certains MS, l’oral d’admission est composé d’une épreuve préalable. Celle-ci peut être intégrée à l’oral d’admission ou bien être un oral collectif comme le fait l’ESSEC pour son MS Marketing Management.


C’est également le cas à l’oral d’admission au MS Marketing et Communication de l’ESCP durant lequel vous devez présenter un sujet imposé.


Comment bien se préparer à un oral d’admission en Master Spécialisé ?


Un oral d’admission est un exercice qui se prépare. Il faut tout d’abord s’assurer de maîtriser plusieurs thèmes (projet professionnel, actualité, école que l’on souhaite intégrer...) puis idéalement effectuer une simulation d’entretien.


Afin de ne pas anéantir le travail fourni tout au long des épreuves écrites, Tage Major propose une préparation à l’oral d’admission sur 2 jours.


Au travers de 10 ateliers préparatoires animés par des membres de jurys d’école (HEC, ESSEC, EMLYON, EDHEC, ESCP...), les étudiants approfondissent l’ensemble des questions des entretiens (stage Tage Major de préparation aux oraux).


Point d’orgue du stage : chaque candidat se teste dans les conditions réelles au cours de 2 simulations d’entretien face à de véritables jurys de MS (directeurs de programme, professeurs, professionnels, etc.) en plus des entretiens de coaching personnalisé.

Autres articles pouvant vous interesser :

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou écoles post-bac ?

Les Masters Spécialisés de Marketing pour les pharmaciens, médecins et vétérinaires

CONCOURS AST 2 EDHEC

CONCOURS AST 2 SKEMA BUSINESS SCHOOL

Nouveau concours Ambitions +