Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Dossier de candidature de l’EM Lyon


L’une des épreuves du concours AST 2 de l’EM Lyon est le dossier de candidature.


Cette étape qui peut apparaître comme une simple paperasse est en fait une épreuve redoutable qui a une réelle influence sur votre admission au sein du Programme Grande Ecole de l’EM Lyon.


Préparez-la donc avec un soin particulier et lisez les quelques conseils qui suivent. Par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.


Le dossier de candidature de l’EM Lyon a la singularité d’être une épreuve d’admission et non pas une épreuve d’admissibilité.


Cela signifie que seuls les étudiants qui ont été déclarés admissibles se verront attribuer une note au dossier, dont le résultat comptera pour l’admission.


Avec un coefficient de 2 (sur 13 pour les épreuves d’admissibilité), l’importance de cette épreuve peut apparaître relative. Néanmoins elle a une influence bien plus grande que sa seule note.


En effet il faut savoir qu’au-delà de sa simple évaluation, le dossier de candidature sert également aux membres du jury de l’entretien de motivation à se faire une première idée du candidat qu’ils vont recevoir.


Et bien évidemment la qualité et l’excellence de ce dossier auront une importance toute particulière pour se forger une première opinion du candidat.


Ainsi un dossier rempli trop rapidement ou en contradiction totale à ce que vous pourrez dire en entretien pourrait avoir des répercussions très néfastes sur votre note d’entretien.


Il est donc important que le dossier soit rempli avec la plus grande attention et que vous y consacriez du temps pour qu’il reflète votre parcours et vos véritables motivations et ambitions.


Les critères d’évaluation de l’EM Lyon pour le dossier sont les suivants :


- Excellence académique

- Diversité des expériences (professionnelles, associatives, sportives, culturelles, etc.)

- Qualité de rédaction du dossier de candidature (tant sur le fond que sur la forme)


Comment préparer le dossier de candidature ?


Le dossier de candidature de l’EM Lyon comprend plusieurs questions axées sur les motivations du candidat, ses projets professionnels ainsi que sur l’apport d’une expérience passée.


Au travers de la rédaction de ces questions, vous devez être capable de dresser votre portrait en démontrant une réelle ouverture d’esprit, une curiosité aiguisée et une envie d’entreprendre.


Afin que votre dossier soit le plus cohérent possible, il faut élaborer une trame permettant d’observer le fil conducteur de votre candidature. Et ce fil conducteur doit être votre projet professionnel.


Vous devez ainsi démontrer que vous disposez des qualités nécessaires pour atteindre le projet professionnel que vous mettez en avant.


Il est donc important d’évoquer des qualités qui font parties de la palette de compétences nécessaires et utiles pour le secteur visé.


Ainsi un candidat visant l’intégration du secteur du conseil pourra mettre en avant son sens de l’écoute au travers un exemple concret ou évoquer une solution mise en place permettant de répondre à un besoin lors d’une expérience passée.

 

Pour construire votre projet professionnel, imprégnez-vous des formations offertes par l’EM Lyon.


Regardez ensuite quelles sont les domaines dans lesquels les diplômés de ce parcours ont débuté leur carrière. A l’aide des réseaux professionnels, regardez les entreprises du secteur ainsi que les postes qui proposent.


Lorsque vous aurez trouvé quelques postes qui vous attirent, observez le parcours des personnes les occupant. Quels sont les stages qu’elles ont réalisés ?


Quelle est leur formation initiale ? Quel est leur parcours professionnel ? En répondant à ces questions, vous allez petit à petit construire votre projet professionnel.


Quels conseils pour élaborer au mieux votre dossier ?


Premièrement, élaborez ce dossier le plus tôt possible. Puisque vous disposez d’une grande période pour réaliser le dossier, il est plus efficace de le réaliser en amont pour éviter de le rédiger à la va-vite dans les derniers jours.


De plus les autres épreuves vous accapareront beaucoup de temps en février / mars, rédigez donc votre dossier dès janvier. Au plus tôt vous l’aurez rédigé, plus tôt vous pourrez vous consacrer aux autres épreuves.


Autre conseil : utilisez l’ensemble des outils qui sont à votre disposition pour démarquer votre dossier.


Contactez des étudiants de l’école, des anciens, utilisez les réseaux sociaux et professionnels pour glaner de précieuses informations qui vous permettront de mettre en avant votre dossier et le différencier des autres.


Mon dernier conseil est celui qui est le plus important : demandez à des professionnels et des jurys d’école de relire votre dossier.


Leurs expertises et connaissances de ces dossiers vous seront très utiles pour glaner des conseils précieux afin de perfectionner votre dossier.


Cette étape est importante afin de s’assurer que votre dossier respecte les codes de cet exercice.


Chez TageMajor, nous assistons chacun de nos étudiants dans la rédaction du dossier de candidature. Avec votre professeur référant, vous réalisez votre dossier du début à la fin.


Ensuite, nous nous occupons de le faire relire par des professionnels et des jurys d’école de commerce. Cela permet de vous garantir de l’excellence de votre dossier et de sa force de persuasion. Consultez nos offres de stages ou contactez-nous pour en savoir plus.

 

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou écoles post-bac ?

L’oral d’admission en Master Spécialisé (MS)

Les Masters Spécialisés de Marketing pour les pharmaciens, médecins et vétérinaires

CONCOURS AST 2 EDHEC

CONCOURS AST 2 SKEMA BUSINESS SCHOOL