Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

La dissertation de culture générale de l’EM Lyon



Pour le concours AST de l’EM Lyon, l’épreuve qui détient le plus grand coefficient est la dissertation de culture générale.


Avec un coefficient de 5 sur un total de 9 pour les épreuves écrites, réussir la dissertation de culture générale est indispensable pour être admissible à l’EM Lyon.


Avec un format qui étonne de nombreux candidats, la dissertation de culture générale de l’EM Lyon est une épreuve déstabilisante.


Voici donc un décryptage et des conseils de préparation pour cette épreuve décisive pour l’admissibilité. Par Julien Sandras, directeur pédagogique TageMajor.


Le format de l’épreuve


L’épreuve de dissertation de culture générale de l’EM Lyon est d’une durée de 4 heures. Elle porte sur des problématiques en lien avec l’actualité (économie, politique, culture, etc.).


L’épreuve est accompagnée d’un dossier contenant des articles qui traitent du sujet et qui sont issus de la presse ou de revues spécialisés.


C’est ce dossier qui crée la confusion chez de nombreux candidats : s’agit-il de réaliser une dissertation ou bien de rédiger une synthèse de textes ? Un peu des deux mon général !


En effet, l’EM Lyon attend des candidats qu’ils utilisent le dossier pour réaliser leur dissertation mais tout en s’appropriant le sujet et en y insérant des idées personnelles.


Pour cela il faut donc naviguer entre dissertation classique (sans s’appuyer sur des textes) et synthèse de textes (exclusivement basée sur un dossier).


Il faut donc pouvoir déceler les grandes idées des articles fournis et les compléter par des informations glanées parmi votre culture personnelle et votre connaissance de l’actualité.


L’EM Lyon est ensuite très à cheval sur quelques principes : l’épreuve ne doit pas dépasser quatre pages et bien évidemment être rédigée dans un langage soutenu et sans faute d’orthographe !


Les correcteurs attendent des candidats une grande capacité d’analyse et une structure excellente du devoir (plan précis et sans fioriture). Le regard critique est récompensé tout comme l’expression d’une pensée personnelle.

 

Comment organiser son épreuve?


Il faut bien évidemment vous intéresser aux méthodes de rédaction de la dissertation. Comme il s’agit d’un exercice singulier qui compte de nombreux codes, il est fondamental de revoir cela en détail. Voici pêle-mêle ce que vous devez donc revoir :


-        La structure d’un plan

-        La rédaction d’une introduction et d’une conclusion

-        Insérer des transitions

-        Utiliser des connecteurs logiques

-        Introduire des exemples / des citations

-        Rédiger un argument


Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Il est également indispensable de revoir la méthode de rédaction d’une synthèse de textes.


Puisque cette épreuve demande également de savoir synthétiser un dossier d’articles, cela vous sera bénéfique d’en revoir les grandes lignes.


La méthode de la dissertation de culture générale de l’EM Lyon doit suivre les étapes suivantes :


-        1°) Lecture du dossier (45 minutes / 1 heure)

-        2°) Construction de votre plan (20 minutes / 30 minutes)

-        3°) Rédaction de l’introduction et de la conclusion (30 minutes / 45 minutes)

-        4°) Rédaction de vos différentes parties (1h30 /  1h45)

-        5°) Relecture de votre devoir (15 minutes / 20 minutes)


La lecture du dossier est évidemment l’étape préalable. Armez-vous de votre surligneur et dressez la liste des arguments en lien avec la problématique. Ne perdez pas trop de temps dans les détails. Pour cela, exercez-vous à la lecture en diagonale.


La construction de votre plan est le moment clé de votre devoir. Cherchez deux à trois axes de développement.


On ne le répétera jamais assez : bien que dans l’idéal, l’EM préfère trois arguments il est préférable de construire un plan en deux parties avec un argumentaire soigné plutôt que d’introduire une troisième partie avec des idées bancales.


Dans chaque partie de votre devoir, référez-vous aux arguments trouvés dans le dossier et ajoutez vos idées personnelles. N’oubliez pas d’insérer des références et / ou des exemples concrets.


Passez ensuite à la rédaction de votre introduction. Elle doit être classique mais bien soignée :


-        Accroche : en lien avec l’actualité et le dossier. Une citation peut également très bien faire l’affaire

-        Définissez le sujet en des mots simples

-        Rédigez votre problématique en introduisant les questions qu’elle pose

-        Annoncez le plan sans en détailler le contenu


Ensuite, rédigez la conclusion avant le reste est un choix très souvent payant. Cela vous permet de guider en amont votre devoir et vous évitera toute sortie de route. De plus cela vous empêchera de tomber dans l’écueil de la répétition des arguments du corps de votre devoir.


Il s’agit d’une tendance que les candidats suivent souvent puisqu’ils viennent de rédiger l’ensemble de leur devoir. Cela nuit à votre conclusion puisqu’elle n’y apporte rien de nouveau. La conclusion doit être construite de la manière suivante :


-        Introduisez-la en rappelant votre position en une seule phrase

-        Dressez ensuite des perspectives à plusieurs niveaux afin d’orienter vers une ouverture :


  • Au niveau temporel
  • Au niveau sociétal, philosophique ou social
  • Au niveau économique, idéologique ou politique

Rédigez ensuite vos différentes parties. Faites-le avec le souci d’être le plus clair et concret possible. Développez un seul argument par paragraphe et accompagnez-le d’une démonstration concrète. Construisez des phrases simples et évitez les fautes d’orthographe.


Enfin, n’oubliez pas de vous laisser du temps pour relire votre devoir. Cela est essentiel pour chasser les dernières fautes et corriger les petits détails d’harmonisation.

 

Comment se préparer à l’épreuve de culture générale de l’EM Lyon ?


Il est évident que l’année de votre concours, vous devez être au fait de toutes les actualités importantes et débattues parmi l’opinion publique.


Pour cela, informez-vous quotidiennement par la lecture d’un journal national d’information (Le Monde, Le Figaro, Libération, etc.) complétée par la lecture d’un journal d’actualité économique (Les Echos, La Tribune, etc.).


Ensuite, consultez régulièrement des blogs débattant de sujets d’actualité (blog généraux : Blog Actualité.org, Clairactu, etc. ou blogs de personnalités influentes :


Jacques Attali, Jean-Marc Silvestre, Paul Jorion, etc. N’hésitez pas non plus à écouter des podcasts d’émissions d’actualité (Les Grandes Gueules, Europe 1 Social Club, Les Décodeurs de l’éco, etc.).


Ensuite, puisqu’il s’agit d’une épreuve très singulière, il vous faut absolument vous entrainer sur des annales à décourvrir ici !


Il vous faut en multiplier au maximum pour être prêt : n’hésitez pas à étaler cette préparation sur plusieurs mois pour ne pas devoir réaliser l’ensemble de ces épreuves blanches le mois précédent le concours.


Entrainez-vous ainsi dans les conditions réelles d’examen. TageMajor propose de nombreux sujets blancs sur sa plateforme, avec une correction détaillée de chacune de vos copies par un professeur de la prépa. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Enfin, réaliser une journée de formation spécifique à cette épreuve est un choix payant. En effet, les nombreuses contraintes de l’épreuve et ses spécificités méritent d’être expliquées par un spécialiste de l’épreuve.


Pour cela, TageMajor propose des semaines de formation pour le concours EM Lyon avec un cours spécifique sur la dissertation de culture générale de l’EM Lyon. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou écoles post-bac ?

L’oral d’admission en Master Spécialisé (MS)

Les Masters Spécialisés de Marketing pour les pharmaciens, médecins et vétérinaires

CONCOURS AST 2 EDHEC

CONCOURS AST 2 SKEMA BUSINESS SCHOOL