CONCOURS PASSERELLE 2

Aujourd’hui, la voie de la classe préparatoire n’est plus le seul moyen d’intégrer une école de commerce. En effet, ces dernières recrutent désormais également des étudiants par voie d’admission parallèle.

Ainsi, il est possible pour des étudiants disposant d’un BAC+2 ou d’un BAC+3 dans tous les domaines confondus d’intégrer une école de commerce : on parlera alors d’admission sur titre.

Le concours PASSERELLE 2 est ouvert aux étudiants disposant au moins d’un BAC+3 (ou en passe de l’obtenir) quelle que soit la filière d’étude – l’intérêt étant de recruter des étudiants aux profils diversifiés.

Avec l’ouverture de plus de 1 310 places, il permet d’intégrer directement en deuxième année l’une des 5 écoles suivantes :

  • BSB
  • EM NORMANDIE
  • ESC CLERMONT BS
  • EXCELIA BS
  • IMT BS

Ces écoles conduisent à un diplôme visé BAC+5, conférant ainsi le grade de master.

I – Les épreuves écrites

Les épreuves écrites du concours PASSERELLE 2 sont communes à l’ensemble des écoles citées précédemment: il s’agit d’une banque commune d’épreuves. Ainsi, les résultats obtenus aux épreuves écrites sont valables pour l’ensemble des écoles membres du concours PASSERELLE 2.

Le concours PASSERELLE 2 comporte 3 éléments :

  • Un dossier à constituer
  • Un test d’anglais (test Passerelle, TOEIC, TOEFL, IELTS ou Cambridge)
  • Un entretien individuel dans chaque école sélectionnée

Les coefficients de chacune des épreuves écrites varient en fonction des écoles.

Coefficients des épreuvesEntretienAnglais
BSB155
EM NORMANDIE155
ESC CLERMONT BS164
EXCELIA BS155
IMT BS146

 

1/ Le dossier : il comprend toutes les informations sur la formation suivie ainsi que le diplôme préparé ou déjà obtenu. Il comprend également un dossier professionnel et de personnalité à télécharger.

2/ Le test d’anglais : ce test est composé de questions de QCM une seule fois pour l’ensemble des écoles. Il dure une heure et demie. Il porte sur la grammaire, le vocabulaire, la compréhension écrite et l’expression écrite. Cette épreuve évalue le niveau d’anglais des candidats aux concours Passerelle 2.

3/ L’entretien individuel : cette épreuve s’effectue selon des modalités différentes suivant les écoles. Les entretiens portent en général sur la motivation et la personnalité des candidats. Cette épreuve se déroule sur le campus de l’école concernée.

Enfin, chaque école fixe sa propre «barre d’admissibilité», c’est à dire la note minimale permettant au candidat d’être admissible au sein de l’école.

Les candidats déclarés admissibles à l’issu des épreuves écrites doivent ensuite se présenter aux épreuves orales d’admission.

II – Modalités d’inscription et dates clefs

L’inscription au concours PASSERELLE 1 se fait directement sur le site http://www.passerelle-esc.com/sinscrire/. Les dossiers d’inscription sont à remplir entre novembre et juin de chaque année.

Les droits d’inscription au concours PASSERELLE 1 s’élèvent à 50 euros  (gratuité pour les boursiers).

Site du concours: http://www.passerelle-esc.com/passerelle-1/.

III – Une préparation optimale

Une préparation efficace nécessite une grande rigueur de travail. Pour être performant dans toutes les épreuves du concours il faut:

  • Utiliser une méthodologie de travail rodée et efficace
  • S’astreindre à un planning de travail prédéfini
  • Préserver une motivation intacte malgré le stress de l’enjeu

Reussir vos concours avec la Prépa TageMajor partenaire formation du Figaro Etudiant- En savoir plus sur nos formation Concours Passerelle 1