Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

CONCOURS PASSERELLE 1


Aujourd'hui, la voie de la classe préparatoire n'est plus le seul moyen d'intégrer une école de commerce. En effet, ces dernières recrutent désormais également des étudiants par voie d'admission parallèle.


Ainsi, il est possible pour des étudiants disposant d'un BAC+2 ou d'un BAC+3 dans tous les domaines confondus d'intégrer une école de commerce : on parlera alors d'admission sur titre.

 

Le concours PASSERELLE 1 est ouvert aux étudiants disposant d'un BAC+2 quelle que soit la filière d'étude – l'intérêt étant de recruter des étudiants aux profils diversifiés. Avec l'ouverture de plus de 1 430 places, il permet d'intégrer en première année l'une des 11 écoles suivantes:


EDC Paris, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC La Rochelle, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes School of Business, ESC Troyes et enfin Telecom Ecole de Management.


Ces écoles conduisent à un diplôme visé BAC+5, conférant ainsi le grade de master.

 

I – Les épreuves écrites

 

Les épreuves écrites du concours PASSERELLE 1 sont communes à l'ensemble des écoles citées précédemment: il s'agit d'une banque commune d'épreuves. Ainsi, les résultats obtenus aux épreuves écrites sont valables pour l'ensemble des écoles membres du concours PASSERELLE 1.

 

Le concours est composé de 4 épreuves écrites:

 

Test ARPEGE (Aptitude à la Réussite Personnelle dans l'Enseignement de la Gestion) : Dans sa structure, le test ARPEGE se décompose en 4 sous-tests de 30 minutes:


- Test de connaissances générales

- Test de mémorisation

- Test algébrique

- Test de logique

 

Test d'anglais: cette épreuve se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples d'une heure et demi et porte sur la grammaire, les structures et usages avec compréhension d'un texte écrit.

 

La synthèse de dossier: le candidat reçoit un dossier composé de plusieurs textes centrés sur un problème donné et doit en extraire les éléments essentiels afin de rédiger une synthèse en 2h seulement.

 

Une épreuve d’option au choix: cette épreuve permet au candidat de valoriser son cursus initial puisqu'il choisi la matière sur laquelle il souhaite être évalué. Le candidat a le choix entre les matières suivantes: 


Allemand, Biologie, Créativité et gestion de projet, Droit, Économie, Éducation Artistique, Espagnol, Gestion, Gestion et négociation commerciale, Informatique, Italien, Management d'une entreprise d'hôtellerie restauration, Marketing, Mathématiques, Philosophie – lettres – sciences humaines, STAPS et enfin Technologie.

 

Si les épreuves écrites sont communes à l'ensemble des écoles de commerces membres du concours PASSERELLE 1, ces dernières appliquent cependant des coefficients différents à chaque épreuve écrite (voir tableau ci-dessous). Ainsi les candidats obtiennent pour chaque école une note globale différente aux écrits.

 

 

 

Synthèse de dossier

Test d'anglais

Épreuve à option

Test ARPEGE

EDC Paris

9

7

12

2

EM Normandie

8

8

12

2

EM Strasbourg

10

10

8

2

ESC Dijon

10

6

12

2

ESC Grenoble

10

6

12

2

ESC La Rochelle

8

6

12

4

ESC Montpellier

9

8

9

4

ESC Pau

10

6

12

2

ESC Rennes School of Business

8

8

12

2

ESC Troyes

11

6

9

4

Télécom École de Management

10

6

12

2

 

Enfin, chaque école fixe sa propre « barre d'admissibilité », c'est à dire la note minimale permettant au candidat d'être admissible au sein de l'école.

 

Les candidats déclarés admissibles à l'issu des épreuves écrites doivent ensuite se présenter aux épreuves orales d'admission.

 

II – Les épreuves orales d'admission

 

Elles sont au nombre de deux ou de trois selon les écoles:

 

Un entretien individuel: le candidat est face à un jury composé de 2 à 3 personnes qui évalue ses motivations, ses capacités d'expression et d'argumentation (30 à 45 minutes d'entretien selon les écoles).

 

Un oral d'anglais (20 minutes d'entretien)

 

Un oral de LV2 en allemand, arabe, espagnol, italien, russe ou chinois est demandé dans certaines Écoles seulement (EM Strasbourg, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC Montpellier, ESC Rennes School of Business, Télécom École de Management).

 

Les épreuves orales de langues consistent en l'audition et le commentaire d'un texte enregistré sur CD et d'une conversation avec l'examinateur.

 

Les épreuves de langues sont communes à toutes les Écoles adhérentes à la banque commune d'épreuve PASSERELLE 1. En d'autres termes, le candidat passera un seul oral de langue valable pour l'ensemble des écoles auxquelles il est admissible.


En revanche, l'entretien de personnalité lui est spécifique à chaque école: il se déroule dans chaque école où le candidat est admissible.

 

La encore, les écoles de commerce adhérentes à la banque commune d'épreuves PASSERELLE 1 appliquent des coefficients différents pour chacune des épreuves orales:

 

 

 

Entretien individuel

Oral d'anglais

LV2

EDC Paris

22

8

-

EM Normandie

22

8

-

EM Strasbourg

20

8

2

ESC Dijon

20

8

2

ESC Grenoble

20

5

5

ESC La Rochelle

22

8

-

ESC Montpellier

24

4

2

ESC Pau

22

8

-

ESC Rennes School of Business

20

8

2

ESC Troyes

24

6

-

Télécom École de Management

20

8

2

 

 

III – Les centres d'examen

 

Les épreuves écrites sont organisées dans 33 villes différentes: Amiens, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont, Dijon, Évry, Grenoble, La Rochelle, Le Havre, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Paris La Défense, Pau, Poitiers, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Tours, Troyes, Guadeloupe, Nouvelle Calédonie, La Réunion, Casablanca, Londres.

 

Les épreuves orales de langues sont quant à elles organisées dans 12 centres d'examens se trouvant à Dijon, Évry, Grenoble, La Rochelle, Le Havre, Montpellier, Paris la Défense, Pau, Rennes, Strasbourg, Troyes.

 

IV – Modalités d'inscription et dates clefs

 

L'inscription au concours PASSERELLE 1 se fait directement sur le site http://www.passerelle-esc.com/sinscrire/. Les dossiers d'inscription sont à remplir entre décembre et mars de chaque année.

 

Les frais d'inscription au concours PASSERELLE 1 s'élèvent à 315 euros pour les épreuves écrites (gratuité pour les boursiers). Ensuite, le candidat devra débourser 50 euros pour chaque école présentée à l'orale (25 euros pour les boursiers).

 

La date exacte des épreuves écrites du concours PASSERELLE 1 pour l'année à venir n'est pas encore disponible, mais il convient de préciser que les épreuves écrites sont généralement organisées à la mi-avril.


Les oraux se déroulent entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin et les résultats définitifs sont connus au début du mois de juillet.


Site du concours: http://www.passerelle-esc.com/passerelle-1/.

 

V - Une préparation optimale 

 

Une préparation efficace nécessite une grande rigueur de travail. Pour être performant dans toutes les épreuves du concours il faut :

 

- Utiliser une méthodologie de travail rodée et efficace

- S’astreindre à un planning de travail prédéfini

- Préserver une motivation intacte malgré le stress de l’enjeu


Reussir vos concours avec la Prépa TageMajor partenaire formation du Figaro Etudiant - En savoir plus sur nos formation Concours Passerelle 1


Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou écoles post-bac ?

L’oral d’admission en Master Spécialisé (MS)

Les Masters Spécialisés de Marketing pour les pharmaciens, médecins et vétérinaires

CONCOURS AST 2 EDHEC

CONCOURS AST 2 SKEMA BUSINESS SCHOOL