Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

CONCOURS AST 2 SKEMA BUSINESS SCHOOL


Avec l'ouverture de 350 places, le concours AST2 de SKEMA Business School permet à des étudiants de niveau BAC+3 ou plus d'intégrer directement en deuxième année le programme Grande École.


Ce programme conduit à un diplôme visé BAC+5, conférant ainsi le grade de Master, un label gage de qualité délivré par l'État.

 

SKEMA Business School dispose de trois campus en France: un campus à Lille, un autre à Paris et enfin un campus à Sophia-Antipolis (Nice).


Si le candidat est admis à SKEMA Business School, alors son affectation sur l'un des campus dépendra de son classement, de ses choix ainsi que du nombre de places restant disponibles sur chacun des trois campus.

 

Les candidats au concours AST2 de SKEMA Business School sont sélectionnés sur la base d'épreuves écrites (I), et ensuite sur la base d'épreuves orales (II).

 

I – Les épreuves écrites d'admissibilité

 

Elles sont au nombre de trois:

 

Le TAGE MAGE: le test TAGE MAGE (Evaluez votre niveau gratuitement au TAGE MAGE) est un test d'aptitude créé par la FNEGE. Présenté sous la forme d'un questionnaire à choix multiples, le TAGE MAGE vise à mesurer trois catégories d'aptitudes:


    - les aptitudes verbales

    - les aptitudes à la résolution de problèmes et au maniement des données chiffrées

    - les aptitudes au raisonnement logique


Le test se décompose en 6 parties; chaque partie étant composée de 15 questions à résoudre en seulement 20 minutes. Vous l'aurez compris, le TAGE MAGE est avant tout un test de rapidité d'où la nécessité d'une bonne préparation.

 

Le TOEIC: le test TOEIC (Test of English for International Communication) évalue (Evaluez votre niveau gratuitement au TOEIC), par un système de questions à choix multiples, les compétences de compréhension orale et écrite en anglais de personnes non-anglophones.


Ce test, administré sur papier, est composé de deux sections de 100 questions chacune: la première section vise à évaluer la compréhension orale du candidat en anglais et la seconde évalue la compréhension écrite du candidat. Le test dure environ 2h30.

 

Le dossier de motivation: le candidat pourra télécharger la liste des pièces à fournir pour le dossier de motivation au moment de son inscription au concours sur le site de l'école (TageMajor vous accompagne dans la rédaction de votre dossier).

 

Voici les coefficients attribués à chaque épreuve écrite:

 

TAGE MAGE

10

TOEIC

10

Dossier de motivation

 5

 

 

SKEMA Business School détermine sa propre barre d'admissibilité, c'est à dire la note minimale devant être obtenue par le candidat aux épreuves écrites pour être déclaré admissible.


Seuls les candidats déclarés admissibles à l'issu des épreuves écrites peuvent se présenter aux épreuves orales du concours.


 

II – Les épreuves orales d'admission

 

Elles sont au nombre de 3, dont une épreuve facultative:

 

L'entretien individuel (30 minutes) : en début d'entretien, le candidat doit remettre au jury (composé de 2 à 3 personnes) un CV fictif et projectif de son parcours professionnel tel qu'il le voit dans 10 ans.


 Le candidat doit partir de son CV « réel » et y ajouter année par année les différentes étapes (fictives) de son parcours académique complémentaire, préprofessionnel (stages) et enfin professionnel jusqu'à l'année X+10. 


C'est ensuite sur la base de ce CV que le jury va poser des questions au candidat afin d'évaluer ses motivations, ses capacités d'expressions et d'argumentation.

 

Un oral d'anglais obligatoire: le candidat dispose de 20 minutes pour préparer un exposé en anglais sur la base d'un texte écrit en français.


Il dispose ensuite de 10 minutes pour présenter cet exposé à un examinateur. Plus précisément, le candidat doit produire une synthèse de ce qu'il a lu et compris, et ensuite émettre un commentaire sur le texte, illustré par des connaissances ou des expériences dans le domaine abordé.


Enfin, l'entretien se termine par une discussion d'environ 10 minutes entre l'examinateur et le candidat; discussion ne portant pas obligatoirement sur le thème du texte.

 

  1. Un oral FACULTATIF dans une autre langue (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, russe) : seuls les points au dessus de 10/20 seront pris en compte.


Attention: l'épreuve deviendra obligatoire dès lors que le candidat s'y sera inscrit sous peine d'élimination du concours.

 

Voici les coefficients attribués à chacune des épreuves orales:


Entretien individuel

12

Oral d'anglais

 8

Oral facultatif dans une autre langue

 2

 

Note: les candidats inscrits sur la liste Ministérielle des sportifs de haut niveau pour l'année du concours (2014) bénéficieront de points supplémentaires dans la phase d'admission selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.


Ils devront fournir une attestation délivrée par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.

 

III – Modalités d'inscription et dates clefs


Pour s'inscrire au concours AST2 de SKEMA Business School le candidat doit se rendre sur le site : http://concours.skema-bs.fr . L'inscription au concours coute 60 euros, sauf pour les boursiers pour lesquels le concours est gratuit.


Par ailleurs, l'inscription au TAGE MAGE se fait sur le site www.tagemage.fr (coût: 60 euros) et l'inscription au TOEIC sur le site www.fr.toeic.eu (coût: 50 euros).


Les épreuves orales pourront être passées au choix soit sur le campus de Lille, soit sur le campus de Sophia-Antipolis.


Les dates butoirs du concours AST2 SKEMA Business School pour l'année à venir ne sont pas encore disponibles.


À titre indicatif, vous pouvez prendre connaissance des dates clefs du concours de l'an dernier:


Inscriptions sur le site internet

   Du 1er décembre 2012 au 30 mars 2013

Envoi des pièces administratives et du dossier de motivation comptant pour l'admissibilité

   30/03/13

Envoi du score obtenu au TOEIC et au TAGE 2

   30/04/13

Résultats d'admissibilité

   21/05/13

Passage des épreuves orales d'admission

   Du 29 mai 2013 au 10 juin 2013

Résultats d'admission

   Le 17 juin 2013


Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou écoles post-bac ?

L’oral d’admission en Master Spécialisé (MS)

Les Masters Spécialisés de Marketing pour les pharmaciens, médecins et vétérinaires

CONCOURS AST 2 EDHEC

Nouveau concours Ambitions +