Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

CONCOURS AST 1 EDHEC


Chaque année, l'EDHEC offre la possibilité à 150 étudiants de niveau Bac +2 de rejoindre le programme Grande École en année Bachelor (première année d’école au niveau Licence 3). Le concours AST1 est ouvert aux étudiants en cours d'obtention, ou déjà titulaires:


- de 120 crédits ECTS faisant suite uniquement à 2 ans de classes préparatoires scientifiques

de 120 crédits ECTS d'une licence 2 (ou plus) universitaire voie économique ou scientifique

 

Le programme Grande École de l'EDHEC se déroule sur trois ans (4 ans en cas d’année de césure) et conduit à un diplôme visé Bac +5 conférant ainsi le grade de Master, un label gage de qualité délivré par l'État.

 

La sélection des candidats au concours AST1 EDHEC se fait en deux temps: le candidat doit tout d'abord être admissible aux épreuves écrites (I), et ensuite être admis à l'issu des épreuves orales (II).

 

I – Les épreuves écrites d'admissibilité

 

Elles sont au nombre de trois:

 

La synthèse de textes (3 heures): le candidat reçoit un dossier composé de plusieurs textes. Il doit alors dégager le thème qui relie l'ensemble des documents et en rédiger une synthèse concise, objective et ordonnée. En aucun cas il n'est demandé au candidat de prendre position ou d'émettre une appréciation personnelle, là n'est pas l'enjeu de l'épreuve.

 

Une épreuve de mathématiques (2 heures): l'épreuve est composée de plusieurs exercices indépendants pouvant porter sur les sujets suivants : Polynômes et fractions rationnelles, Espaces vectoriels, Applications linéaires, Réduction des endomorphismes, Théorie locale des fonctions, Fonctions usuelles, Théorie globale des fonctions, Étude des fonctions, Fonctions réciproques, Primitives et intégrales, Intégrales généralisées ou impropres, Séries numériques, Fonctions de plusieurs variables, Probabilités – notions élémentaires, Variables aléatoires prenant des valeurs entières, Variables aléatoire à densité, Convergences et enfin Estimation.

 

Une épreuve de langue (anglais, allemand, espagnol, italien, russe arabe littéral, portugais): cette épreuve de langue, composée de deux traductions et d'un questionnaire à choix multiples, vise à vérifier les bases grammaticales et le vocabulaire du candidat.

Note: si le candidat ne choisit pas l'anglais pour cette épreuve, alors il devra obligatoirement choisir l'anglais en LV2 pour les épreuves orales.

 

À chaque épreuve écrite est attribué le coefficient 4.

 

L'EDHEC fixe sa propre barre d'admissibilité, c'est à dire la note globale minimale devant être obtenue par le candidat aux épreuves écrites pour être déclaré admissible.

 

Si le candidat est déclaré admissible à l'issu des épreuves écrites, alors il est invité à se présenter aux épreuves orales d'admission.

 

II – Les épreuves orales d'admission

 

Elles sont au nombre de trois:

 

L'entretien de personnalité: il est destiné à apprécier la motivation du candidat, sa personnalité, ainsi que ses capacités d'expression et d'argumentation. Il dure 40 minutes devant un jury composé de 2 à 3 personnes.

 

Note: l'épreuve se déroule sous forme d'une discussion amorcée par des questions que le jury pose, en prenant comme point de départ le candidat lui-même, par l'intermédiaire d'un questionnaire que le candidat aura rempli. Ce questionnaire sera adressé au candidat au moment de son admissibilité.

 

Une épreuve de langue LV1 : l'épreuve dure 40 minutes et se déroule de la façon suivante:

- 20 minutes de préparation; le candidat prépare un exposé sur un texte librement choisi par l'examinateur

- 20 minutes d'entretien qui commencent par la lecture et le commentaire du texte, suivis d'une discussion qui ne sera pas forcement liée au thème du texte.

 

Une deuxième épreuve de langue LV2 (anglais, allemand, espagnol, italien, russe, arabe littéral, portugais, chinois, hébreu, japonais, polonais): l'épreuve de LV2 est similaire à celle de LV1.

 

Voici les coefficients attribués aux épreuves orales:

 

Entretien de personnalité

Oral LV1

Oral LV2

6

2

2

 

 

III – Modalités d'inscription et dates clefs

 

Coût de l'inscription: 145 euros.

 

Centres de concours – Épreuves écrites:

      • Campus de Lille
      • Campus de Nice
      • Paris – Espace Charenton

 

Centre de concours – Épreuves orales: Campus de Lille uniquement.

 

Les inscriptions au concours AST1 EDHEC se font directement sur le site de l'école, www.edhec.edu/.

 

Le calendrier du concours AST1 EDHEC pour l'année à venir n'est pas encore disponible. À titre indicatif, l'an dernier les inscriptions étaient ouvertes à partir de la mi-décembre. Les épreuves écrites quant à elles ont eu lieu le 15 avril et les épreuves orales se sont déroulées fin juin-début juillet. Enfin, les résultats d'admission on été prononcés à la mi-juillet.

 

IV - Une préparation optimale 

 

Une préparation efficace nécessite une grande rigueur de travail. Pour être performant dans les épreuves du concours il faut :

 

- Utiliser une méthodologie de travail rodée et efficace

- S’astreindre à un planning de travail prédéfini

- Préserver une motivation intacte malgré le stress de l’enjeu

 

Reussir vos concours avec la Prépa TageMajor partenaire formation du Figaro Etudiant - En savoir plus sur nos formation Concours EDHEC

 

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou écoles post-bac ?

L’oral d’admission en Master Spécialisé (MS)

Les Masters Spécialisés de Marketing pour les pharmaciens, médecins et vétérinaires

CONCOURS AST 2 EDHEC

CONCOURS AST 2 SKEMA BUSINESS SCHOOL