Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

CONCOURS AST Audencia Nantes


La voie de la classe préparatoire n'est pas le seul moyen d'intégrer le programme Grande École d’Audencia Nantes École de Management.


En effet, l'école ouvre chaque année 150 places à des étudiants disposant au moins d'un BAC+3 (ou en passe de l'obtenir) et ce quelle que soit la filière d'étude choisie - l'intérêt étant de recruter des étudiants aux profils diversifiés.

 

Le cursus Grande École d’Audencia se déroule sur trois ans et conduit à un diplôme visé BAC+5, conférant ainsi le grade de Master. Il convient de préciser que les étudiants admis sur titre à AUDENCIA intègrent directement la deuxième année du programme Grande École.

 

La sélection des candidats au concours AST AUDENCIA se fait en deux temps: le candidat doit tout d'abord être admissible aux épreuves écrites (I) et ensuite être déclaré admis à l'issu des épreuves orales (II).

 

I – Les épreuves écrites d'admissibilité

 

Les épreuves écrites du concours sont au nombre de deux:

 

Le TAGE MAGE (coefficient 7): le test TAGE MAGE est un test d'aptitude créé par la FNEGE. Présenté sous la forme d'un questionnaire à choix multiples, le TAGE MAGE vise à mesurer trois catégories d'aptitudes:(Evaluez votre niveau au TAGE MAGE gratuitement avec TageMajor)

 

    - les aptitudes verbales

    - les aptitudes à la résolution de problèmes et au maniement des données chiffrées

    - les aptitudes au raisonnement logique


Le test se décompose en 6 parties; chaque partie étant composée de 15 questions à résoudre en seulement 20 minutes. Vous l'aurez compris, le TAGE MAGE est avant tout un test de rapidité d'où la nécessité d'une bonne préparation.

 

L'épreuve d'analyse de situation (coefficient 6): à partir d'un sujet de société ou d'un fait d'actualité donné, il est demandé au candidat d'analyser ce sujet et d'adopter une position qui sera justifiée par une argumentation structurée.


Cette épreuve ne dure que 45 minutes: il n'est ainsi pas demandé au candidat d'effectuer un plan apparent mais son devoir doit être structuré en paragraphes (1 paragraphe par argument venant justifier la position du candidat sur le sujet donné), liés entre eux par des connections logiques (pour expliquer la progression des arguments).


Par ailleurs, le candidat devra définir les termes de la problématique et contextualiser le sujet dans une brève introduction et terminer son devoir par une conclusion, lui permettant de réaffirmer sa prise de position et d'ouvrir des perspectives.

 

Épreuve optionnelle: Audencia Nantes a mis en œuvre un processus de valorisation des savoirs, des compétences et des expériences extrascolaires pour les candidats au concours AST.


Un jury est alors chargé d'évaluer chez le candidat ses acquis de connaissance et de compétence tirées d'expériences réelles dans les domaines de l'humanitaire et la solidarité, l'action civique, l'art, la culture, le sport et l'entrepreneuriat. Le jury propose alors des points de bonification.


Le dossier de valorisation des acquis extrascolaire se télécharge directement sur le site de l'école, http://www.audencia.com/.

 

AUDENCIA fixe sa propre « barre d'admissibilité », c'est-a-dire la note minimale devant être obtenue par le candidat aux épreuves écrites pour être admissible.

 

Si le candidat est déclaré admissible à l'issu de ces épreuves écrites, il doit alors se présenter aux épreuves orales.


 

II – Les épreuves orales d'admission

 

Elles sont au nombre de deux:

 

L'épreuve de l'entretien individuel (coefficient 8), qui comporte deux éléments:

 

un court exposé sur un thème d'ordre général: le candidat tire au sort deux sujets et dispose de 30 minutes pour préparer son exposé sur l'un des deux sujets.


Le candidat dispose ensuite de 5 à 6 minutes pour présenter son exposé au jury.

Il convient de préciser que le candidat doit développer ses idées de manière structurée en un plan qu'il annoncera.

 

un dialogue entre le candidat et le jury: ici le jury va évaluer les motivations du candidat, ses capacités d'expression et d'argumentation (30 à 45 minutes d'entretien). 


L'objectif pour le jury est de cerner la personnalité du candidat, qui sera ainsi invité à s'exprimer sur lui-même, sa culture, ses centres d'intérêts, son approche du monde de l'entreprise ou encore sa vision de l'actualité par exemple.

 

Un oral d'anglais (coefficient 4)

 

À partir d'un article issu de la presse anglophone, le candidat dispose de 20 minutes pour préparer un exposé.


À l'issu de cette préparation, le candidat doit résumer le document à un examinateur et mettre en évidence la problématique du texte. Il devra ensuite prendre position sur le sujet en argumentant son point de vue. Cette première partie de l'entretien dure environ 10 minutes.


La deuxième partie de l'épreuve (10 minutes également) sera réservée à l'échange et à la discussion avec l'examinateur sur le sujet. Des thèmes plus larges pourront également être abordés.

 

III – Modalités d'inscription et dates clefs

 

Coût de l'inscription au concours:


phase d'admissibilité (épreuves écrites): 65 euros / 30 euros pour les boursiersphase d'admission (candidats déclarés admissibles): 70 euros / gratuité pour les boursiers.

 

L'inscription au concours AST Audencia s'effectue obligatoirement par internet à l'adresse www.inscriptions.audencia.com.

 

L'inscription au test TAGE MAGE se fait directement sur le site de la FNEGE www.tagemage.fr.

 

Pour passer l'épreuve écrite d'analyse de situation, le candidat doit se rendre dans l'un des centres d'examens du concours se trouvant dans les villes suivantes: Paris, Nantes, Aix-en-Provence, Toulouse et Lyon.

 

Les dates butoirs du concours AST AUDENCIA pour l'année à venir ne sont pas encore disponibles. À titre indicatif, vous pouvez prendre connaissance des dates clefs du concours de l'an dernier:

 

Inscription au concours

Entre le 14 janvier 2013 et le lundi 6 mai 2013

Inscription aux épreuves écrites (TAGE MAGE / Analyse de situation)

Entre le 14 janvier 2013 et le lundi 6 mai 2013

Date limite d'envoi des pièces justificatives (vous trouverai la liste exhaustive des pièces justificatives à envoyer à AUDENCIA lors de votre inscription au concours sur le site de l'école)

5 jours avant la session d'analyse de situation choisie

Date limite d'envoi du dossier de valorisation des acquis extrascolaires

06/05/13

 

 En savoir plus sur AUDENCIA avec notre article - lire la suite ...

 

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou écoles post-bac ?

L’oral d’admission en Master Spécialisé (MS)

Les Masters Spécialisés de Marketing pour les pharmaciens, médecins et vétérinaires

CONCOURS AST 2 EDHEC

CONCOURS AST 2 SKEMA BUSINESS SCHOOL