Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Admissions parallèles : l'alternative à la prépa

L’admission parallèle, comme son nom l’indique, est un mode de recrutement qui se déroule parallèlement au recrutement classique des grandes écoles (concours post-prépa).

 

L’admission parallèle permet d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs à Bac +2, Bac +3 ou Bac +4 sans devoir passer par la case classe préparatoire. L’essor très rapide de cette voie d’admission met fin à l’idée reçue qui voulait que la prépa soit le passage obligé pour intégrer une grande école.

 

L’admission parallèle est particulièrement adaptée pour les personnes qui ne se sentent pas capables ou tout simplement qui ne veulent pas endurer deux ou trois années de classe prépa, synonymes de stress, de compétition et de travail intensif.

 

Bon à savoir : les admissions parallèles concernent majoritairement les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs. Mais d’autres types d’écoles, comme les écoles d’architecture par exemple, peuvent elles aussi proposer une voie d’admission parallèle.

 

On estime aujourd’hui qu’entre un tiers et la moitié des élèves d’écoles de commerce et d’ingénieurs sont entrés via les admissions parallèles. Dans certaines écoles, plus de 70% des élèves ont été recrutés grâce à l’admission parallèle !

 

Cette voie de recrutement a été instaurée par les grandes écoles dans le but de diversifier et d’enrichir le profil de leurs diplômés. Les élèves qui intègrent par la voie de l’admission parallèle ont en effet déjà un diplôme, et souvent une expérience professionnelle (stages).

 

Les admissions parallèles sont ouvertes à toutes les personnes qui ont suivi deux, trois ou quatre années d’études supérieures hors prépa : les titulaires d’un BTS, d’un DUT, d’une licence etc.

 

Les admissions parallèles se déroulent selon deux procédures distinctes, en fonction des écoles :

 

- L’admission parallèle sur dossier

- L’admission parallèle sur concours

 

Bon à savoir : l’admission parallèle, quand elle se fait sur dossier, est aussi appelée « admission sur titre ».

 

Il est faux de considérer l’admission parallèle comme une sorte de voie de garage. C’est même tout l’inverse. L’admission parallèle est très souvent un atout sur le CV, car les étudiants qui ont suivi cette voie peuvent se prévaloir de deux diplômes : le diplôme obtenu dans le cursus universitaire avant d’intégrer l’école, et le diplôme de l’école.

 

Malgré tout, la décision d’opter pour l’admission parallèle doit être murie. Le taux de sélection en admission parallèle reste encore globalement assez drastique.

 

Pour en savoir plus sur les concours d’admissions parallèles, lire la fiche « Concours d’admission parallèle ».