Les sous tests du score iAE MESSAGE


 

Section 3 : Raisonnement logique et numérique


Cette section évalue vos aptitudes et votre maitrise des connaissances fondamentales dans le domaine de l’arithmétique et de la logique inférentielle. Différentes niveaux de connaissance seront évalués :

 

—   Les connaissances fondamentales de raisonnement numérique

—   La résolution de problème mathématique

—   Les connaissances fondamentales de géométrie et d’algèbre

—   Le raisonnement logique sur des séries d’information numérique et alphabétique

 

Pourquoi cette section ?


Cette section permet d’évaluer vos aptitudes à résoudre des problèmes exprimés tant dans un langage courant que dans un langage mathématique et devant être résolus dans un laps de temps restreint.


Le programme de cette épreuve comprend des notions de base des mathématiques vues au collège et au lycée ainsi que des notions de base de statistiques. Malgré ce niveau qui peut sembler abordable, cette épreuve reste redoutable et demande une préparation rigoureuse et soignée.

 

Le programme de l’épreuve reprend les notions suivantes :

 

—   Statistiques : statistiques élémentaires discrètes (les moyennes, médiane, variance, écart-type et covariance), loi normale, loi de Poisson, etc.

—   Probabilités : dénombrements, combinatoires, probabilité conditionnelle, etc.

—   Logique : séries numérique et alphabétique, suites logiques, phrase auto-référentes, identification d’intrus, etc.

—   Les équations : équations simples (polynôme, exponentielle, logarithmique, trigonométrique, etc.), dérivation, intégration, développement, recherche de limites,           équations du second degré, système d’équations (3 inconnues maximum), etc.

—   Raisonnement numérique : entiers relatifs, décimaux, nombres réels, puissance, racine carrée, pourcentage, proportionnalité, progressions arithmétique et géométrique, notions de vitesse, temps et distance, notions élémentaires de géométrie (aires, volumes, conversions, etc.), propriétés des droites parallèles (théorème de Thalès) et des droites perpendiculaires  (théorème de Pythagore), propriétés élémentaires du triangle, du cercle, du rectangle et du carré, etc.

 

Comment se préparer ?


Cette section est très déstabilisante pour les étudiants pour différentes raisons. La première concerne le temps très limité consacré à ce sous-test. La maitrise des notions élémentaires de mathématiques et des méthodes clés est de ce fait indispensable. En 45 minutes, il est vain de tenter de se souvenir la manière dont on résout un système de deux équations à deux inconnues ou comment calculer la covariance de deux séries de nombres.


Il faut absolument être rompu à ce type de questions afin de dérouler l’ensemble des méthodes étudiées durant la phase de préparation. La deuxième raison concerne la façon dont sont présentés les énoncés. Il s’agit de petit problème posé la plupart du temps dans un langage courant et qu’il faut traduire en langage mathématique. Cette façon de tourner les problèmes est très surprenante car il n’est pas évident d’arriver à traduire un problème quotidien en équation.


Pour cette raison, un entrainement à la traduction des énoncés en langage mathématique est nécessaire afin de visualiser la problématique. Et pour pouvoir être prêt à faire face à ce type de questions, seul un entrainement régulier peut vous permettre de bien appréhender cette épreuve.


Enfin, certaines notions au programme de cette section peuvent demander des révisions approfondies dans des notions de mathématiques non abordées au cours de certaines formations de troisième cycle. C’est notamment le cas les notions de statistiques élémentaires, des notions de fonctions élémentaires (intégration, dérivation, etc.) ou encore des probabilités.

 

Ce que beaucoup de candidats sous-estiment dans la préparation de l’épreuve de calcul est le calcul mental. La révision de ces concepts basiques est fondamentale pour débuter son cycle de révision en calcul. De trop nombreux étudiants se jettent sur des exercices de calcul sans avoir revu les propriétés des puissances, la méthode de la division euclidienne ou encore les différentes façons de résoudre une équation du second degré.


L’ensemble de ces notions peut être travaillé grâce à un module d’entrainement au calcul mental. En effet, le calcul mental ne se résume pas à savoir réaliser des opérations de tête. Il englobe également les méthodes plus poussées de résolution rapide des équations de second degré ou les calculs de pourcentages. Nous recommandons aux étudiants de bien revoir ces notions avant de se lancer dans la résolution d’exercices de type Score IAE Message®.


Pour cela, TageMajor a élaboré un E-book contenant l’ensemble des notions fondamentales à maitriser dans le cadre des épreuves de calcul ( Découvrir le E-book). Et afin de tester votre compréhension et votre maitrise de ces concepts, TageMajor a développé pour vous un module d’entrainement au calcul mental vous permettant de tester votre niveau dans ce domaine.

 

Une fois ces concepts basiques revus et maitrisés, il est très important d’alterner des phases d’entrainement chronométrées en conditions réelles et de révision des exercices déjà effectués. Nous recommandons ainsi de réaliser une session chronométrée dans les conditions réelles (20 questions en 45 minutes) pour observer votre niveau, votre progression et vos points d’amélioration.


Puis revenir ensuite longuement sur cette série de questions pour d’abord comprendre les corrections. Une fois comprises, revenir à nouveau sur ces questions pour en sortir les méthodes clés et les assimiler de manière à être capable de les reproduire sur des exercices différents. Enfin, une fois l’ensemble des questions de la série maitrisée, revoir ces questions de manière à en dégager des astuces de résolution vous permettant de vous faire gagner du temps de résolution.


Afin de vous tester dans des conditions réelles, d’observer votre progression et votre classement par rapport aux autres étudiants préparant l’épreuve, TageMajor a développé pour vous une plateforme d’entrainement unique en France, vous permettant de vous préparer de manière constructive et à votre rythme.


Section 4 : Compréhension et expression anglaise

 

La première partie (Expression anglaise, 35 questions) évalue votre maîtrise de la langue anglaise écrite. Différents niveaux de lecture et d’analyse seront évalués :

 

—   Sélectionner la bonne orthographe, la conjugaison appropriée et le niveau de grammaire nécessaire à utiliser dans une formulation

—   Utiliser le vocabulaire adéquat en fonction d’un contexte

—   Évaluer le degré de synonymie dans les reformulations

—   Choisir la formulation qui reprend le mieux un énoncé initial

 

La seconde partie (Compréhension, 15 questions) évalue vos aptitudes à identifier et/ou retrouver des informations contenues dans un texte. Elle teste vos dispositions à comprendre et analyser un texte en anglais ayant trait à la vie économique ou à une situation de décision en gestion, et à maîtriser les concepts et le vocabulaire qui s'y rapportent. Différents niveaux de lecture et d’interprétation sont évalués :

 

—   Les informations dites « isolées » contenues dans le texte

—   Les idées principales, traitées dans un ou plusieurs paragraphes

—   Les positions des auteurs et des différents protagonistes telles qu’elles se reflètent dans les textes

—  La maitrise du lexique spécialisé et des expressions qui assurent la cohérence du texte

 

Cette seconde partie est composée d’un texte portant sur un sujet de la vie économique, de gestion ou de management selon les épreuves. Vous avez le droit de vous reporter au texte pour répondre aux questions.

 

Pourquoi cette section ?

 

L’anglais est devenu un outil indispensable du manager dans un contexte professionnel qui s’internationalise toujours plus. Désormais l’ensemble des meilleures formations de gestion et de management demandent un bon niveau à leurs candidats afin d’être intégrés.

 

Cette section teste ainsi votre niveau de langue anglaise écrite ainsi que vos aptitudes à la compréhension de la langue. La partie Expression évalue votre capacité d'expression par la connaissance de la langue anglaise écrite. La partie Compréhension test votre aptitude à comprendre et à analyser un texte en langue anglaise d’après un contexte.

 

Comment se préparer ?

 

Pour se préparer à la partie Compréhension, il est nécessaire de vous habituer à lire des textes en anglais. Pour cela, consultez un maximum de sites ou revues en anglais ainsi que des blogs de grands journaux. Cette préparation va vous permettre de vous familiariser avec la langue anglaise écrite mais vous permettra également de passer en revue de nombreuses expressions et usages de la langue anglaise, ce qui sera également bénéfique pour la préparation de la partie Expression.

 

Pour se préparer à la partie Expression, nous vous recommandons de réviser en profondeur la grammaire anglaise. Bien que considérée comme peu difficile, les notions au programme sont très nombreuses. Pour cette raison, nous vous encourageons à cibler vos révisions sur les notions les plus reprises et les plus susceptibles d’être testées : concordance des temps, les modaux, la conjugaison (verbes irréguliers, prétérite, etc.), les constructions de phrase spécifiques, etc. Construisez-vous des fiches récapitulatives contenant l’ensemble de ces notions. De plus, revoyez également le vocabulaire anglais commun ainsi que des lexiques spécialisés dans certains domaines (économie, management, etc.).

 

Afin de vous assurer d’avoir balayé l’ensemble de ces grandes notions, n’hésitez donc pas à vous entrainer sur des tests d’anglais en ligne afin de voir et revoir un maximum de règles et notions avant l’examen. Pour cela, en plus de la préparation spécifique à la section Compréhension et expression anglaise du test Score Message IAE, TageMajor dispose également d’une plateforme dédiée spécifiquement à la préparation du TOEIC. Elle vous permettra ainsi de revoir l’ensemble des notions évoquées ci-dessus afin de vous garantir une préparation optimale pour cette section. 


Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com