Questions Générales

Q : Le Score IAE Message ® (test SIM), qu’est-ce que c’est ?

R : Le Score IAE Message® est un test d’aptitudes utilisé comme outil de sélection pour l'admission au sein de formations de gestion et de management par un très grands nombre d’universités et IAE en France.


Ce test d’aptitudes ne repose pas sur des connaissances spécifiques (gestion, fiscalité, droit des affaires) mais sur des aptitudes de base liées au français, aux mathématiques, à la culture générale et à l'anglais. Il mesure les aptitudes des candidats dans quatre domaines fondamentaux primordiaux pour la formation dans les domaines de la gestion et du management.


Ce jeune test (créé en 2009) est issu de la fusion des tests MAE (Master Administration des Entreprises) et Message. Il permet ainsi aux universités et IAE de sélectionner des candidats de formations diverses mais aussi de standardiser leurs niveaux à l’entrée des programmes. Le Score IAE Message® est ainsi un outil d’évaluation et de sélection qui vise à évaluer vos compétences dans quatre domaines précis :


          —   La culture générale, économique et politique

          —   La compréhension et l’expression écrite de la langue française

          —   Le raisonnement logique et numérique

          —   La compréhension et l’expression écrite de la langue anglaise

 

Q : Quelles sont les quatre épreuves du Score IAE Message® ?

R : Le test SIM® est composé des quatre épreuves suivantes :


—   Culture générale

—   Compréhension et expression écrite en français

—   Raisonnement logique et numérique

—   Compréhension et expression écrite en anglais


Le Score IAE Message n’impose pas un temps limité pour la réalisation de ces différentes épreuves. Afin de gérer au mieux votre temps, nous vous conseillons néanmoins de suivre le temps indicatif donné pour chacune de ces quatre épreuves. Consultez nos pages détaillées sur chacune de ces quatre épreuves pour en savoir plus sur le programme, les types de questions, les pièges, etc.

 

Q : Quelle est l’utilité du test Score IAE Message® ?

R : Ce test d'aptitudes vous permet d'intégrer les principales formations de gestion et de management des IAE et universités françaises (la liste des formations requérant le passage du test est disponible sur le site du Score IAE Message : www.iae-message.fr). Il peut être exigé à l'entrée en troisième année de licence ou en master (M1 ou M2).

 

Q : Comment est noté le Score IAE Message® ?

R : Il faut différencier deux types d’épreuves :


—   Les épreuves de culture générale, de compréhension et expression écrite en français et de compréhension et expression écrite en anglais comptabilisent chacune 50 questions. Chaque bonne réponse de ces trois épreuves rapporte deux points.

—   L’épreuve de raisonnement logique et numérique compte quant à elle 20 questions. Chaque bonne réponse de cette épreuve rapporte cinq points.

Au total, le test SIM® compte donc 170 questions. Chacune de ces questions détient cinq propositions, dont une seule est correcte. Il est à noter qu’une mauvaise réponse n’est pas sanctionnée de point négatif. Cela vous encourage donc à répondre à chaque question même lorsque vous doutez d’une de vos réponses.


Chacune de ces quatre épreuves est donc évaluée sur 100 points, soit une note globale du test ramenée sur 400. De par sa méthode de notation, le test Score IAE Message® est une épreuve à fort coefficient, il est donc déterminant de se préparer correctement à l'épreuve pour atteindre le score de vos souhaits.

 

Q : La difficulté du Score IAE Message® varie-t-elle selon les sessions ?

R : La fondation IAE, qui gère aujourd’hui le test SIM®, garantit un niveau de difficulté équivalent quelle que soit la session. Leurs expériences et leurs outils statistiques leurs permettent de contrôler les niveaux de difficulté de l’ensemble des sections et de standardiser les sessions sur une saison.

 

Q : Quand et comment s’inscrire au Score IAE Message® ?

R : Nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible pour les inscriptions. En effet, même si l’ouverture des inscriptions à chacune des sessions du test SIM® est réalisée relativement tôt (plusieurs mois à l’avance), les inscriptions se clôturent trois semaines avant la date d’examen. De plus, certaines sessions sont rapidement complètes du fait de la forte demande d’inscriptions et / ou du faible nombre de places dans certains centres d’examen. Assurez-vous de vous inscrire suffisamment en avance pour obtenir la date de session qui vous convient. 


Des sessions sont prévues partout en France et dans de nombreux pays étrangers. Au cours de l’année, huit sessions se déroulent en France entre les mois de mars et août. A l’étranger, seules quatre sessions se déroulent entre les mois de février et mai. Votre inscription se fait en ligne sur le site Score IAE Message. L’inscription au concours coûte 30 euros et le règlement s’effectue uniquement par carte bancaire. Les résultats du test sont valables pour une durée de deux rentrées universitaires.

 

LRE LA SUITE ....


Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com