Score IAE Message : le concours pour accéder à l’IAE

Le Score IAE Message est le passage obligé pour intégrer un IAE. Il s’agit d’un test d’aptitude composé de quatre parties. Le test dure 3 heures. Voici tout ce qu’il faut connaître sur le Score IAE-Message.

S’inscrire à la préparation IAE Score Message

 

IAE Message: pour qui et pour quoi?

Le Score IAE Message est un test d’aptitude aux études de gestion utilisé dans le cadre des concours d’admission en IAE. Il sert donc à sélectionner les candidats souhaitant intégrer un IAE en troisième année ou en master.

Au total, le Score IAE Message est aujourd’hui demandé pour plus de 300 formations universitaires dans le domaine de la gestion et du management.

Il est en quelque sorte l’équivalent du TAGE MAGE, du GRE ou du GMAT utilisés par les écoles de commerce.

Bon à savoir: certains IAE, plus sélectifs, exigent, en plus du Score IAE Message, le passage d’un test d’aptitude standardisé (TAGE MAGE, GRE, GMAT) et d’un test d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS).

 

IAE Message: où et quand?

Vous devez passer le Score IAE Message dans le cadre d’une candidature à un IAE (en L3 ou master). Les résultats de votre test devront être communiqués à l’IAE avant la clôture des inscriptions.

Chaque année, 12 sessions du Score IAE Message qui sont organisées (8 en France et 4 à l’étranger). Ces sessions ont lieu dans les mois ou les semaines qui précédent la date limite d’inscription à l’IAE.

Les inscriptions en IAE s’effectuent au printemps. Pour en savoir plus sur les inscriptions à un IAE, lire la fiche «IAE Inscription».

 

IAE Message: les épreuves et les compétences requises

Le Score IAE-Message comporte quatre épreuves différentes. Le test dure 3 heures au total et prend la forme d’un QCM (questionnaire à choix multiples). Vous pouvez organiser votre temps comme vous le souhaitez, mais il est conseillé de consacrer 45 minutes par parties.

1/ Une épreuve de culture générale, économique et managériale

Cette épreuve comporte 50 questions de QCM. Les questions portent essentiellement sur l’actualité des deux dernières années (économie, entreprises, politique, culture, international). Cette épreuve évalue l’ouverture d’esprit des candidats et leur capacité à se tenir informer de l’actualité.

2/ Une épreuve de compréhension et d’expression écrite en français

Cette épreuve est constituée de 50 questions de QCM. Celle-ci se divise en deux parties.

Tout d’abord, une partie d’expression écrite comportant 35 questions. Sont évaluées les capacités d’expression et la maîtrise écrite du français. Les questions portent aussi bien sur la grammaire, sur le vocabulaire ou sur la conjugaison.

La deuxième partie concerne la compréhension (15 questions) et évalue les facultés de compréhension et d’analyse des candidats. Vous répondez aux questions à partir d’un texte traitant de problématiques économiques.

3/ Une épreuve de raisonnement logique et numérique

Cette épreuve comporte 20 questions de QCM. Cette épreuve se subdivise en une partie logique et une partie raisonnement numérique (10 questions par partie).

La partie de logique évalue les capacités de raisonnement, la faculté à exploiter un ensemble de données et d’information, à détecter les éventuelles incohérences. Les réponses aux questions résultent d’un raisonnement inductif et/ou déductif.

La partie raisonnement numérique est une épreuve de calcul et d’analyse de graphiques. La maîtrise des connaissances élémentaires d’algèbre est nécessaire (fractions, puissances, équations de deuxième degré, etc.). L’usage de la calculatrice est interdit.

4/ Une épreuve de compréhension et d’expression écrite en anglais

Cette épreuve est constituée de 50 questions de QCM. Cette épreuve est identique dans son organisation et son fonctionnement à l’épreuve numéro 2, à la différence près qu’il s’agit d’une épreuve d’anglais.

Bon à savoir: chaque épreuve est notée sur 100 points. Le Score IAE Message est noté sur 400 points.

 

IAE Message: quel score viser au test SIM ?

180 ou moins sur 400

180 est la moyenne nationale obtenue par les candidats au Score IAE Message. Il est donc clair qu’un résultat en dessous de 180 vous pénalisera dans votre candidature. 

L’objectif minimum est donc d’obtenir un résultat supérieur à la moyenne nationale de 180 afin de ne pas vous mettre en difficulté.

220-230 sur 400

C’est le score minimum que vous devez viser si vous voulez voir vos chances d’entrer dans un bon IAE. C’est un score acceptable qui est le reflet d’un candidat sérieux. 

250-270 sur 400

C’est le score qui vous permettra de sortir du lot et d’apporter une vraie plus-value à votre dossier de candidature. Une préparation sérieuse est nécessaire pour obtenir un résultat comme celui-là. Avec des révisions régulières, une bonne stratégie et une envie de réussir, l’obtention de ce score est possible ! Tage Major vous accompagne pour attendre cet objectif.

300 – 330 sur 400

Seulement 4-5% des candidats obtiennent un tel score au niveau national ! Un score d’une telle envergure constituera sans aucun doute un vrai plus pour votre candidature. 

Cependant n’oubliez pas que le Score IAE Message n’est qu’un des éléments de votre dossier de candidature. Un bon score IAE est un avantage mais il est nécessaire d’avoir un dossier complet pour faire la différence !

 

IAE Message: Préparez-vous avez Tage-Major

Tage-Major, le spécialiste des tests depuis 2009 vous prépare toute l’année au Score IAE Message à Paris, Lyon, Nantes et Bordeaux.

Les cours sont en petits effectifs pour vous assurer aux étudiants progression optimale aux côtés de professeurs spécialistes du test.

Au programme de la formation : un stage intensif et 5 tests corrigés en ligne, plus de 100 questions d’entrainement, e-book récapitulant les notions de cours.