IAE - Une Ecole Universitaire de Management ?


Une opportunité pour les IAE


Manque de visibilité au niveau international, au niveau des recruteurs et au niveau des étudiants. Freinés par des budgets bien inférieurs à ceux des Business School, les IAE se doivent de trouver des solutions leur permettant d’accroitre leur force financière.


Le Grand Emprunt lancé par le gouvernement Fillon avait retenu parmi ces objectifs de financer des pôles universitaires d’excellence.


Avec une enveloppe globale allouée à la formation proche de 6 milliards d’euros, l’opportunité était belle pour les IAE de profiter de cette aubaine. Opportunité manquée ? Décryptage. Par Julien Sandras (Directeur Pédagogique TageMajor)


 On le sait, les IAE souffrent d’un manque de visibilité terrible


 

Ces IDEX devaient être financés dans le cadre du Grand Emprunt mis en place par le gouvernement Fillon. L'objectif affiché par les IDEX était de développer des pôles d’excellence d’enseignement et de recherche capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde.

 

Quand on sait la place qu’occupent les IAE au sein des universités concernant les formations de gestion et de management, il  légitime de s’interroger sur l’absence d’un grand projet mené par les IAE françaises dans les rangs des IDEX du Grand Emprunt.

 

Les IAE le futur des formations de management en France

 

Pourtant depuis quelques années les IAE se sont regroupés et coopèrent pour développer la filière gestion et management pour les universités françaises. Les IAE ne s’y trompent pas, ils pensent devoir être la pierre angulaire des formations de management en France.

 

S’érigeant en dernier rempart d’un modèle d’enseignement public et ouvert à tous, le Réseau IAE souhaite protéger son fonctionnement en capitalisant sur ses points forts :


 une qualité d’enseignement universitaire indiscutable et la gratuité ses formations. 


 

Mais le Réseau IAE sait également que pour faire face aux Business School il leur faut se réorganiser structurellement pour devenir de véritables Ecoles Universitaires de Management similaires aux meilleures formations de management françaises.

 

Et pour opérer cette refonte structurelle, les IDEX représentaient une opportunité formidable de financer cette restructuration contenant de nombreux chantiers.


Refondre le système des IAE


Le réseau IAE souhaite unifier l’offre de formation sans tenir compte de l’offre disponible en école privée, l’offre de formation en Management au sein de l’Université française est victime d’une certaine dispersion.

 


 Standardiser et simplifier l’offre permettraient en effet de gagner en lisibilité auprès des étudiants et des recruteurs.


 

Un des autres défis qu’aurait pu être relevé, est la création d’un réseau d’anciens unifié permettant de développer l’image des IAE au sein des entreprises.


Pour cela, l’uniformisation des formations entre les IAE aurait pu être une étape décisive. Enfin le dernier chantier que les IAE auraient pu traiter grâce aux IDEX est le défi de l’internationalisation.


Les IAE une ouverture vers l'étranger


En rapprochant leurs formations et associant leurs forces, leur lecture internationale aurait été facilitée et les IAE auraient profité des synergies développées par leur rapprochement :


échanges avec les meilleures universités étrangères, accueil d’éléments d’excellence parmi leurs rangs, attrait de professeurs chercheurs étrangers, développement d’un réseau à l’international, etc.

 

Malheureusement pour les IAE, ils sont passés à côté d’un financement qui aurait représenté une aubaine pour accélérer leur développement accroitre leur visibilité et rivaliser avec les meilleures formations de management françaises.

 

Sans cela, les IAE devront continuer à combattre inégalement face aux Business School, non sans mal. Le financement des IDEX s’étant finalement porté sur des universités régionales, les IAE ont raté une belle opportunité d’accélérer leur rapprochement.


Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

IAE Aix, une formation d’excellence… mais loin d’être le seul !

Le niveau des IAE