Qu'est ce que le concours IFSI  

                                   

Les Epreuves du concours IFSI


Bien que la structure du concours IFSI soit identique pour les candidats au concours classique (admission sur titre du baccalauréat ou équivalents), chaque IFSI rédige ses propres épreuves écrites (test de culture générale et test d’aptitudes).

 

Cette situation engendre donc des épreuves qui sont différentes d’un IFSI à un autre. Afin de pouvoir vous préparer d’une façon optimale, TageMajor a construit ses tests de manière à être le plus exhaustif possible au niveau du contenu.


Les tests d’aptitudes TageMajor


Pour cette raison, les tests d’aptitudes de la plateforme TageMajor se composent de 90 questions qui sont divisées en quatre catégories de questions :


-        Aptitude numérique (50 minutes, 35 questions)

-        Raisonnement logique (35 minutes, 30 questions)

-        Organisation de données (15 minutes, 5 questions)

-        Logique verbale (20 minutes, 20 questions)


L’épreuve a donc une durée de deux heures avec le barème de points suivants :


-        Bonne réponse : +2 points

-        Absence de réponse : 0 point

-        Mauvaise réponse : -1 point


Détail du contenu de chacune des catégories de questions de la plateforme TageMajor.


Aptitude numérique


Cette section de 35 questions permet d’évaluer vos aptitudes à résoudre des problèmes numériques de base. Elle reprend les notions élémentaires de mathématiques, pour la plupart vues au collège. Cette section reprend entre autres les notions suivantes :


—    Opérations de base et calcul mental (addition, soustraction, multiplication et division)

—    Entiers naturels, relatifs, décimaux, nombres réels

—    Puissance, racine carrée

—    Pourcentage et proportion

—    Progressions arithmétique et géométrique

—    Notions de vitesse, temps et distance

—    Equations du premier et du second degré

—    Notions de bases de géométrie

—    Propriétés élémentaires du triangle, du cercle, du rectangle et du carré

—    Conversions et problèmes sur les mesures

 

Raisonnement logique


Cette section de 30 questions permet d’évaluer vos aptitudes à résoudre des suites logiques et analogiques. Elle comprend des suites numériques, alphabétiques, alphanumériques, spatiales et des logiques thématiques (cartes à jouer, dominos, etc.).


Organisation des données


Cette section de 5 questions permet d’évaluer vos capacités à comprendre les informations, les traiter, les classifier et les organiser. Elle comprend principalement des exercices de deux types : des logigrammes et des exercices de master-mind.


Logique verbale


Cette section de 20 questions permet d’évaluer vos aptitudes verbales en testant des notions d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, d’expression écrite et de vocabulaire. Les exercices peuvent prendre diverses formes : recherche de synonymie, d’antonymie, d’intrus, de fautes d’orthographe, etc.

 

Les tests de culture générale TageMajor

 

L’épreuve consiste en l’analyse d’un texte, composé de 3 000 à 6 000 signes (1 à 3 pages de format A4), sur un sujet d’actualité sanitaire et social. Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d'en commenter les éléments, notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d'évaluer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture des candidats.


Pour pouvoir vous entrainer à l’épreuve de culture générale, TageMajor a conçu pour vous des sujets types de culture générale. Ces sujets sont accompagnes d’une correction détaillée et complète permettant de voir les éléments importants de chacune des questions.


Afin de pouvoir obtenir une correction détaillée de vos copies, TageMajor a mis en place un système de correction de copies à distance. Pour cela, envoyez-nous vos copies à notre adresse dédiée (j.sandras@tagemajor.com) par scan ou par fichier réalisé à partir d’un logiciel de traitement de textes de type Word. Nous vous enverrons sous 72 heures la correction détaillée de votre copie ainsi que votre note sur 20.


Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com