Trouver un emploi après l’EM Lyon


Par Théodore COUTURIER


Avant de choisir une école de management, vérifiez ce qu’en pensent les recruteurs

 

Toutes les écoles de commerce de France ne se valent pas. Parmi les écoles de management les plus réputées se trouve l’EM Lyon. L’EM Lyon tire sa réputation de la qualité de ses enseignements mais aussi de tout le reste à savoir : le campus, la ville, les associations, le réseau d’anciens, etc.

 

A tout cela, vient de s’ajouter le récent classement publié par le Herald Tribune, le Global Employment Survey 2012, qui vise à classer les jeunes diplômés des universités et grandes écoles du point de vue des recruteurs.

 

Avant de choisir votre école de management vous devez aussi ouvrir l’œil sur ce genre de classement.

 

A propos du Global Employability Survey 2012


En 2012, pour la 2ème fois le Herald Tribune a réalisé le Global employability Survey. C’est un cabinet de conseil Français (Emerging) et un institut de sondage allemand qui ont réalisé ce classement.

 

Ils ont interrogé plus de 2 500 recruteurs venant de 20 pays parmi lesquels : le Canada, la Chine, Singapour, le Brésil, l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Unis, les Etats-Unis et 12 pays supplémentaires.

 

L’enquête ne prend en compte que les jeunes diplômés titulaires au minimum d’une licence ou d’un master.


Les recruteurs ont fait part de leurs attentes vis a vis de ces jeunes diplômés et ont étudié comment les écoles de management les aidaient à répondre à ces attentes.


 

L’étude révèle par ailleurs, que les qualités requises ne sont pas nécessairement celles auxquelles on pourrait s’attendre.


En effet, en tête de liste se trouve : la personnalité, et le comportement en entreprises. Savoir s’adapter, communiquer et travailler en équipe vous sera nécessaire pour réussir.

 

Le savoir technique s’acquiert avec l’expérience et ne sera pas pour ces recruteurs la barrière à l’entrée principale.

 

Le classement de l’EM Lyon dans cette étude 


Dans le Global Employability Survey 2012, l’école de management se classe 65ème, et la troisième parmi les écoles de management françaises. HEC Paris arrive en 13ème position, tandis que l’ESSEC arrive en 62ème position. 


En tête de classement, Harvard, Yale ou encore l’université de Cambridge. L’école Polytechnique Paris arrive elle en 27ème position. Cette étude conforte donc le sentiment qu’intégrer l’EM Lyon facilite le fait de trouver un emploi.

 

N’oubliez pas que l’EM Lyon propose des mastères spécialisés de renom qui vous aident aussi à trouver un emploi, notamment grâce à l’intranet de l’école et au réseau d’anciens.

Autres articles pouvant vous interesser :

Zoom sur le Programme Grande Ecole

Audencia Nantes

Classement Financial Times 2013

NEOMA Business School

Oraux blancs à l'ESC Dijon pour ses admissibles