Combien de temps nécessite une préparation au TAGE MAGE® ?


 

Bien que le TAGE MAGE® se définisse comme un test d’aptitudes, il serait présomptueux de se présenter le jour de l’examen sans avoir révisé les basiques de ce test si particulier. Analyse par notre Directeur Pédagogique, Julien Sandras.


Un test reprenant les basiques


De prime abord, le programme du TAGE MAGE® n’a pas de quoi effrayer. Il reprend les basiques du calcul du niveau collège, teste les compétences de compréhension d’un texte écrit et vérifie la connaissance des grandes règles d’expression de la langue française.


Bien qu’il faille ajouter à cela des notions de base de la logique inférentielle, il n’y a pas de quoi inquiéter un candidat des plus motivés.


Ce constat omet néanmoins les deux grandes difficultés principales de ce test : l’étendue du programme qui regroupe de très nombreuses notions  mais aussi les conditions de test en temps restreint.


 

Une préparation à articuler en trois grandes étapes pour une meilleure gestion de votre entrainement

 

C’est ainsi qu’une bonne préparation doit se dérouler en trois étapes :

 

                  1°) La revue du cours : cette étape trop souvent bâclée par les étudiants s’avère pourtant primordiale. Elle permet de s’assurer de votre parfaite maitrise des concepts clés du cours, ceux qui vous permettront de gagner du temps le jour de l’examen.


Puisque le niveau de chaque candidat est différent initialement, cette étape doit vous mobiliser au minimum 10 heures pour les meilleurs et jusqu’à 30 heures pour les étudiants les plus novices.

 

                  2°) La période d’entrainement en alternant exercices types et approfondissements des notions clés : cette étape consistant à réaliser des exercices types TAGE MAGE® et des tests sur les notions fondamentales du test, permet de prendre connaissance de l’esprit du test et de ses difficultés.


Elle permet de se familiariser avec les notions du programme, la tournure des exercices et les multiples pièges.

 

Il est fondamental, pour bien appréhender cette étape, de réaliser ces exercices sans un chronomètre. L’objectif poursuivi est ici de rentrer dans les problématiques des exercices sans se soucier du temps imparti afin de bien cerner les difficultés et de tenter de les résoudre.


Il ne faut pas hésiter à revenir plusieurs fois sur les mêmes exercices afin d’en comprendre les astuces les plus rusées. C’est ainsi que pour chacun des six sous-tests, nous évaluons le temps de révision entre 15 et 30 heures selon le niveau des candidats dans chacun de ces sous-tests.

 

                  3°) Les conditions réelles d’examen. La dernière partie de votre entrainement doit vous permettre de vous mesurer dans les conditions réelles d’examen. Pour cela il vous faut désormais introduire le chronomètre, afin de mesurer l’ampleur de la difficulté du TAGE MAGE®.


Vous vous rendrez compte rapidement qu’il s’agit d’une variable difficile à gérer et qu’il faut la pratiquer longuement pour commencer à l’apprivoiser. C’est durant cette étape qu’il faut mettre en place sa stratégie de réponses et ses objectifs de réponses afin de s’étalonner progressivement.


Cette dernière étape nécessite entre 50 et 90 heures de révision.

 

Une préparation requérant en moyenne entre 150 et 300 heures de révision

 

Au final, le temps de révision nécessaire pour le TAGE MAGE® varie entre 150 et 300 heures selon votre niveau de départ et bien évidemment le score que visé. Prenez donc bien en compte cette donnée pour bâtir votre programme de révision et adapter au mieux votre apprentissage.


N’oubliez jamais que trop d’étudiants sortent de la salle d’examen en se disant qu’ils ont mal évalué la difficulté dès le départ. Assurez-vous donc de ne pas faire cette erreur.

 

TageMajor : une plateforme calibrée pour vous accompagner de manière personnalisée

 

Afin de pouvoir vous accompagner tout au long de votre entrainement, TageMajor a donc mis sur pied sa plateforme spécialement dédiée au TAGE MAGE® qui vous accompagnera tout au long de votre préparation.


En alternant tests en conditions réelles, exercices avec et sans chronomètre ou encore starters de révision des notions de base du TAGE MAGE®, la plateforme TageMajor vous garantit un entrainement optimal et personnalisé selon vos attentes. Découvrez donc nos différents packs !

 

Article rédigé parJulien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Dates des sessions de TAGE MAGE au Québec

Le TAGE MAGE au Québec

L'importance du calcul mental au TAGE MAGE

Sous test raisonnement TAGE MAGE

Sous test logique TAGE MAGE