Témoignage et conseils de David B. qui a eu 487 à la session Tage Mage du 04/03/2011


TageMajor : Quelle a été ton expérience de préparation au test du TAGE MAGE ?

  •  temoignage-tage-mage-1.png

    David B. :« Le Tage-Mage est un examen extrêmement difficile pour celui qui ne s’y est pas préparé. Il me semble difficile d’avoir plus de 250-300 sans y avoir consacré deux-trois semaines de travail. 


    Mais si vous vous investissez vraiment : le travail paye. On retrouve souvent les mêmes mécanismes donc la clé de la réussite est l’entrainement, l’entrainement et l’entrainement ! 

    Il faut pour ça acquérir différents ouvrages que vous trouverez dans toutes les grandes libraires pour apprendre les méthodes de résolution des problèmes et les techniques permettant d’optimiser les 20 minutes qui sont données pour chaque sous-partie.


    Personnellement j’estime que le Tage-Mage requiert entre une à deux heures d’entrainement quotidien pendant un mois avant l’examen, en intensifiant un peu les derniers jours. 



    Il doit y avoir une importante phase d’apprentissage des formules de périmètres, surfaces, identités remarquables, tables de multiplication, carrés, cubes etc. Mais le plus important reste de faire des exercices en condition d’examen.. !


    Enfin, je finirai par vous donner des conseils que j’ai suivi, libre à vous d’en faire de même.


    Il faut toujours scanner les 15 questions de chaque sous-partie avant de se lancer. Il faut évidemment le faire rapidement mais vous devriez pouvoir identifier des questions que vous parviendrez à résoudre rapidement. Il ne faut surtout pas commencer par le début et avancer au fur et à mesure, des questions simples peuvent se cacher à la fin des séries.


    Il ne faut jamais passer plus d’une 1m30 par question. Il y a 15 questions pour 20 minute

    s, ce qui vous laisse 1m20 par question. Si vous voyez que n’arriverez pas à résoudre la question rapidement, il faut privilégier une autre question ! Si vous êtes capable d’exclure une réponse qui est assurément fausse, répondez ! 


    Ce conseilest souvent ignoré et critiqué par son côté aléatoire, mais c’est de la logique. Vous gagnez 4 points pour une bonne réponse et vous en perdez un pour une mauvaise réponse.

     

    En répondant aléatoirement à une question, l’espérance de gain est nulle. 

     

    Mais dès que vous pouvez exclure une réponse, alors votre espérance de gain est positive, il faut donc répondre pour grappiller des points. Ne vous dites surtout pas qu’il ne vaut mieux pas répondre, surtout si vous hésitez entre deux réponses !"

     

    TageMajor : Ton jour J : quelles ont été tes impressions en mettant les pieds dans la salle d'examen ?

     

    David B. :«  Tout d’abord, il existe plusieurs centres d’examen donc les informations que je vais vous donner à ce propos sont susceptibles d’être légèrement différente d’un centre à l’autre. 

    J’ai passé le Tage-Mage à Lognes, en Seine et Marne. C’est le centre d’examen pour les parisiens. Il est situé à 500 mètres de la station RER (Lognes) sur la ligne A. En partant de Chatelet ou Nation, il faut compter une demi-heure, sachant qu’il y a des trains toutes les 15 minutes vers cette direction. 


    D’ailleurs vérifier bien la destination avant de montrer dans le RER qu’il se dirige bien vers Lognes car le RER A bifurque avant Lognes. Je rajouterai par ailleurs que le RER A est accoutumé des retards donc n’hésitez pas à prévoir large, sachant qu’on vous demande d’arriver 20 minutes en avance minimum.

    Une fois arrivé au centre d’examen, on devait être au moins 300. Une fois qu’on a pu rentrer il suffisait de se rendre dans la salle indiquée par les panneaux, elles étaient organisées par ordre alphabétique des noms de famille.


    N’oubliez pas de passer aux toilettes avant de rentrer dans votre salle d’examen, il est absolument impensable d’y aller pendant l’épreuve (qui dure deux heures) ! 

    Une fois arrivé devant votre salle, vous allez faire la queue pour signer une feuille de présence sur laquelle est également inscrit votre numéro de table. Une fois installé vous n’aurez le droit qu’à un stylo à bille noir et rien d’autres : aucune trousse, aucun chrono etc… Je précise d’ailleurs qu’il y a une grande horloge dans chaque salle et le temps vous est très régulièrement indiqué.


    Par contre il faudra laisser votre pièce d’identité apparente sur votre table. Il peut s’agir de la carte d’identité, du permis de conduire ou un passeport. Si vous n’en avez pas, vous pouvez rentrer chez vous donc il faut absolument y penser ! »

     

    TageMajor : Ton jour J : une fois installé à ta place, comment se présente le TAGE MAGE concrètement, sur ton pupitre ?

     

    David B. : « La feuille de réponse est composée de 90 cases dans lesquelles on trouve deux rangées des lettres A, B, C et D encerclées. Il faut noircir la réponse de la première lige que vous jugez bonne. Si vous voulez changer de réponse vous ne pourrez pas gommer puisque vous utilisez de un stylo à bille noir, vous allez donc noircir la nouvelle réponse que vous jugez bonne dans la seconde ligne de réponses.


    Vous aurez donc noircis deux réponses différentes sur la première et seconde ligne, mais la correction ne tiendra compte que de la seconde ligne si elle est noircie. Je précise en passant que si vous noircissez deux réponses, la question sera évidemment réputée fausse. » 



    TageMajor : Qu'est-ce-qui t'a marqué en tombant sur notre plateforme d'entraînement ?

     

    David B. : « Le premier atout de TageMajor, à mon avis, est que vous avez justement 10 tests blancs au total. C’est assez conséquent, aucun bouquin ne vous en offrira autant. Vous pouvez vous dire qu’en souscrivant à cette offre vous vous octroyez plus de 20 heures de préparation. Chaque test prend 2heures, et ce sans compter le temps passé à regarder la correction. Le site dispose d’un chronomètre qui ne vous laissera pas dépasser les 20 minutes imparties, c’est primordial ! »


    Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d'élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?


    Théodore COUTURIER

    Rédacteur TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Témoignage et conseils de Celia Bernard qui a eu 330 à la session TAGE MAGE du 12/07/2012

Témoignage et conseils de César Lizurey qui a eu 367 à la session TAGE MAGE du 01/06/2012

Témoignage et conseils de Margaux Leblanc (session TAGE MAGE du 14/04/2012) qui a intégré SKEMA Business School

Témoignage et conseils de Johan Meneghello qui a eu 407 à la session Tage Mage du 24/03/2012

Témoignagne et conseils de Sylvain Memain qui a eu 310 à la session Tage Mage du 03/05/2012